Posté : 05 déc. 2007, 20:10
Salut,
Pour inverser le couple conique, ce n'est effectivement pas compliqué sur le fond, il faut juste être méthodique.
La 1ère étape est de sortir toute la pignonerie car il faut enlever le pignon conique et ainsi sortir le différentiel.
Une fois la pignonerie sortie, controler l'état des roulements du différentiel, si ils sont bon on les conservera (même si il est préférable de les changer tant qu'on y est) on peut alors contôler avant d'inverser le différentiel que la précontrainte des roulements est bonne.
Si c'est le cas on sait que l'épaisseur totale des cales est bonne et il ne faudra donc pas changer cette valeure mais juste sa répartition.
On sort ensuite le différentiel, on remet la pignonerie et avec, le pignon conique.
On met le différentiel dans l'autre sens et la on est fixé (sous réserve que les vis de la couronne de différentiel n'interfèrent pas avec le couvercle...) :
- Pas assez de jeu entre dents (voir même le différentiel qui descend si peu que le roulement n'est pas en applique dans la cage) -> la couronne est trop proche du pignon conique dans ce cas on prendra des cales coté couronne pour les mettre à l'opposé.
-Trop de jeu entre dents, on fera l'inverse (couronne trop éloignée on enlèvera alors des cales à l'opposé de la couronne et on les mettra coté couronne).
Ce qui est important c'est de conserver l'épaisseur totale des cales si la précontrainte des roulement est bonne, si on change les roulements il faudra la refaire (si elle n'est pas bonne, je conseil un montage du différentiel dans la position finale pour savoir déjà de quel coté il faudra jouer ca fait gagner du temps).
Alors après y'a plein de petits "trucs" à faire gaffe comme le fait que les cales principale ont un chanfrein qui doit être placé vers le centre du différentiel...
Faudra évidement un arrache moyeu qu'on sera prèt à sacrifier, une presse également.
Je conseil de changer les roulements car même si ils sont bon ils seront fatigués et les éventuelles multiples manips peuvent en venir à bout...
Que dire de plus comme ca si ce n'est de prévoir une pochette de joints et de bien regarder le nombre de joints papier entre le carter principal et la "tranche" sur laquelle est fixée toute la pignonerie. Essayer de voir leur épaisseur (au palmer off course) même si après tant de temps elle à changé car les joints papier on plusieurs épaisseurs, c'est grace à eux qu'on fignole l'avancement du pignon conique... (opération qu'il serait préférable de faire du coup mais bon faut l'outillage).
Il faudra régler les fourchettes, et la ca va être au feeling, au taf on à des carters de boîtes sacrifiés car "éventrés" de manière à faire un montage définitif tout en ayant encore accès aux fourchettes pour les régler).
Dans la pochette de joint on aura de quoi changer tout les joints spi au passage (dont celui qui ira sur le nez et dans lequel passera la nouvelle commande de fourchettes), on aura également le joint torique du couvercle de différentiel, les joints de bouchon des galeries de "taquets" (pièces qui lorsqu'une fourchette est enclenchée permet de ne pas pouvoir en enclencher une autre, attention lors du démontage à ne rien perdre et à bien les replacer...).
Enfin, si ce que je pense est vrai et que les 3 axes de fourchette sont à changer, faudra prévoir un démontage quazi complet du bloc de pignonerie pour les enlever...
Pour les éppaisseurs de cales y'en à un paquet mais il en faudra au moins un "éventail" pour déterminer la bonne, la pièce en étain c'est pas bête pour avoir une "idée" car ca reste peu précis.
Pour le jeu entre dents, il faudra un comparateur, la valeure est normalement mentionnée sur la tranche de la couronne du différentiel, au pire je te la donnerais).
Bon voilà en gros au travail ! lol
++
Guillaume
Pour inverser le couple conique, ce n'est effectivement pas compliqué sur le fond, il faut juste être méthodique.
La 1ère étape est de sortir toute la pignonerie car il faut enlever le pignon conique et ainsi sortir le différentiel.
Une fois la pignonerie sortie, controler l'état des roulements du différentiel, si ils sont bon on les conservera (même si il est préférable de les changer tant qu'on y est) on peut alors contôler avant d'inverser le différentiel que la précontrainte des roulements est bonne.
Si c'est le cas on sait que l'épaisseur totale des cales est bonne et il ne faudra donc pas changer cette valeure mais juste sa répartition.
On sort ensuite le différentiel, on remet la pignonerie et avec, le pignon conique.
On met le différentiel dans l'autre sens et la on est fixé (sous réserve que les vis de la couronne de différentiel n'interfèrent pas avec le couvercle...) :
- Pas assez de jeu entre dents (voir même le différentiel qui descend si peu que le roulement n'est pas en applique dans la cage) -> la couronne est trop proche du pignon conique dans ce cas on prendra des cales coté couronne pour les mettre à l'opposé.
-Trop de jeu entre dents, on fera l'inverse (couronne trop éloignée on enlèvera alors des cales à l'opposé de la couronne et on les mettra coté couronne).
Ce qui est important c'est de conserver l'épaisseur totale des cales si la précontrainte des roulement est bonne, si on change les roulements il faudra la refaire (si elle n'est pas bonne, je conseil un montage du différentiel dans la position finale pour savoir déjà de quel coté il faudra jouer ca fait gagner du temps).
Alors après y'a plein de petits "trucs" à faire gaffe comme le fait que les cales principale ont un chanfrein qui doit être placé vers le centre du différentiel...
Faudra évidement un arrache moyeu qu'on sera prèt à sacrifier, une presse également.
Je conseil de changer les roulements car même si ils sont bon ils seront fatigués et les éventuelles multiples manips peuvent en venir à bout...
Que dire de plus comme ca si ce n'est de prévoir une pochette de joints et de bien regarder le nombre de joints papier entre le carter principal et la "tranche" sur laquelle est fixée toute la pignonerie. Essayer de voir leur épaisseur (au palmer off course) même si après tant de temps elle à changé car les joints papier on plusieurs épaisseurs, c'est grace à eux qu'on fignole l'avancement du pignon conique... (opération qu'il serait préférable de faire du coup mais bon faut l'outillage).
Il faudra régler les fourchettes, et la ca va être au feeling, au taf on à des carters de boîtes sacrifiés car "éventrés" de manière à faire un montage définitif tout en ayant encore accès aux fourchettes pour les régler).
Dans la pochette de joint on aura de quoi changer tout les joints spi au passage (dont celui qui ira sur le nez et dans lequel passera la nouvelle commande de fourchettes), on aura également le joint torique du couvercle de différentiel, les joints de bouchon des galeries de "taquets" (pièces qui lorsqu'une fourchette est enclenchée permet de ne pas pouvoir en enclencher une autre, attention lors du démontage à ne rien perdre et à bien les replacer...).
Enfin, si ce que je pense est vrai et que les 3 axes de fourchette sont à changer, faudra prévoir un démontage quazi complet du bloc de pignonerie pour les enlever...
Pour les éppaisseurs de cales y'en à un paquet mais il en faudra au moins un "éventail" pour déterminer la bonne, la pièce en étain c'est pas bête pour avoir une "idée" car ca reste peu précis.
Pour le jeu entre dents, il faudra un comparateur, la valeure est normalement mentionnée sur la tranche de la couronne du différentiel, au pire je te la donnerais).
Bon voilà en gros au travail ! lol
++
Guillaume