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Poids bras alu ?

Posté : 27 déc. 2009, 18:08
par germandrag
salut les bricolos !
c est juste pour avoir une idée , mais je voudrais savoir la différence de poids entre un bras alu de 944 et un de cox acier
si quelqu un c est déja amusé a comparer .... merci !

MISE A JOUR POIDS (bras avec silentbloc + moyeux)
Tole : 13.8 Kg
Alu : 9.8 Kg

Re: bras alu

Posté : 27 déc. 2009, 19:37
par Kanrinin
Alors, je vais donner les poids avec l'ensemble de système de freinage, c'est à dire le bras complet, sinon ce ne sera pas très parlant.

Le bras VW super lourd cr en acier avec tambour complet tulipe silent-bloc ET cable de frein à main: 19.2Kg :D :D
Le bras alu turbo complet avec moyeux disque pince turbo ET garnitures de frein à main mais SANS cable: 19.2Kg :shock: :shock:

C'est pas une connerie....
En fait, c'est principalement le disque le plus lourd, il arrive à lui seul à combler tout le poids gagner par le reste....

Re: bras alu

Posté : 27 déc. 2009, 20:06
par Alex
ah freinage équivalent ca donne quoi ? ou bras sans rien?

En tout cas on gagne en rigidité

Re: Poids bras alu ?

Posté : 27 déc. 2009, 21:39
par Kanrinin
Tu veux comparer un freinage turbo à un tambour d'origine de cox???
Ce que je peux dire, c'est que les pinces atmo sont plus lourdes donc ton ensemble bras sera lui aussi plus lourd.

Lefebvre sur sa cup est passé des bras alu en bras acier pour une bonne raison, l'acier se plie, l'alu se brise, j'aime pas avoir en tête l'image de perdre une roue complette, je préfère la savoir toujours attachée à la caisse et monter la cox sur un plateau plutôt que faire un tonneau, bon là c'est extrême aussi.

Je n'ai point les poids des bras sans rien désolé.

Re: Poids bras alu ?

Posté : 27 déc. 2009, 22:51
par germandrag
ok merci! bon dans ce cas je vais aller me faire enlever un rein , je gagne du poids sans rien démonter :arrow: :arrow:

Re: Poids bras alu ?

Posté : 28 déc. 2009, 00:16
par dangerous
perso j'ai démonté mes bras de turbos des freins et des roulements
ben dépoilé ca pese rien du tout :cheers:

j'aime pas avoir en tête l'image de perdre une roue complette, je préfère la savoir toujours attachée à la caisse
ses paroles sont celle d'un vieux sage
4 train arriere d'afilée sur sa pompe a eau :cheers:

je suis loin (et cachée) :biggrin:

Re: Poids bras alu ?

Posté : 28 déc. 2009, 09:21
par Alex
En m^me temps beaucoup de casse repertorier sur des 44?

C'est bien ce que l'on dit la tole ca plie :biggrin: blague a part l'utilisation que tu en fait et peut être un poil plus extreme que la plus part d'entre nous avec nos vw non? on est pas des "drift man" nous :biggrin: :biggrin:

Re: Poids bras alu ?

Posté : 28 déc. 2009, 12:53
par Kanrinin
Ca me rappelle un pôte qui s'est écrié en crachant sa 205 gti: "bordel c'était mon dernier train AR"...

Blague à part, effectivement le bras en lui même ne pèse rien je l'admets surement mais celà vaut-il le coup en sachant que le poids non suspendu devient équivalent avec la pose des freins?
Pour un montage gros frein par besoin, certainement.
Pour une recherche de poids uniquement je ne pense pas (à moins de monter des tambours d'origine sur des bras alu...)
Dans tous les cas, plus les freins sont puissants (homogénéiquement), mieux c'est, toute base confondue.

Re: Poids bras alu ?

Posté : 28 déc. 2009, 13:00
par dangerous
Lefevre a mérignac avait fait une touchette en doublant (normal tout le monde se tranait par raport a lui) :lol:
il avait mit sa roue ARG ouverte a 45°
l'aterrissage (car le coté etait bien a 80 cm du sol) fut impressionnant car l'arriere a engagé severe de retour sur le sol
mais il a repris ca de main de maitre
j'ai une photo faut que je la trouve

Re: Poids bras alu ?

Posté : 28 déc. 2009, 13:02
par germandrag
actuellement je suis en bras acier cox avec disque atmo 20mm et étrier turbo
j ai l opportunité d avoir 2 bras alu , donc si je pouvais uniquement changer que les bras par des alu je gagnerai en poids peu etre , mais si c est pour gagner 1 kg je vais pas m emerder non plus ...

Re: Poids bras alu ?

Posté : 29 déc. 2009, 10:45
par Compte inactif
J'ai les 2 sortes de bras prêts à monter, c'est à dire avec roulements, silent bloc, arbres de roue et moyeux sur chaque. je te pèse les 2 dans la journée, ça donnera le gain de poids exact du montage en bras alu. :wink:
Et par curiosité, j'ai aussi un autre jeu de bras à alu à démonter/nettoyer, je les pèserais aussi pour voir ce que ça donne une fois complètement nu.

Re: Poids bras alu ?

Posté : 29 déc. 2009, 12:57
par Compte inactif
Voilà, petite séance de pesage ce matin. Attention, les poids indiqués sont pas au gramme près, c'est pas du "précis", mais ça donne déjà une bonne idée du gain de poids
Bras alu + silent bloc uréthane + rlt + arbre de roue + moyeux= 9.8Kg
Bras alu + silent bloc uréthane + rlt + arbre de roue + moyeux= 9.8Kg
Bras tôle + silent bloc orig + rlt + arbre de roue 944 + moyeux 944= 13.8kg
Bras tôle + silent bloc orig + rlt + arbre de roue 944 + moyeux 944= 13.8kg
En gros, ça fait un gain de poids d'environ 4Kg
Puis pour info, tant que j'étais avec la balance, j'ai aussi pesé le reste
disque arr 944= 4kg
disque arr 944= 4kg
Etrier arr 944= 3.5kg
Etrier arr 944= 3.5kg
et enfin pour comparaison avec du tout orig:
bras tôle origine complet avec tambour, garniture etc = 18.5kg
bras tôle origine complet avec tambour, garniture etc = 18.5kg
Si besoin, je peux aussi peser des étriers turbo. :wink:

Re: Poids bras alu ?

Posté : 29 déc. 2009, 13:35
par germandrag
nikel :thumb:
ca peut pas etre + clair

Re: Poids bras alu ?

Posté : 29 déc. 2009, 14:09
par Alex
vas y balance le poids des étriers alu et disque correspondant avec la taille pls car on va bien rire pour la diff de poids entre les 2 étriers

Re: Poids bras alu ?

Posté : 02 janv. 2010, 12:13
par Obiwan
Petite remarque au passage: Il existe 2 types de disques AR de 944 Turbo. Tous deux en 24mm d'épaisseur mais c'est la "hauteur" totale du disque qui varie (71mm (AM<1986) et 100mm (AM 86-91)). Le poids n'est donc pas le même suivant l'année modèle.