Tiges de culbu de type 4
- seb1303c
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Tiges de culbu de type 4
suite au surfassage des cullasses de mon type4 les tiges de culbuteur sont trop longue .peut on les racourcir et comment.merci
- NiToOoOo
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Re: tiges de culbu de type 4
Salut,
tu as deux solutions:
-Soit tu achète des tige de culbu plus courtes, mais est-ce que la longueur te conviendra ?
-Soit tu achète des tiges de culbu à couper, et là tu choisi exactement la longueur qui te correspond.
Dans tous les cas les pièces sont dispo dans tous les shops spécialisé VW.
Peut être y a t-il d'autre solutions, mais en voici deux assez simple à mettre en œuvre.
tu as deux solutions:
-Soit tu achète des tige de culbu plus courtes, mais est-ce que la longueur te conviendra ?
-Soit tu achète des tiges de culbu à couper, et là tu choisi exactement la longueur qui te correspond.
Dans tous les cas les pièces sont dispo dans tous les shops spécialisé VW.
Peut être y a t-il d'autre solutions, mais en voici deux assez simple à mettre en œuvre.
- vwoldbeetle
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Re: Tiges de culbu de type 4
Salut,
J'ai raccourci mes origines en alu avec une perceuse bloquée dans un etau et une lame de scie a metaux !
Je sais , c'est un peu barbare , mais pour moi ça a fonctionné .
La perceuse dans l'étau ,une extremité de la tige dans le mandrin et l'autre posée sur une bonne cale de bois pour récupérer la hauteur .
Je maintien la tige avec un chiffon et j'appuie la lame de scie contre la rotule .
Je mesure la partie "usinée" au jeu de cales .
Quand la longueur est atteinte , je repousse la rotule en utilisant 2 vieux poussoirs et un marteau .
C'était ma technique sans materiel specifique !
A+
J'ai raccourci mes origines en alu avec une perceuse bloquée dans un etau et une lame de scie a metaux !

Je sais , c'est un peu barbare , mais pour moi ça a fonctionné .
La perceuse dans l'étau ,une extremité de la tige dans le mandrin et l'autre posée sur une bonne cale de bois pour récupérer la hauteur .
Je maintien la tige avec un chiffon et j'appuie la lame de scie contre la rotule .
Je mesure la partie "usinée" au jeu de cales .
Quand la longueur est atteinte , je repousse la rotule en utilisant 2 vieux poussoirs et un marteau .

C'était ma technique sans materiel specifique !
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- dangerous
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Re: Tiges de culbu de type 4
wahou ca c'est mac giver
enfin si toute tes longeurs sont bonne bravo

enfin si toute tes longeurs sont bonne bravo

- jacquo
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Re: Tiges de culbu de type 4
bonne année à tous
moi je ne vois qu'une solution, des tiges de culbus longues à recouper
l'autre qui est beaucoup moins précise pour la géométrie, serait de caler sous les rampes de la valeurs de rectif ...
moi je ne vois qu'une solution, des tiges de culbus longues à recouper
l'autre qui est beaucoup moins précise pour la géométrie, serait de caler sous les rampes de la valeurs de rectif ...
- Loïc
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Re: Tiges de culbu de type 4
si la géométrie était correcte avant usinage, il faut mettre des cales sous rampes et des capuchons de queue de soupape afin de conserver "l'inclinaison" des culbus d'une part et une plage de réglage suffisante des vis de réglage d'autre part
La géométrie en elle même ne changera guère, mais celà permet de monter des tiges un peu trop longue.
La géométrie en elle même ne changera guère, mais celà permet de monter des tiges un peu trop longue.
Modifié en dernier par Loïc le 07 janv. 2010, 16:33, modifié 1 fois.
- kevin
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Re: Tiges de culbu de type 4
Salut SEB,
C'est un surfacage ou rabottage? Car si tu dois recouper les tiges, c'est que tu as rabotter dans la culasse... sinon normalement ce n'est pas nécessaire
Combien estimes tu devoir racourcir?
Vas chez un usineur (un vrai avec la cloppe roulée sur le coin des lèvres
), demandes qu'il taille dans un barreau HSS une "griffe" avec l'angle de coupe qui va bien
, et tronconne délicatement l'extrémité de la tige, juste sous l'extrémité en acier (tangenter), en prenant soin de ne pas avancer trop profond et de ne surtout pas toucher l'extrémité acier. Tu récupère les bouts et ensuite tu fais ajuster la longueur (ca peut être fait lors du dressage... il suffit de bien affuter le barreau
)... un mini chanfrein d'entrée pour replacer l'extrémité acier et hop... fini.
Kev
C'est un surfacage ou rabottage? Car si tu dois recouper les tiges, c'est que tu as rabotter dans la culasse... sinon normalement ce n'est pas nécessaire

Combien estimes tu devoir racourcir?
Vas chez un usineur (un vrai avec la cloppe roulée sur le coin des lèvres



Kev
- seb1303c
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Re: Tiges de culbu de type 4
merci pour vos reponce. j'ai 2mm de trop sur les tige, sur la photo il y a une tige reglable sur le premier culbu la longueur me semble bonne.
- vwoldbeetle
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Re: Tiges de culbu de type 4
Salut,dangerous a écrit :wahou ca c'est mac giver![]()
enfin si toute tes longeurs sont bonne bravo
J'aime bien le "systeme D"

Je peux t'assurer que ma geometrie est parfaite !
C'est vrai que dans le texte ,ça fait "bricole" ,mais sur l'établi c'est beaucoup plus clair

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