Freinage et jantes plus grandes

Adaptation de gros freins ou amélioration de l'origine...
Répondre
Avatar du membre
naivo
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2010, 13:52
Votre German : 1300 de 1968
Moteur : 1600 cc stage1
Localisation : Antananarivo, Madagasikara

Freinage et jantes plus grandes

Message par naivo »

salut!ma bète est une 1300SA d'origine de 1968 (donc 4 freins à tambour) qui évoluera d'ici peu(si Dieu le veut, je suis au montage actuellement) en 1600DA+2 dells 36+W110; et j'avais comme monte des jantes en 185/65*15 et je suis passé à 205/30*17.On m'a dit que le fait d'augmenter le diamètre des jantes va altérer le freinage (surtout avec le moteur plus puissant), est ce vrai?
Obiwan
Membres confirmés
Messages : 161
Enregistré le : 02 juil. 2008, 17:37
Localisation : Toulouse

Re: freinage et jante plus grande

Message par Obiwan »

Bienvenu sur le forum GL :cheers: N'hesites pas à te presenter ainsi que ta bebête.

Je ne suis pas expert sur le sujet mais le bon sens me fait penser que :

En augmentant le diametre des jantes, tu vas augmenter la masse non suspendu en rotation (à de rare exception près une jante 17" et son pneu est plus lourde qu'une 15 et son pneu). A priori ce n'est pas bon pour l'acceleration et le freinage car tu augmentes l'inertie mis en jeu et donc l'effort à fournir pour entrainer ou freiner la roue. D'un autre coté tu augmentes ta surface de contact pneu/route ce qui va ameliorer le freinage et potentiellement la traction.

Ce qui est sûr c'est que tu vas perdre en confort !!
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: freinage et jante plus grande

Message par Kanrinin »

Jesse James a dit je site:

"A chaque fois que l'on monte des grosses roues, il faut augmenter la taille des freins, c'est normal, il faut freiner des roues plus lourde. Ceux qui ne font pas ça sont des crétins."

Sans être aussi catégorique même si c'est totalement vrai, bien évidement, si l'on augmente la taille des roues, freiner devient plus délicat car on perd forcement de la puissance de freinage par absorption dû à l'inertie des roues.


Moi, ce que je ne comprends pas c'est que l'on prépare son moteur en laissant son châssis stock. C'est bien plus dangereux...
Avatar du membre
naivo
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2010, 13:52
Votre German : 1300 de 1968
Moteur : 1600 cc stage1
Localisation : Antananarivo, Madagasikara

Re: freinage et jante plus grande

Message par naivo »

Kanrinin a écrit : Moi, ce que je ne comprends pas c'est que l'on prépare son moteur en laissant son châssis stock. C'est bien plus dangereux...
quoi changer dans le chassis, je ne sais pas...
dans l'absolu , je n'ai encore pensé qu'à avoir plus de peche
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: freinage et jante plus grande

Message par Kanrinin »

Tu te vois avoir plus de puissance avec un châssis toujours aussi mou, imprécis, des pneus d'origine et un freinage laissant à désirer?

Drope ton châssis, durcit-le, monte des bons freins ET de très bons pneus, après tu pourras parler de puissance. Sinon, je pris pour ne pas te croiser dans la rue par manque de sécurité.

Et un petit tour par la case présentation SVP, merci.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Freinage et jantes plus grandes

Message par scourtaud »

Salut,

Je suis pas expert en préparation meme si ma cox a pas mal évolué...

Mais alors que je voulais un gros moteur, j'ai commencé par 4 freins a disques, des bons pneus, de bons amortisseurs, barres stab, barre anti-rapprochement a l'avant...

Le budget n'est pas énorme et la différence est flagrante...

Comme disait la pub pour un grand fabricant de pneus : "Sans maitrise, la puissance n'est rien"...

Maintenant que j'ai un 2007 (meme s'il tourne plus depuis hier), Je réalise a quel point ces modifs sont essentielles et nécessaires pour rouler en sécurité...

A ta place, avant de m'inquiéter des jantes, je m'inquieterai des freins/suspensions...

Seb
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Freinage et jantes plus grandes

Message par Loïc »

Monter des "grosses roulettes" altèrent considérablement les accélérations/reprises ainsi que le freinage c'est certain
Le confort (en taille très basse) et accessoirement le rayon de braquage peuvent aussi être modifiés
Avatar du membre
naivo
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2010, 13:52
Votre German : 1300 de 1968
Moteur : 1600 cc stage1
Localisation : Antananarivo, Madagasikara

Re: Freinage et jantes plus grandes

Message par naivo »

effectivement le braquage devient assez difficile; bon , je vais voir tout ça...j'ai déjà fait un droppage avant et arrière (ca vaut quelque chose?); en tout cas, je vais d'abord m'appliquer au frein
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités