MegaSquirt vs MicroSquirt

Tout ce qui touche aux fils, analogique ou numérique...
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

MegaSquirt vs MicroSquirt

Message par Entong »

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour essayer de trouver les réponses que je ne tourves pas :mrgreen:

Je compte passer mon bus à l'injection dans un premier temps et lui greffer un turbo dans un deuxième, ainsi que dégager l'allumeur.
Une solution de type allumage jumostatique et injection semi-séquentielle me conviendrait bien.

Désirant pouvoir faire mumuse avec les paramètres mais aussi ne pas me ruiner, je me suis orienté vers les solutions MS qui sont abordables et "open source".
Seulement au moment du choix subsiste le doute : Mega ou Micro ?

Quand je lis les caractéristiques techiniques il semble que la Micro ne soit qu'une très légère évolution (non dégradée) de la Mega mais avec l'avantage d'avoir une connectique plus adaptée et un boitier étanche. Hors tout le monde à l'air de ce concentrer sur les Mega :scratch:

Ai-je loupé une caractéristique importante ? Dois-je oublier la Micro ?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: MegaSquirt vs MircoSquirt

Message par Kanrinin »

Oui tu as loupé quelque chose, le fondement même de la microsquirt.

C'est un megasquirt adapter pour tout ce qui est véhicule très léger comme quad, moto, vélo, trottinette, roller...
C'est pour ça qui est étanche, léger et petit (d'où son appellation "micro"squirt).

Il n'a pas de plus ou de moins, il n'est juste pas à sa place dans une voiture car pas fait pour à la basse. Maintenant, c'est une gestion comme une auter, tu peux en monter une mais c'est un surcoût à l'achat inutile.
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: MegaSquirt vs MircoSquirt

Message par Entong »

Franchement j'ai lu avec beaucoup d'attention le message d'introduction (en copie ci-dessous) de Bruce Bowling (le concepteur des MS) et tout ce que je note de remarquable c'est :
- même processeur
- mêmes programmes
- mêmes fonctions
- capteur de dépression externalisé (le vrai point négatif)
- un peut moins de puissance pour commander de nombreux injecteurs (ça on s'en fou pour un 4 cylindres et c'est facilement corrigeable)
- plus compact
- étanche
- connectique plus adaptée à un environnement automobile

par ailleurs dans les docs il est dit qu'il est tout à fait adapté pour les 4 cylindres et peut-être utilisé sur des 6,8 ou 12 cylindres.

Donc franchement j'ai du mal à trouver un argument (je ne suis pas à 100 Euros) qui justifie d'encore acheter une Mega. Mais je ne demande qu'à être convaincu :wink:







Bruce Bowling a écrit :MicroSquirt - I (Bruce) have been very quiet the last several months, but I have not been resting. What I have been working on is a true miniaturization of the MS computer, targeted to room-limited setups like motorcycles, etc. The result is a board that is roughly the same size as a credit card (actually 2.6 x 3.5 inches) with all of the MS2 circuitry and V3 board essentials, including a VR tach input (or regular opto), and the VB921 ignition driver. Add to this an AMPSEAL 35-pin connector and a sealed case. The AMPSEAL carries all the ECU I/O, and it has pins allocated for CAN, RS-232 serial, and a bootloader enable wire, and the three front panel LED drive signals - everything comes out of this one connector. The circuitry is pretty much the same as the V3/MSII, with the exception of the injector drivers. The injector drive is not PWM switched, but current-limited to 5 amps, any current draw above 5 amps will be limited. This was done mainly because of the small board size constraints w/ heat dissipation. So, each injector channel (there are two just like the regular MS) can drive up to 4 high-Z injectors directly, but for low-Z injectors the use of an external ballast resistor may be a good idea. The goal is to keep the current draw per channel down to 5 amps or lower in order to keep the overcurrent circuit from kicking in (and generating heat). The flyback voltage (avalanche) on the injector driver is 70 volts, so the close time will be nice and short. The PCB is a 4-layer, and the high-current grounds and power are separate from the digital power.

The other major change is that the MAP sensor is not on the board, so an external sensor will be required. This is not a big issue, since it is easy to define a new MAP sensor curve via. MegaTune.

There are no changes to the processor I/O, so the current MSII code will run direct on the MicroSquirt without any changes.

The status of MicroSquirt is that I have the first prototype board completely tested. In the next few weeks, I will get a beta run of the board made up, and I will have a very limited number of boards for people to test on vehicles. Once this is complete, then MicroSquirt can go to production. Note that this will be a ready-made system and tested, no assembly will be required. Also, the case is a custom made unit for MicroSquirt, and the PCB will be completely sealed. I am not sure if we will use a gasket on the end plates, or just use a potting compound and encapsulate the board within the case. Complete encapsulation will make board rework very difficult, but it will make the unit truly waterproof. A conformal coating may also be the answer, need to investigate this further.

We have not finalized the price for MicroSquirt, but it should bery close to what an assembled MegaSquirt is going for right now, probably in the US$350.00 price range (or slightly higher) - but do not hold me to this, there are a lot of added costs, like custom enclosure, AMPSEAL (this is really pricey), encapsulation, etc. And just getting external wires crimped on the AMPSEAL mating connector is not inexpensive (so you may get to do this yourself . But we will keep the cost as low as possible, like we have done with the MegaSquirt, but allow some margin for the distributors to make a few dollars so that they can keep on providing their excellent service!

