Refection d'un 2L GB...

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Répondre
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Refection d'un 2L GB...

Message par German1303 »

Bonjour a tous !

Ca fait un moment que je ne suis pas passé ici faute de temps... (naissance + demenagement = pas beaucoup de budget pour faire du germanlook... :( :D )

Bref, n'ayant quasiment plus un moteur en etat de tourner convenanblement sur mes 4 VW, j'ai envie de profiter de l'hiver qui arrive pour me refaire ENFIN un petit moteur...

Pour cela je dispose d'une base "interessante"
Il s'agit d'un 2L de 914 (Bloc GB) que j'ai acheté une misere il y a quelques année (300 €)

Je n'ai aucune historique de ce moteur...
Tout ce que je peut vous dire c'est qu'il n'est pas bloqué.
J'ai defait 1 culasse pour verifier si il avais bien toujours ses pistons plat, c'est bien le cas ;)
La culasse démonté a l'ai nickel, faut que je regarde l'autre...

Mon projet :
Monter une turbine type 1 dessus CSP afin de pouvoir le passer sur mes 1303...
Je veut pouvoir monter ce moteur aussi bien sur mon baja (Boite combi 1600) que sur mon combi westy (Boite 2L) et que sur mes 1303 (Berline et cab en boite 8x31)... enfin si c'est possible :lol:
Je sais qu'il va etre dur d'avoir un moteur idéal pour mes 4 VW a la fois vu leur difference d'utilisation :D

Mon but est de me monter un moteur avec deja pas mal de piece que j'ai en stock, afin de ne pas exploser le portefeuille ;)
J'ai pas mal de piece que j'accumule depuis des années.
Je doit avoir une pochette de joint moteur 2L, des coussinés neuf, des poussoirs neuf (renforcé de memoire), 2 AAC neuf (faut que je regarde les ref, je ne les ai plus en tete depuis le temps...

Je vais avoir sans doute besoin de conseil, d'aide...
Je vais surrement aussi poser des questions connes dony j'ai eu connu la reponse, mais oublier depuis le temps :D

J"ai deja remonté un moteur il y a quelques année...
Mais bon, c'etait un type 1 (1600 pour un combi)
Mon experience dans ce domaine est encore faible...
Le moteur que j'avais remonté a l'epoque etait un moteur 100% recup ! :D :D :D :D
Remonté qu'avec des pieces d'occases que j'avais dans mon stock ! coussinet d'occase de provenance diverses et rouillé, le tout sans aucune mesure :D
Mais bon, au final le moteur tournait bien :D :D :D :D
Mais bon, la j'aimerai me faire un truc plus fiable ;)

Je pourrais le remonter tel qu'el sans l'ouvrir... mais avouez que ca serai con de ne pas en profiter pour lui jetter un jeu de coussinet neuf et un petit AAC au passage :roll:

Commencons pas la 1er question :

Le volant moteur en 215mm passe sans PB dans une boite a cardan de cox sans usinage ?
De memoire il me semble que oui, mais j'ai un doute :oops:
Modifié en dernier par German1303 le 14 sept. 2011, 09:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Refection d'un 2L GB...

Message par Loïc »

Pour le volant moteur, celui du GB a une couronne d'entrainement décalée spécifique pour le montage sur la boite Porsche.
L'arbre à cames d'origine concentre la température de combustion dans les culasses lorsque la charge est importante (utilisation à haute vitesse avec une boite longue et/ou montage dans un bus);
C'est pourquoi j'utilise un arbre à cames dual lobe spécifique taillé par Webcam afin d'améliorer la fiabilité/longévité et avoir la plus large plage possible de couple.
Prévu pour un RV pouvant aller de l'origine à environ 8:1 sur une cylindrée 71x94 -1971cc, 71x96 - 2056cc ou éventuellement sur l'une de mes configuration 76x94mm - 2109cc pour bus westy (split/bay/transporter en boite longue), les montées s'avalent plus facilement et surtout avec une température de fonctionnement inférieure au moteur d'origine même en conservant le refroidissement stock de bus.
Un échappement simple Tbird "1er prix" sur les boites de chauffe stock connectées à la soufflante, un allumeur 009 ou 034 SVDA et un set de 36drla sont un must avec cette configuration simple mais très efficace et surtout qui permet d'améliorer la fiabilité de l'ensemble en particulier quand on sollicite beaucoup le moteur.
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: Refection d'un 2L GB...

Message par German1303 »

Merci pour ta reponse ;)
Loïc a écrit :Pour le volant moteur, celui du GB a une couronne d'entrainement décalée spécifique pour le montage sur la boite Porsche.
Ca veut dire que cela passe ou pas sur une boite de cox ? de combi ?
Car avant d'acheter un kit embrayage neuf en 215mm, je voudrai eter sur :lol:
Loïc a écrit : L'arbre à cames d'origine concentre la température de combustion dans les culasses lorsque la charge est importante (utilisation à haute vitesse avec une boite longue et/ou montage dans un bus);
C'est pourquoi j'utilise un arbre à cames dual lobe spécifique taillé par Webcam afin d'améliorer la fiabilité/longévité et avoir la plus large plage possible de couple..
Faut que je regarde ce que j'ai comme AAC en stock, tu pourra me dire si ca va dessus ?
Car dual lobe, c'est deja technique comme terme :-D :lol:
Loïc a écrit : Prévu pour un RV pouvant aller de l'origine à environ 8:1 sur une cylindrée 71x94 -1971cc, 71x96 - 2056cc ou éventuellement sur l'une de mes configuration 76x94mm - 2109cc pour bus westy (split/bay/transporter en boite longue), les montées s'avalent plus facilement et surtout avec une température de fonctionnement inférieure au moteur d'origine même en conservant le refroidissement stock de bus.
Je compte remonter cylindre + piston d'occasion (Ils ont l'air en bon etat)
A la limite juste monté un jeu de segment neuf (Les segment de 914 sont-ils specifique ? ou c'est les memes que pour les combi ?)
Je mettrai peut etre les bielles + pistons au poid :wink:
Loïc a écrit : Un échappement simple Tbird "1er prix" sur les boites de chauffe stock connectées à la soufflante, un allumeur 009 ou 034 SVDA et un set de 36drla sont un must avec cette configuration simple mais très efficace et surtout qui permet d'améliorer la fiabilité de l'ensemble en particulier quand on sollicite beaucoup le moteur.
Niveau echappement j'ai 2 4en1 en stock... il on ete coupé au niveau de la fixation des culasses (me demandez pas pourquoi :suspect: ) Mais j'ai de quoi resouder ;)
Ensuite je me ferai un silencieux maison (Pratique d'avoir un MIG quand meme :lol:

