Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Message par dangerous »

mais si tu cherche plutôt de la fiabilité, augmente ton RV et baisse ta surral.
mieux vaut augmenter le RV et diminuer la pression de suralimentation
Karinin enfin d'accord avec quelqu'un sur les turbos !!!! :cheers:

moi je vote pour
MS + GT1544V

mais comme dit rey:
d'autant plus si c'est ton premier montage et que tu n'as pas d'expérience particulière dans le domaine(turbo et/ou inject)...avec l'injection tu as comme qui dirais "du pain sur la planche"...
en final c'est pas une bonne idée :mrgreen:

serieusement tu met peut etre la charue avant les boeuf pose deja ta MS sur n'importe quel flat apres tu reflchirat au type de turbo :wink:
ou fait comme moi pose ta MS sur le flat d'un pote ca limite les risques pour son propre moulin :mrgreen:
a2l1d
Membres confirmés
Messages : 50
Enregistré le : 25 nov. 2009, 23:43
Votre German : 1303 de 1973
Moteur : t4 2.0l turbo injection..................
Localisation : somme amiens

Re: Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Message par a2l1d »

le gt 1544 exite en geo variable (c4 1.6 hdi 110)
savez vous a combien de tour il peut charger ?
petite question pour les fans de turbos

un montage biturbo avec montage en serie est il possible si on utilise les meme turbos (par exemple 2 gt 1544 a 0.6 bar)
le but de cette cox est d'avoir un moteur qui a pas mal de couple a bas régime (bridé a 5000 ou 5500 tours /min)
rey
Membres confirmés
Messages : 71
Enregistré le : 23 janv. 2008, 23:29
Localisation : rouen/rennes

Re: Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Message par rey »

a2l1d a écrit :le gt 1544 exite en geo variable (c4 1.6 hdi 110)
savez vous a combien de tour il peut charger ?

au régime que tu veux presque...puisqu'il te faudra gérer la géométrie, donc relativement tôt si tu le désires mais là c'est plus du pain sur la planche que tu as..c'est une montagne de boulot, sans parler d'un minimum de matériel nécessaire...

a2l1d a écrit : petite question pour les fans de turbos

un montage biturbo avec montage en serie est il possible si on utilise les meme turbos (par exemple 2 gt 1544 a 0.6 bar)
le but de cette cox est d'avoir un moteur qui a pas mal de couple a bas régime (bridé a 5000 ou 5500 tours /min)

c'est possible mais ça n'a de réel intérêt que si les turbos sont de taille différente, pour des identiques mieux vaut les monter en parallèle et donc on remonte aux remarques précédentes... tu serais pas du genre "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer"....

Un simple turbo bien choisi remplira amplement ton cahier des charges et probablement bien mieux que deux turbos...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Message par Kanrinin »

Pour étoffer la réponse de Rey, les GT1544 en variable sont des GT1544V, c'est ce que j'ai sur l'étagère. La commande de variable ce pilote par dépression, ce qui veut dire pompe à vide, réservoir tampon 0.5L minima et une électrovanne RCO, donc injection obligatoire avec pilotage de turbo.

Pour donner un exemple, un GT1544 peut très bien fonctionner sur un 1600 limité à 5000, mais c'est la limite, au delà, oriente-toi vers un GT1744 qui sera parfait tout ton moteur au régime que tu veux. Le 15 lui, passera en sur-régime avant (vers les 4000 4500 à la louche).

Sur les DV6 (1.6hdi) selon les version, les turbos en variable commencent à charger vers 1800 à 2000, cela dépend si leur version a le by-pass d'échangeur, si le dit by-pass est ouvert ou fermé, celà dépend si le moteur est en recyclage, il y a trop de paramètre pour donner un régime précis.

En finalité, un GT15 est parfait pour un montage sur un 1600 banal mais pas au delà, et après tout un tas je réflexions, j'ai toujours pensé qu'un bi-turbo serai toujours mieux qu'un mono-turbo sur un plan confort de conduite exception faite des blocs à plat pour une question de longueur d'échappement, de mise en œuvre du montage, de hauteur sous caisse (car il faut relever le châssis pour tout rentrer), de difficulté à tout prévoir, de gestion des turbo en simultané et des autres problèmes cités plus haut concernant les cycles moteur. Et puis, un bi-turbo dans une cox, c'est sympa, mais l'échangeur, tu le colle où???



