Freinage et jantes plus grandes

Adaptation de gros freins ou amélioration de l'origine...
Répondre
Avatar du membre
naivo
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2010, 13:52
Votre German : 1300 de 1968
Moteur : 1600 cc stage1
Localisation : Antananarivo, Madagasikara

Freinage et jantes plus grandes

Message par naivo »

salut!ma bète est une 1300SA d'origine de 1968 (donc 4 freins à tambour) qui évoluera d'ici peu(si Dieu le veut, je suis au montage actuellement) en 1600DA+2 dells 36+W110; et j'avais comme monte des jantes en 185/65*15 et je suis passé à 205/30*17.On m'a dit que le fait d'augmenter le diamètre des jantes va altérer le freinage (surtout avec le moteur plus puissant), est ce vrai?
Obiwan
Membres confirmés
Messages : 161
Enregistré le : 02 juil. 2008, 17:37
Localisation : Toulouse

Re: freinage et jante plus grande

Message par Obiwan »

Bienvenu sur le forum GL :cheers: N'hesites pas à te presenter ainsi que ta bebête.

Je ne suis pas expert sur le sujet mais le bon sens me fait penser que :

En augmentant le diametre des jantes, tu vas augmenter la masse non suspendu en rotation (à de rare exception près une jante 17" et son pneu est plus lourde qu'une 15 et son pneu). A priori ce n'est pas bon pour l'acceleration et le freinage car tu augmentes l'inertie mis en jeu et donc l'effort à fournir pour entrainer ou freiner la roue. D'un autre coté tu augmentes ta surface de contact pneu/route ce qui va ameliorer le freinage et potentiellement la traction.

Ce qui est sûr c'est que tu vas perdre en confort !!
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: freinage et jante plus grande

Message par Kanrinin »

Jesse James a dit je site:

"A chaque fois que l'on monte des grosses roues, il faut augmenter la taille des freins, c'est normal, il faut freiner des roues plus lourde. Ceux qui ne font pas ça sont des crétins."