Speed Cube : la boite à courants d'air
Posté : 06 oct. 2009, 09:27
Bonjour à tous,
Alors voilà, je possède depuis un peu plus d'un an un Bay tôlé à double portes latérales ex-"Poste Suisse". Le voici à l'achat :

Sans freins, sans moteur et pas mal de carrosserie, les 12 derniers mois ont été consacrés à la mécanique où tout a été refait à neuf.
Je m'attaque maintenant aux modifications / améliorations pour lui donner un style Nostalgia, sans prétention pour l'instant au niveau motorisation.
Première étape la sellerie. Exit le siège conducteur et la banquette avant à deux places, j'ai commande en Angleterre à Bernard Newbury une paire de baquets qui sont des répliques de baquets d'époque. L'idée était de modifier le deuxième baquet pour en faire un modèle deux places pour enfants (les miens) ou un très grand pour adulte à forte carrure (dirons nous).
Voici l'idée réalisée avec photoshop (à droite l'original et à gauche l'élargi) :

Une fois les baquets arrivés, j'attaque le démontage de celui qui ne sera pas pour le conducteur :

Et le découpe pour l'élargir :

On passe à la confection de l'assise :
Déshabillage l'assise d'origine :

La mousse est doublée en largeur :

Confection du nouvel habillage :

Réalisation des côtes, avec une ouverture pour le passage des ceintures :

Et voilà le résultat, il n'y aura plus qu'à le mettre en place sur l'armature pour mettre en tension le simili :

Maintenant au tour de la confection du dossier :
L'envers :

L'endroit :

Il ne reste plus qu'à assembler le tout et voilà le résultat :

Le montage des baquets dans le bus a commencé. L'objectif étant de ne pas modifier le bus pour ce montage, histoire de pouvoir remonter les sièges d'origine en cas de besoin. Il a donc fallu se creuser un peu les méninges pour faire quelque chose de fonctionnel, costaud, esthétique et pas trop lourd.
Voilà ce que ça donne pour l'instant sur le siège conducteur où il ne manque plus qu'à installer le mécanisme de verrouillage du réglage de position et un coup de peinture.


Un petit avant goût du résultat avec la structure de fixation de la banquette qui est construite à 80%

Comme je l'ai dis plus haut l'idée est de faire un style Nostalgia donc pas du German Look mais dans le fond en dehors de décalage dans le temps le concept est similaire puisque c'est une orientation racing très affirmée.
La prochaine étapte, et c'est en partie la raison de ma venue, sera la contruction des arceaux, et c'est la que commence ma difficulté.
En effet après avoir parcouru pas mal de forums pour voir ce qu'il fallait prendre comme tubes j'ai compris que les recommendations de base de la FIA étaient un arceau principal en tube de 50 mm de 2mm d'épaisseur et les turbes de renfort en 40 mm avec une épaisseur de 1.8 mm, le tout avec des tubes étirés et non roulés/soudés.
Il semble que celà corresponde à de simples tubes de plomberie mais voilà, partout où je me renseigne je ne trouve ce style de tubes qu'en 4,5 mm d'épaisseur soit bien trop épais et surtout bien trop lourd.
Alors si certain d'entre-vous peuvent m'orienter sur ce sujet, ce serait bien sympa ;-)
Alors voilà, je possède depuis un peu plus d'un an un Bay tôlé à double portes latérales ex-"Poste Suisse". Le voici à l'achat :

Sans freins, sans moteur et pas mal de carrosserie, les 12 derniers mois ont été consacrés à la mécanique où tout a été refait à neuf.
Je m'attaque maintenant aux modifications / améliorations pour lui donner un style Nostalgia, sans prétention pour l'instant au niveau motorisation.
Première étape la sellerie. Exit le siège conducteur et la banquette avant à deux places, j'ai commande en Angleterre à Bernard Newbury une paire de baquets qui sont des répliques de baquets d'époque. L'idée était de modifier le deuxième baquet pour en faire un modèle deux places pour enfants (les miens) ou un très grand pour adulte à forte carrure (dirons nous).
Voici l'idée réalisée avec photoshop (à droite l'original et à gauche l'élargi) :

Une fois les baquets arrivés, j'attaque le démontage de celui qui ne sera pas pour le conducteur :

Et le découpe pour l'élargir :

On passe à la confection de l'assise :
Déshabillage l'assise d'origine :

La mousse est doublée en largeur :

Confection du nouvel habillage :

Réalisation des côtes, avec une ouverture pour le passage des ceintures :

Et voilà le résultat, il n'y aura plus qu'à le mettre en place sur l'armature pour mettre en tension le simili :

Maintenant au tour de la confection du dossier :
L'envers :

L'endroit :

Il ne reste plus qu'à assembler le tout et voilà le résultat :

Le montage des baquets dans le bus a commencé. L'objectif étant de ne pas modifier le bus pour ce montage, histoire de pouvoir remonter les sièges d'origine en cas de besoin. Il a donc fallu se creuser un peu les méninges pour faire quelque chose de fonctionnel, costaud, esthétique et pas trop lourd.
Voilà ce que ça donne pour l'instant sur le siège conducteur où il ne manque plus qu'à installer le mécanisme de verrouillage du réglage de position et un coup de peinture.


Un petit avant goût du résultat avec la structure de fixation de la banquette qui est construite à 80%

Comme je l'ai dis plus haut l'idée est de faire un style Nostalgia donc pas du German Look mais dans le fond en dehors de décalage dans le temps le concept est similaire puisque c'est une orientation racing très affirmée.
La prochaine étapte, et c'est en partie la raison de ma venue, sera la contruction des arceaux, et c'est la que commence ma difficulté.
En effet après avoir parcouru pas mal de forums pour voir ce qu'il fallait prendre comme tubes j'ai compris que les recommendations de base de la FIA étaient un arceau principal en tube de 50 mm de 2mm d'épaisseur et les turbes de renfort en 40 mm avec une épaisseur de 1.8 mm, le tout avec des tubes étirés et non roulés/soudés.
Il semble que celà corresponde à de simples tubes de plomberie mais voilà, partout où je me renseigne je ne trouve ce style de tubes qu'en 4,5 mm d'épaisseur soit bien trop épais et surtout bien trop lourd.
Alors si certain d'entre-vous peuvent m'orienter sur ce sujet, ce serait bien sympa ;-)