Pour un néophyte ou pour attaquer les réglages d'un nouveau châssis, il faut partir sur quatre pneus strictement identiques pour une bonne raison.
Imagine une paire de slick à l'AV et une paire de goodyear à l'AR, ton châssis ne fera que saucissonner, c'est une obligation. Est-ce que celà veut-il dire que ton train AV tient mieux que ton train AR??? Certainement pas.
Donc dans la recherche d'une homogénéité, quatre gomme identiques, sinon, ressentit et valeurs faussées.
Par exemple, sur ma pompe à flotte, elle sous-virait à la base (comme toute les modernes d'origine):
Set-up suspatte, résultat, un véhicule légèrement survireur
Modification Train AR, du coup une caisse totalement sous-vireuse.
Modification Train AV, totalement sur-vireur.
Modification gommards, léger mieux en gardant un comportement sur-vireur
Modification Train AR, résultat légèrement sous-vireur
Finalisation de la dynamique par recherche au banc, véhicule homogène, je glisse des quatre fers.
Pour l'anecdote, j'ai quand même fait trois tir au banc le jour même et un le lendemain pour valider la géo et pourtant à chaque modification de train, j'en ai quand même fais un pour donner ce que je cherchais, à chaque fois, j'ai eu une amélioration sur un train ou dans le comportement. Maintenant, est-ce que j'aurais réussis à avoir un véhicule homogène avec des pneus différent, certainement pas avec ce châssis. Peut être sur une prop, mais j'en doute, en tout cas, pas avec le style de géo que je donne. En fait pour pousser le vice, quand je change de pneus, je change les quatre en même temps, pour ne pas avoir de déséquilibre d'usure parce que deux gommes neuve devant et deux à 50% derrière, c'est un peu n'importe quoi en conduite rapide et on s'éloigne très rapidement de l'équilibre du châssis, en tout ca, ça ne me convient pas.
Par contre, si on n'arrive pas à avoir le résultat voulu sur un châssis, oui en dernier recourt on peut jouer sur les tailles de pneus, mais ça va même beaucoup plus loin que ça car on peut jouer sur les tailles de jante, le poid de celle-ci, le déport, la voie, mais tout ça c'est après, on est oblige en base de se fixer des paramètres égaux aux deux trains pour commencer (valeur que l'on pourra bouger à souhait par la suite).
Et le pneus en font parti, donc pour commencer, quatre gommes égales.
Ci-joint une page vers les "bases" (car ils ne parlent pas de la géométrie) d'un réglage châssis fait par yokohama, les tableaux sont très important
http://www.club4ag.com/faq_and_tech_pag ... ations.htm
Bien entendu, tout en Anglais, sinon, ce ne serait pas marrant.