There is a start of a MicroSquirt website here - http://www.microsquirt.info/ - and we will make a MSEFI forum sub-listing when the UC units are available.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6041
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: MegaSquirt vs MircoSquirt

Message par Benoit »

Entong a écrit :j'ai du mal à trouver un argument (je ne suis pas à 100 Euros) qui justifie d'encore acheter une Mega
Le plaisir de se la fabriquer :D
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: MegaSquirt vs MircoSquirt

Message par Kanrinin »

Mais une microsquirt, c'est une megasquirt miniaturisé, rien d'autre. Maintenant, c'est à toi de décider de choisir un boitier qui vaut 100€ de plus tout simplement parce qu'il est plus petit que l'autre.
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: MegaSquirt vs MircoSquirt

Message par Entong »

C'est pas une question d'avoir la plus petite ou la plus grosse mais surtout histoire de ne pas me tromper dans mon choix. C'est vrai que j'ai une préférence technologique pour la Micro mais si c'est pour faire le mauvais choix, je préfère éviter.

Maintenant mon ressentis de néophyte c'est que la Micro pourrait-être à terme la remplaçante de la Mega et donc bénéficier d'évolution que n'aurait pas sa grande soeur.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6041
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: MegaSquirt vs MircoSquirt

Message par Benoit »

Non, c'est l'inverse, la micro sera toujours une version miniaturisée de la mega, pas son futur, sa descendante !
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: MegaSquirt vs MircoSquirt

Message par Entong »

Je parcours pas mal les forums dédiées aux deux modèles mais impossible d'en ressortir une tendance comme si les uns ignoraient les autres :scratch:

Bon dans le doute je pense que je vais m'orienter sur les Mega et puis comme ça je pourrai dire que j'ai la plus grosse :lol:
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: MegaSquirt vs MircoSquirt

Message par Entong »

Bon a force de chercher on finit par trouver :mrgreen:

Un beau tableau comparatif --> ICI <-- :wink:

Ce sera donc la Mega :cheers:
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: MegaSquirt vs MircoSquirt

Message par dangerous »

En cas de modif la mega est suremnt plus facile travailler
en tout cas l'une ou l'autre c'est du bonheur en barre
hier soir jai rouler avec le bay de mon pote meme pas réglé c'est une merveille
La je fini mon chocolat et je corrige la carto au chaud a la maison sur mon PC (ca tombe bien il fait un temps de merde)
apres un flach dans le véhicule et vrom essais
le seul bemol c'est que le moteur est tellemet doux qu'il pert le coté rugeux qui fait un peu la personnalité de notre flat
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: MegaSquirt vs MircoSquirt

Message par Entong »

dangerous a écrit :le seul bemol c'est que le moteur est tellemet doux qu'il pert le coté rugeux qui fait un peu la personnalité de notre flat
T'as qu'a faire une deuxième carto plus rugueuse et switcher en fonction de l'humeur :mrgreen:

Mais bon c'est pas toujours une réussite, PGO s'y est essayé et du coup les catalyseurs ne font pas long feu :mrgreen:
Avatar du membre
jfe
Membres confirmés
Messages : 54
Enregistré le : 28 août 2008, 09:39

Re: MegaSquirt vs MircoSquirt

Message par jfe »

Pour moi, c'est simple MS2.2 ou MS3 après si il y a un problème sur une carte, c'est la misère a dépanner.
Je répare toute la journée. soit c'est du gros composant et tu change celui/ceux défectueux, soit c'est du CMS et tu deviens changeur de carte.
Comme nous avons tendance a faire évoluer nos installations sur nos flat, donc a "bidouiller" au lieu de laisser le fuel only, il y aura toujours un moment ou il faudra modifier la carte d'origine.... et franchement, c'est vachement plus facile sur les v2.2 ou v3.
Pour preuve la mienne... qui a évoluer depuis cette photo:

Image

jeremy
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: MegaSquirt vs MircoSquirt

Message par Entong »

Salut,

C'est vrai que le CMS c'est la misère pour les réparations :|
Avec une config comme la tienne, peux-tu commander directement une bobine jumostatique ou as tu besoin d'une module EDIS ?
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: MegaSquirt vs MircoSquirt

Message par Entong »

Bon jfe, j'ai écouté tes conseil et viens de faire l'acquisition d'une Megasquirt 1 V2.2 sur Ebay (150 Euros) histoire de m'initier tranquillement :wink:
Avatar du membre
jfe
Membres confirmés
Messages : 54
Enregistré le : 28 août 2008, 09:39

Re: MegaSquirt vs MircoSquirt

Message par jfe »

Entong a écrit :Bon jfe, j'ai écouté tes conseil et viens de faire l'acquisition d'une Megasquirt 1 V2.2 sur Ebay (150 Euros) histoire de m'initier tranquillement :wink:
Attention, ce ne sont pas des conseils, c'est juste pour démontrer la différence entre les modèles de mon point de vue. Après chacun est libre de ses choix.
J'ai voulu piloter directement le coil pack avec les transistor de puissance qui vont bien.... des parasites partout, des pics d'allumage à 20 000rpm ( :thumb: ) avec coupure de la MS
J'ai essayé une solution qui n'était pas mieux.

J'ai donc fini sur le coil pack avec le boitier EDIS.

De ce fait, j'en ai vu que des avantages avec la v2.2:
- pas de réglage avec les potards de la v3.57 (hein Laurent !!)
- le vr est mis en forme par l'EDIS directement (ça tombe bien, c'est prévu pour....)
- tu garde tes fils blindés beaucoup plus loin
- pas de signaux parasites directement dans la MS a cause des transistors de puissance implantés dedans.
-...
Cela n'engage encore que moi

jérémy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités