Re: 1303 subaru
Posté : 31 oct. 2009, 11:39
J'ai tenu une discussion il y a deux semaines avec Yves Chausset (ingénieur transmission) au sujet des transmissions lors d'une formation sur les boites voith et compagnie et il est sorti que ce n'est ni le couple ni la puissance que l'on donne à une boite qui la fait casser mais le couple résistif. Ça plus ou moins tout le monde le savait, mais en développant, celà veut dire qu'en oubliant les coups de butoir innérant à la conduite, peut importe le couple d'entrée donnée, si le couple résistif max du pneu avant ripage sur le sol n'excède pas la limite de casse de la boite (imaginons 75Dan) si l'on inflige par exemple 150 Dan (ce qui équivaudrait à peut près entre 400 et 500ch selon régime), on aura 75Dan de couple résitif donc 75 Dan en pression dans les pignons et les roulement et une fois passer ce couple (par le surplus), il diminuera car les pneus burnerons évitant la limite de boite et donc la casse.
C'est une idée dure à concevoir, mais en réfléchissant avec des chiffres avéré, on a pas mal d'engins qui fonctionnent avec des boites de vitesse sous dimensionné depuis des lustres (50 ans). Ça expliquerai aussi comment certains préparateur arrivent à faire passer 800ch dans de simple 915... Celà voudrait dire aussi que si l'on évite de faire n'importe quoi avec sa boite, on peut se permettre de plus donner plus que sa limite sur papier à partir du moment où le couple résistif lui ne dépasse pas cette limite. J'en discuterai avec un autre ingénieur transmission car cette idée peut régler pas mal de problèmes de mon côté.
En tout ca, bien belle réalisation, mes félicitations. Et en plus malgrès des problèmes de tringlerie, ça se permet de doubler de la supra.......
C'est une idée dure à concevoir, mais en réfléchissant avec des chiffres avéré, on a pas mal d'engins qui fonctionnent avec des boites de vitesse sous dimensionné depuis des lustres (50 ans). Ça expliquerai aussi comment certains préparateur arrivent à faire passer 800ch dans de simple 915... Celà voudrait dire aussi que si l'on évite de faire n'importe quoi avec sa boite, on peut se permettre de plus donner plus que sa limite sur papier à partir du moment où le couple résistif lui ne dépasse pas cette limite. J'en discuterai avec un autre ingénieur transmission car cette idée peut régler pas mal de problèmes de mon côté.
En tout ca, bien belle réalisation, mes félicitations. Et en plus malgrès des problèmes de tringlerie, ça se permet de doubler de la supra.......