PS: ci-joint des maps des GT1544 GT1241 et GT2056

Image

Image


Image

Image


Image

Image
a2l1d
Membres confirmés
Messages : 50
Enregistré le : 25 nov. 2009, 23:43
Votre German : 1303 de 1973
Moteur : t4 2.0l turbo injection..................
Localisation : somme amiens

Re: Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Message par a2l1d »

merci kanrinin
donc d'aprés toi le gt15 n'est plus approprié pour un 1700cc
par contre j'ai chercher apres le gt 1744 mais je n'ai rien trouvé a par le gt1749 qui est en general monter sur les 2.0l celui ci est donc trop gros ? je ne trouve pas leur maps
question de curieusité avec un 1700cc de porsche 914 de 80 ch a 4900tr/min
si on lui greffe un turbo gt1544 ou gt1744 (et peu etre gt1749 si c'est possible)quel puissance peut-on estimer?
presion 0.6 bar et rv de 8
intercooler air air
papillon d'admision (clio williams)
pipe echapement et admission en inox (maison)
admission turbo green
sinon en aac je ne sait pas trop lequel prendre ? :scratch:
soupape en sodium
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Message par Loïc »

le webcam 73 avec 112° d'angle entre cames te donnera de bons résultats en turbo et autorise un ralenti aussi stable qu'un moteur d'origine

si tu prends des références Garrett, le GT15 un peu trop petit et GT20 un poil trop gros pour l'objectif "couple à bas régime.
parmis les GT17 plusieurs modèles pourraient être de bon comrpomis et sont "relativement courant" sur des véhicules de série
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Message par Kanrinin »

+1, les GT17 et équivalents sont un classiques sur les 2.0L hdi

Donner une puissance, celà dépend de beaucoup trop de paramètres mais pense que tu auras au strict minima 130 ch au régime désiré (dépendant de ta config).
a2l1d
Membres confirmés
Messages : 50
Enregistré le : 25 nov. 2009, 23:43
Votre German : 1303 de 1973
Moteur : t4 2.0l turbo injection..................
Localisation : somme amiens

Re: Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Message par a2l1d »

merci loic pour le choix de l'aac :thumb:
et pour le gt 1749 sa peut coller a la configuration ou pas ?
si je mes un gt 1749 ce sera un gt 1749v :wink:
bonne soirée a tous
a2l1d
Membres confirmés
Messages : 50
Enregistré le : 25 nov. 2009, 23:43
Votre German : 1303 de 1973
Moteur : t4 2.0l turbo injection..................
Localisation : somme amiens

Re: Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Message par a2l1d »

je sais je suis chiant avec mes questions mais a la recherche de pieces moteur
je n'ai pas trouver de vendeur de soupape en sodium ni aac webcam 73(je n'ai vue que le 119 pour turbo) :( :scratch:
rey
Membres confirmés
Messages : 71
Enregistré le : 23 janv. 2008, 23:29
Localisation : rouen/rennes

Re: Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Message par rey »

Salut,
a2l1d a écrit : je n'ai pas trouver de vendeur de soupape en sodium :( :scratch:
Te focalise pas la dessus pour l'instant, tu verras s'il te reste du budget mais sincèrement, vu le cahier des charges c'est un peu du luxe, des soupapes "traditionnelles" de bonne qualité (comprendre de "marque reconnue") suffiront largement..
a2l1d a écrit :si je mes un gt 1749 ce sera un gt 1749v .

En revanche tu peux commencer à plancher sur la façon dont tu va gérer ta géométrie variable..à moins que ce ne soit déjà fait?
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Message par dangerous »

Une pompe a vide de golf 2 diesel avec l'entrainement tournevis d'un allumeur cox (petite modif a faire sur l'arbre)
Le tout a la place de l'allumeur
une electrovanne piloté par la MS
fin de l'histoire :wink:
rey
Membres confirmés
Messages : 71
Enregistré le : 23 janv. 2008, 23:29
Localisation : rouen/rennes

