Mon speedster 356 Apal

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Répondre
Avatar du membre
kevin
Membres confirmés
Messages : 486
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:39
Votre German : Cab 1303
Moteur : 1970cc T4, 2366cc T4, 2733cc T4 en cours
Localisation : Walhain-Saint-Paul (Belgique)
Contact :

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par kevin »

Tu vas pas au CT avec le 2L4 ???? :D

Kev
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par pascalh356 »

kevin a écrit :Tu vas pas au CT avec le 2L4 ???? :D

Kev
Je garde un 1600 juste pour ça... :D
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par pascalh356 »

La voiture roule, la boîte de vitesse fonctionne très bien avec le levier que Dom m'a fait, il reste deux ou trois petites choses à régler.
Par contre, un 1600 stock ça n'avance pas terrible, je serai bien content d'y mettre mon gros moulin.
Les cullasses seront prêtes fin du mois... :)
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par Loïc »

As tu quelques nouvelles des culasses en terme technique?
Forme définitive des chambres de combustion?
Débits et vitesses avec les pipes et tube d'échappement montés?
Faut il des cylindres spécifiques ou tout simplement modifier des cylindres d'origine vu la profondeur d'encastrement des culasses?
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par pascalh356 »

Les débits et vitesses je ne les ai pas...
Le moteur se monte avec un échappement type 1, j'ai acheté un CSP Python 45mm. en Inox, j'espère ne pas devoir le modifier.
Les cylindres sont ceux d'un Kit 104 mm. AA, que LRJ modifie, il ne s'agit donc pas d'un kit spécifique, par contre une fois modifié pas de retour en arrière vers des culasses type 4.
Le taux de compression est réglé aussi en fonction des culasses.
Les soupapes sont en 3 angles et les chambres de combustions "semi hémisphériques".
Les bougies sontde plus petit diamètre que d'origine pour garder un max de matière entre les soupapes.
On a aussi modifié légèrement le bloc pour adapter des poussoir type 1.
Dès que je les ai, je fais des photos et je les poste.
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par Loïc »

Merci pour les infos supplémentaires.
Dommage de ne pas avoir les données de débit et vitesse car en dehors de leur fiabilité/longévité/répartition du refroidissement c'est l'aspect important de culasses performance déterminant en partie leur potentiel et le type d'utilisation auquel elles sont destinées et celà permet aussi d'aider aux choix en matière de distribution.
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par pascalh356 »

J'avais envoyé un mail à LRJ pour lui demander ces infos, mais il ne me les a pas données... peut-être qu'il ne les a pas :(
Sinon, au niveau fiabilité je ne suis pas très inquiet, les culasses sont vraiment bien fabriquées. Toutes les faiblesses ont été repensées et retravaillée.
Après, je vous donnerai la courbe de puissance du moteur mais c'est pas pour tout de suite, il y aura aussi le résultat du moteur de test de LRJ qui sera un 2L7.
Normalement il devra l'exposer à Spa-Francorchamps.
Avatar du membre
Rusty Vince
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 24 mai 2010, 11:42

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par Rusty Vince »

Superbe projet!

J'étais tombé sur des photos des culasses. Elles sont magnifiques! Par contre, je serai curieux de savoir le prix.
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par pascalh356 »

Le moteur de test tourne depuis aujourd'hui, c'est un 2L6 et la puissance est aux alentours de 220 ch à 7OOO tours
Mes culasses seront prête cette semaine, j'ai hâte de monter mon 2L4 qui devrait faire entre 190 et 200 bourrins!
:cheers:
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par pascalh356 »

Voilà, j'ai les infos au niveau du prix des culasses.
Le prix est de 3500 euros TTC.
Ca comprend les culasses complètes avec les soupapes
Les poussoirs décalés 1/1.4 scat
les tubes enveloppes modifiés
les caches soupapes en alu avec les mises à l'air soudés
les pipes d'admission scat split port pour 48 IDA
Les ressorts durs, etc...
Bref, complètes
A cela il faut ajouter l'usinage du kit cylindre piston (on doit enlever des ailettes car la culasse descend plus profond sur le kit.) sauf si le kit cylindrée vient de chez lui, alors cet usinage est gratuit.
Il faut aussi prévoir de transformer la coiffe en poly.
Sinon, le moteur rentre sans soucis dans une cox, malgré les culasses plus imposantes.
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par prototix »

pascalh356 a écrit :Voilà, j'ai les infos au niveau du prix des culasses.
Le prix est de 3500 euros TTC.
Ca comprend les culasses complètes avec les soupapes
Les poussoirs décalés 1/1.4 scat
les tubes enveloppes modifiés
les caches soupapes en alu avec les mises à l'air soudés
les pipes d'admission scat split port pour 48 IDA
Les ressorts durs, etc...
Bref, complètes
A cela il faut ajouter l'usinage du kit cylindre piston (on doit enlever des ailettes car la culasse descend plus profond sur le kit.) sauf si le kit cylindrée vient de chez lui, alors cet usinage est gratuit.
Il faut aussi prévoir de transformer la coiffe en poly.
Sinon, le moteur rentre sans soucis dans une cox, malgré les culasses plus imposantes.

et normalement elles seront visible a SPA dans le stand lrj tuning.
j ai vu les culasses, c est vraiment du super travail.
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par pascalh356 »

Plus un moteur tournant dans la voiture de Cornet
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par pascalh356 »

Voilà, j'ai reçu mes pièces.
Mes culasses numérotées sont les N°3 et N°4, les 1 et 2 étant celles de test de LRJ.
La finition est superbe, les rampes de culbuteurs sont montées réglées par des jeux de rondelles, j'ai aussi les tubes enveloppes en deux parties, les petites pièces alu usinées pour adapter les tubes enveloppes T1 au carter T4, les caches culbuteurs en alu modifié et avec la mise à l'air installée, les chapeaux de soupapes fait sur mesure, les doubles ressorts de soupapes, toute la visserie nécessaire, etc. Je lui ai aussi acheté sa tringlerie de carbu ainsi qu'un AAC Scat C55 pour tirer le meilleur du moulin.
La coiffe n'est pas livrée et il faut modifier une coiffe existante, j'ai mis deux jour à la faire (c'est un sale boulot)mais maintenant elle est chez le carrossier pour la peinture.
Samedi on ferme le moteur 8)
Fichiers joints
DSC_0013.jpg
DSC_0020.jpg
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2643
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par Superflo »

Une petite photo de la coiffe finie?

Les premiers essais par LRJ de ses culasses donnent quoi?
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par pascalh356 »

La coiffe je la récupère fin de semaine, je ferai des photos en même temps que les photos du montage.
Les premiers essais du moteur test ont été fait sur le circuit de Francorchamps. Il n'ont su faire que 2 tours à cause d'une fuite d'huile au bloc. Ca ne venait pas des culasses, mais ils on préféré ne pas risquer de casser qqch à cause d'une fuite d'huile. Jean Luc se demande si ils n'ont pas trop de pression dans le bloc à cause de la longue course du 2L6, il va mettre des segments racing (il avait déjà eu le problème avec un moteur d'auto cross). Sinon, le moteur marche très bien, beaucoup mieux que le 2L4 qui était dans la voiture avant.
Il va faire une course de côte un de ces WE et on aura un autre retour d'expérience.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 7 invités