Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Suspensions, améliorations...
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Yannick33
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Re: Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Message par Yannick33 »

ribierrr a écrit :pour ma part, autant mettre une bonne monte maintenant, pourquoi repousser...
Parce que je compte rouler quelques temps avant de pouvoir (financièrement parlant) mettre un moteur ad-hoc dans la cox :oops: et que si je lui colle du 195 devant et du 225 derrière (par exemple :wink: ), j'avancerais plus et je risque de faire cramer le 1200 chose que je ne veux pas...
Avant le moteur, je compte m'occuper de stopper la gangrène qui apparait mais je veux un peu de look aussi, ceci explique donc cela :wink: !
Merci quand même pour vous avis plus qu'éclairés :thumb:
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Kanrinin
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Re: Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Message par Kanrinin »

Ok, comme tu le sens, par contre, les pneus, ils vaut mieux toujours monter les mêmes aux quaters coins pour une question homogénéité.
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ribierrr
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Re: Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Message par ribierrr »

il est clair que le 1200 va pas aimer le 225 !!!
déjà que sur mon 1600 c'était limite !!
mais maintenant je ne le sens plus :cheers:
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Flatvw
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Re: Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Message par Flatvw »

Kanrinin a écrit :Ok, comme tu le sens, par contre, les pneus, ils vaut mieux toujours monter les mêmes aux quaters coins pour une question homogénéité.
Qu'entends-tu par "les mêmes aux quatre coins" ?
- Même marque modèle ?
- Même dimensions ?

:mrgreen:
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Kanrinin
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Re: Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Message par Kanrinin »

Pour un néophyte ou pour attaquer les réglages d'un nouveau châssis, il faut partir sur quatre pneus strictement identiques pour une bonne raison.
Imagine une paire de slick à l'AV et une paire de goodyear à l'AR, ton châssis ne fera que saucissonner, c'est une obligation. Est-ce que celà veut-il dire que ton train AV tient mieux que ton train AR??? Certainement pas.

Donc dans la recherche d'une homogénéité, quatre gomme identiques, sinon, ressentit et valeurs faussées.

Par exemple, sur ma pompe à flotte, elle sous-virait à la base (comme toute les modernes d'origine):
Set-up suspatte, résultat, un véhicule légèrement survireur
Modification Train AR, du coup une caisse totalement sous-vireuse.
Modification Train AV, totalement sur-vireur.
Modification gommards, léger mieux en gardant un comportement sur-vireur
Modification Train AR, résultat légèrement sous-vireur
Finalisation de la dynamique par recherche au banc, véhicule homogène, je glisse des quatre fers.

Pour l'anecdote, j'ai quand même fait trois tir au banc le jour même et un le lendemain pour valider la géo et pourtant à chaque modification de train, j'en ai quand même fais un pour donner ce que je cherchais, à chaque fois, j'ai eu une amélioration sur un train ou dans le comportement. Maintenant, est-ce que j'aurais réussis à avoir un véhicule homogène avec des pneus différent, certainement pas avec ce châssis. Peut être sur une prop, mais j'en doute, en tout cas, pas avec le style de géo que je donne. En fait pour pousser le vice, quand je change de pneus, je change les quatre en même temps, pour ne pas avoir de déséquilibre d'usure parce que deux gommes neuve devant et deux à 50% derrière, c'est un peu n'importe quoi en conduite rapide et on s'éloigne très rapidement de l'équilibre du châssis, en tout ca, ça ne me convient pas.

Par contre, si on n'arrive pas à avoir le résultat voulu sur un châssis, oui en dernier recourt on peut jouer sur les tailles de pneus, mais ça va même beaucoup plus loin que ça car on peut jouer sur les tailles de jante, le poid de celle-ci, le déport, la voie, mais tout ça c'est après, on est oblige en base de se fixer des paramètres égaux aux deux trains pour commencer (valeur que l'on pourra bouger à souhait par la suite).

Et le pneus en font parti, donc pour commencer, quatre gommes égales.


Ci-joint une page vers les "bases" (car ils ne parlent pas de la géométrie) d'un réglage châssis fait par yokohama, les tableaux sont très important
http://www.club4ag.com/faq_and_tech_pag ... ations.htm
Bien entendu, tout en Anglais, sinon, ce ne serait pas marrant.
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dangerous
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Re: Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Message par dangerous »

Ci-joint une page vers les "bases"
tu balances mes sources !tu balances mes sources ! :evil:
ok c'est la guerre :rambo:

Par exemple, sur ma pompe à flotte, elle sous-virait à la base (comme toute les modernes d'origine):
Set-up suspatte, résultat, un véhicule légèrement survireur 1 train AR
Modification Train AR, du coup une caisse totalement sous-vireuse.
Modification Train AV, totalement sur-vireur.2 train AR
Modification gommards, léger mieux en gardant un comportement sur-vireur 3 train AR


je taquine :wink:
sinon dans cette base il y a un article carbu vs efi tres bon tres bon :biggrin:

serieusement bon article
l'incrementation 200 gr par 200gr c'est parfait
90 degré optimum pour un pneu c'est dur a avoir ......... :?
il faut pas prendre le tableau au pied de la lettre bien sur
par exemple si sa souvire on deglingue pas son train arriere :biggrin:
le Jacquo il va bien sourire en regadant le tableau :-D
Modifié en dernier par dangerous le 05 janv. 2010, 01:29, modifié 2 fois.
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Re: Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Message par Kanrinin »

hey, j'en ai plié que deux lors des réglages, le troisième, je l'ai fais bien avant!


Dans une épingle.....






Bon je sors...
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Re: Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Message par marc1302 »

Kanrinin a écrit :Ok, comme tu le sens, par contre, les pneus, ils vaut mieux toujours monter les mêmes aux quaters coins pour une question homogénéité.
Je ne suis pas du tout le pro du pneu, mais je me pose la question suivante: Ok pour faire les réglages, il est probablement plus facile de les faire avec 4 pneus identiques. Par contre, prenant en considération le fait que les Cox ont des moteurs à l'AR, cela je justifierait il pas l'utilisation de monte plus importante à l'AR?

Ma remarque repose sur le fait que sauf erreur, la majorité des voitures avec des moteurs en positions AR ont toujours des pneus plus larges à l'AR et certaines sportives même avec moteur avant en ont aussi.

Merci pour ta réponse.

marc1302
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Re: Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Message par Kanrinin »

En général, les pneus sont plus larges pour avoir plus de motricité car au départ arrêté, il vaut mieux avoir le plus de gomme au sol (c'est relatif). Après, oui en général, toutes les sportives à moteur AR ou central ont des pneus AR plus large pour avoir un même rapport kg/cm² de contact au sol.

Après, c'est toujours le même dilemme, on a tendance à élargir les pneus AR pour passer plus de motricité au sol ou gratter un peu d'adhérence par rapport à l'AV. C'est pour ça que je dis que se sont des constantes que l'on peut modifier par la suite.

Mais pour commencer, il vaut mieux partir sur des bases égales AV AR en gomme.
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Re: Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Message par ElPax »

Là Yannick tu tes fais défoncer. :D
T'inquiète la route de canaulais et un bon terrain de jeu, sur le bassin. Il faut se la faire sans descendre en dessous des 80km/h. En moderne ça passe... :wink:
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Yannick33
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Re: Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Message par Yannick33 »

Même pas mal :biggrin:
Je préfère assurer comme ça dans un premier temps :wink:, les pneus, c'est du consommable, ça se change quand le(s) besoin(s) s'en fait(font) sentir...
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Yannick33
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Re: Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Message par Yannick33 »

Ayé, j'ai trouvé mes 2 pneus avant en 175/50/16 :cheers: ! C'est des Yokohama A539, y'a plus qu'a les faire monter :wink: !!!
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Re: Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Message par ElPax »

cool tout ça !
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Re: Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Message par Kanrinin »

175/50/16
Tu t'es planté, dans la dimension, t'as mis un 7 à la place du 9...
Plus sérieusement, si tu voulais monter une gomme juste pour faire joli
sans un semblant de tenue de route, il fallait de dire de suite.
Du 175, tu monte ça quand t'as une jante en 4.5 ou 5 de large, au delà, vois plus gros.

Du 175, c'est ce que mon pote a sur sa 205 pour aller à la neige...
les pneus, c'est du consommable, ça se change quand le(s) besoin(s) s'en fait(font) sentir...
Bravo, tu viens d'inventer le "consommable instantané", pas encore déballé, déjà le besoin de le changer se faire sentir.
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Re: Choix de dimensions de pneus : Dilemme...

Message par Yannick33 »

Amen :biggrin:
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