Re: Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Message par rey »

dangerous a écrit :Une pompe a vide de golf 2 diesel avec l'entrainement tournevis d'un allumeur cox (petite modif a faire sur l'arbre)
Le tout a la place de l'allumeur
une electrovanne piloté par la MS
fin de l'histoire :wink:
effectivement c'est un bon début..je ne sais pas quelles sont tes expériences ou celle de a2l1d dans le domaine mais pour y avoir "touché un petit peu" (régulation de pression par électrovanne sur turbo standard et sur géométrie variable) j'ai personnellement trouvé ça tout sauf très simple...après tout dépend l'objectif/résultat que l'on se fixe mais avant d'avoir un truc "qui marche" (respect des consignes, bonne réactivité, stabilité,répétabilité, homogénéité de fonctionnement sur l'ensemble de la plage de fonctionnement du moteur...) et ben à mon avis c'est pas gagné... (on se retrouve souvent avec quelques points de fonctionnement qui foutent la merde ou qui sont une vrai galère à régler.. je ne parle même pas du respect du cahier des charges "régime maxi turbo")

Savoir régler les paramètres (PID) d'une régulation n'est déjà pas donné à tout le monde (même sur des appareillages standards, sans parler turbo quoi..), alors appliqué à la turbo-machine c'est encore une autre histoire..sachant que le turbo est un élément donc la mise en charge dépend de beaucoup de facteur (pression et température des gaz notamment) je ne sais pas quels sont les "leviers" sur lesquels la MS permet d'agir mais je suis curieux et impatient de voir le résultat...
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Message par Loïc »

a2l1d a écrit :je sais je suis chiant avec mes questions mais a la recherche de pieces moteur
je n'ai pas trouver de vendeur de soupape en sodium ni aac webcam 73(je n'ai vue que le 119 pour turbo) :( :scratch:
pour les sodium je connais surtout en T-1
par contre pour l'arbre à cames, je vois directement avec Webcam :-D

vu ton montage une soupape de bonne qualité classique avec portée sur le siège assez large suffit.
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Message par dangerous »

Pour la partie gestion du GV par la MS Karinin est plus calé que moi la dessus
mais il faut savoir que le systeme et fait pour remplacer un calculo serie d'un moteur en GV et que ce montage est monnaie courante
mais pas en france bien sur ....... :pouah:
télécharge le soft megatune il est gratuit tu verra les "levier" :wink:

http://www.diyautotune.com/softwarelinks.htm
rey
Membres confirmés
Messages : 71
Enregistré le : 23 janv. 2008, 23:29
Localisation : rouen/rennes

Re: Baisser le rapport volumétrique sur moteur turbo

Message par rey »

dangerous a écrit :Pour la partie gestion du GV par la MS Karinin est plus calé que moi la dessus
mais il faut savoir que le systeme et fait pour remplacer un calculo serie d'un moteur en GV et que ce montage est monnaie courante
mais pas en france bien sur ....... :pouah:
télécharge le soft megatune il est gratuit tu verra les "levier" :wink:

http://www.diyautotune.com/softwarelinks.htm

Salut dangerous,

on est bien d'accord, la MS (et la plupart des injections adaptable du commerce) propose cette fonction de gestion d'une électrovanne de suralimentation...mais cette fonction il faut la calibrer, et à ma connaissance il y a très peu d'injection "pré-calibré" (pour la simple et bonne raison qu'il est très difficile/impossible de faire "des cartos de base" qui marcheront à coup sûr avec toutes les config). Sur la sybèle par exemple ils fournissent des cartos de base pour les paramètres "proportionnel, intégrale et dérivé" du régulateur mais il faut les retoucher en fonction du matériel dont on dispose (essentiellement la proportionnel)...il n'y a rien d'insurmontable certes, mais cela demande un peu de méthodologie et d'organisation..si on sait le résultat que l'on souhaite atteindre et l'influence des différents levier dont on dispose ça va relativement bien mais si on part de "zéro" et qu'on ce lance tête baisser la dedans..c'est pas gagné..

L'idée c'est d'éviter à a2l1d de se lancer dans un projet un peu trop ambitieux au regard de ses connaissances dans le domaine, comme dit le proverbe, "un homme averti en vaut deux", maintenant libre à chacun de faire ce qu'il veux, et là encore je suis curieux et impatient de voir le résultat

Quand on voit le "gain substantiel" qu'apporterai un turbo à géométrie variable comparé à un turbo "traditionnel bien dimensionné " (donc bien choisi dans le cas présent) et qu'on l'oppose au travail de mise au point nécessaire,.....et bien il apparait qu'il faille vraiment" vouloir pour vouloir" un turbo à GV parce que pas sûr qu'il y est un quelconque intérêt "dans le cas présent"...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités