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Ressort de soupape cassé

Posté : 18 août 2010, 21:43
par vwoldbeetle
Salut,

Un bruit anormal au retour de Spa m'a obligé à laisser mon Westy en "garde" chez l'habitant à Amiens (encore merci à la petite dame pour ce service :wink: )
Je l'ai récupéré dans la semaine suivante avant de partir en vacances .
De retour , je viens de trouver l'origine du bruit : un ressort de soupape cassé en trois parties . :scratch:
Un petit rappel de la config pour mon westy :

Base 2 l cj
chemises/pistons: 94 mm pistons creux
Rv 8.4
Arbre à cames : webcam 86
culasses 41 / 34 mm
Ressorts de soupapes origines tarés à 3 mm avant spires jointives .
Ligne d'arbre équilibrée
Échappement quiet-one
Allumage origine
Double carbu dellorto 40 busés en 32
Refroidissement origine

Le moteur a environ 20 000 kms
Quel peut être la cause de la casse ?
Ressort trop souple ? ou defaut de piece ?
Dois je mettre des ressorts renforcés ou simplement remplacer le ressort défectueux ?

J'attend vos tuyaux .

Re: Ressort de soupape cassé

Posté : 18 août 2010, 22:58
par coxy-ben
:scratch:

quel ressort ? échappement ou admission ?
ressorts fatigués ??
mauvais guidage ? (ils sont bien montés "serrés" à la coupelle et au niveau de la culasse ?)


autant changer les 8 ; et mettre du bon.... (berg, CB perf..)

Re: Ressort de soupape cassé

Posté : 18 août 2010, 23:09
par vwoldbeetle
Ressort d'admission cylindre N°2.
Le ressort était bien monté et guidé serré à l'intérieur .

Re: Ressort de soupape cassé

Posté : 19 août 2010, 19:37
par Superflo
Remonte des ressorts simples renforcés en taille T4 avec ton Web, les origines n'ont pas du supporter.

Re: Ressort de soupape cassé

Posté : 20 août 2010, 09:31
par vwoldbeetle
Superflo a écrit :Remonte des ressorts simples renforcés en taille T4 avec ton Web, les origines n'ont pas du supporter.
Salut,

Je crois que c'est ce qui va se passer .

Merci pour le conseil, A+

Re: Ressort de soupape cassé

Posté : 23 oct. 2010, 09:18
par vwoldbeetle
Salut,

Je m'y colle enfin .......
Je remplace les ressorts par des simple renforcés Webcam .
En comparant un ressort d'origine et un renforcé Webcam , je m'aperçois que le diamètre du fil de ressort est est plus petit sur le Webcam .
J'avais calé mes "origine" à 3 mm avant spires jointives ...
Du coup , je me pose une question : :scratch:
Je laisse le même calage avec les renforcés ou je cale à 3 mm :?:

Merci

Re: Ressort de soupape cassé

Posté : 23 oct. 2010, 10:21
par presse-purée
salut
une chance que tu n'est pas cassé ton aac ! :)
C'etait ma premiere erreur son mon premier moteur t4, j'y avais mis des ressorts simple renforcé t4 et le diametre du fil etait effectivement plus gros, mais la compression finale du ressort faisais que j'avais pas asser de marge et c'est l'aac qui a casser au niveau des 5 vis de la poulie :x
ça ne m'arrive plus :lol:

Re: Ressort de soupape cassé

Posté : 23 oct. 2010, 10:33
par Loïc
spires de diamètre inférieure = ressort plus léger, plus de jeu avant spires jointives et malgré tous plus de force de rappel qu'un origine qui a souvent 20+années et 100M+ kms dans les spires.

Re: Ressort de soupape cassé

Posté : 23 oct. 2010, 12:01
par vwoldbeetle
Dans mon cas ,les ressorts d'origine n'avaient que 6 000 kms et je les avais contrôlés .
Les Webcam sont en effet plus dures , mais pour que le tarage soit "comme il faut" (sans être trop souple , ni trop dure pour les sièges )à quelle valeur dois je caler ?

Re: Ressort de soupape cassé

Posté : 23 oct. 2010, 13:39
par Loïc
3,5mm à 3.7mm avant spires jointives.

Re: Ressort de soupape cassé

Posté : 23 oct. 2010, 14:28
par vwoldbeetle
Merci Loic pour la précision .

Re: Ressort de soupape cassé

Posté : 09 déc. 2010, 22:37
par vwoldbeetle
Salut,

Me revoilà avec mon soucis de culasse .
Les soupapes d'échappement et les guides avaient un peu souffert .
Comme j'avais un jeu de guides neuf , je me suis embarqué dans le remplacement . :rambo:
Pas de soucis pour la première culasse .
Par contre pour la seconde , les logements sont en troisième cote ( 13,44 mm).
Et problème , maintenant qu'ils sont sortis et HS : ou trouver les guides à la bonne cote ?
SKF et Malhe n'en fournissent plus ! :evil:

Re: Ressort de soupape cassé

Posté : 07 avr. 2011, 15:59
par vwoldbeetle
Salut,

Comme les beaux jours arrivent , je m'y suis remis !
Pour le guide de soupape , j'ai utilisé comme base un guide Porches de GB que j'ai tourné pour le mettre à la cote du CJ réparation.
Nouveau problème :
Impossible de caler les ressorts avant spires jointives à 3.5 mm .
Au mieux , j'ai 3 mm .
J'utilise des ressorts simples/renforcés WebCam et coupelles chromoly .
L'idéal serai d'utiliser des coupelles décalées vers le haut .
Mais quel modèle utiliser et de combien de mm sont elles relevées ?

Merci.

Re: Ressort de soupape cassé

Posté : 08 avr. 2011, 06:55
par Loïc
Si ce n'est pas fait usine les clavettes de soupapes.
C'est à dire que tu prend une des deux demi-clavettes tenant la coupelle sur la soupape et tu lui retires de la matière par usinage de telle manière que les deux demi-clavettes montées sur la soupape ne se touchent pas entre elles (avec un "jour" de 1mm entre elles)

Re: Ressort de soupape cassé

Posté : 08 avr. 2011, 23:07
par vwoldbeetle
Loïc a écrit :Si ce n'est pas fait usine les clavettes de soupapes.
C'est à dire que tu prend une des deux demi-clavettes tenant la coupelle sur la soupape et tu lui retires de la matière par usinage de telle manière que les deux demi-clavettes montées sur la soupape ne se touchent pas entre elles (avec un "jour" de 1mm entre elles)
C'est la première chose que j'ai fait sur les clavettes .
J'ai même cassé les arêtes extérieure .
Je trouvais qu'une fois montées sur la soupape/coupelle elles ne formaient pas un cercle parfait , mais plutôt un "ovale" .
Si je pouvais trouver la solution pour les faire descendre un peu plus dans les coupelles (je trouve qu'il y a suffisamment de marge pour récupérer ce qu'il me manque ) :scratch:
Est ce que des coupelles (décalées) prévues pour double ressorts sont compatibles avec des ressorts simple dur ?