Niveau carburation, il me semble avoir une paire de 40 DRLA en stock... ca irai ? pas trop gros ?
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: Refection d'un 2L GB...

Message par German1303 »

Quelques photo pour agrementer le sujet ;)

Le long bloc que j'ai acheté :

Image

Image

Une fois la culasse déposé on vois bien que les bon pistons sont toujours la ;)

Image

2 petites fissures autour de la bougie sur la culasse que j'ai demonté :?
Ca n'a pas l'ai trop dramatique a mon avis...

Image

Si je ne me trompe pas ce moteur fait deja 100 cv d'origine.
Il doit etre facile avec une bonne paire de carbu, un AAC et un bon pot d'en sortir 120 ou 130 sans trop forcer non ?
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: Refection d'un 2L GB...

Message par German1303 »

Bon, je viens de jetter un oeil dans mon stock de piece T4 :-D :-D :-D :-D
J'avais oublié que j'en avais autant :D

J'ai retrouvé 2 AAC pour type 4.
Un 86 A (Web cam ?) et celui la :

Image

J"ai l'AAC et les poussoirs qui vont avec :

Image

J'ai egalement un jeu de segment neuf pour T4 2L
Coussinet d'AAC, de vilo, de bielles...
Ressort simple renforcé Webcam
J'ai les joint spy de vilo, joint d'echappement... :-D
Uns platine en alu anodisé bleu pour faire une derivation de radiateur, j'ai un radiateur alu de al durite inox avec raccorts avia...
J'ai egalement une paire de 40 Dell avec pipes, filtres et tringlerie ! :cheers:

Image
Avatar du membre
vherso
Membres confirmés
Messages : 415
Enregistré le : 12 janv. 2008, 17:24
Votre German : en recherche
Localisation : (44)

Re: Refection d'un 2L GB...

Message par vherso »

German1303 a écrit : 2 petites fissures autour de la bougie sur la culasse que j'ai demonté :?
Ca n'a pas l'ai trop dramatique a mon avis...

Image
l'avis et la réponse ,si il y a, m'intérrèsse j'ai le meme genre de fissures sur 2culasses type 1 1835

Bon courage pour ton projet ;)
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Refection d'un 2L GB...

Message par Loïc »

Entre les deux aac, sans hésiter le 494.
avec des ressorts HD, etc..
Pour les culasses c'est le point faible des T-4 dont j'aime pas trop, mais c'est vrai que les fissures ne sont pas à un endroit déterminant.
Pour la puissance on s'en fout comme de l'an 40 sur un bus ce qui compte c'est d'avoir des culasses qui ne chauffent pas trop en charge, une plage de couple qui commence le plus bas possible et qui reste le plus stable possible jusqu'à 4500/5000 rpm et le tout avec une conso et longévité correcte.
Rien à voir avec une version 914 5 vitesses "sportive" (à relativiser)
Un bon moteur de bus en 1971cc ne dépasse quasi jamais 100ch mais offre de bien meilleures perfs en côte ou en temp de fonctionnement qu'un GB d'origine!!
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: Refection d'un 2L GB...

Message par German1303 »

Loïc a écrit :Entre les deux aac, sans hésiter le 494.
avec des ressorts HD, etc..
Ok, je lui monterai donc tout ca ;)
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: Refection d'un 2L GB...

Message par German1303 »

Autre petite question...

Avec le kit CSP :

http://www.slideperformance.com/kit-mon ... combi.html

Il faut imperativement acherter ca ? :

http://www.slideperformance.com/turbine ... combi.html

La pouli de vilo est elle avec le kit CSP ?
Avatar du membre
presse-purée
Membres confirmés
Messages : 371
Enregistré le : 14 janv. 2008, 19:33
Localisation : finistére

Re: Refection d'un 2L GB...

Message par presse-purée »

la poulie est vendue a part, la turbine ronde est plus pratique pour inversé les carbus pour les reglages des carbus (vis vers l'interieur) comme avec une turbine porsche autant profité de la place a l'interieur, voilà
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: Refection d'un 2L GB...

Message par German1303 »

presse-purée a écrit :la poulie est vendue a part, la turbine ronde est plus pratique pour inversé les carbus pour les reglages des carbus (vis vers l'interieur) comme avec une turbine porsche autant profité de la place a l'interieur, voilà

Ok, merci ;)

J'ai des pouli de vilo prevu pour turbine Porsche... ca fera l'affaire ?
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: Refection d'un 2L GB...

Message par German1303 »

Bon, je viens d’acheter un kit sur internet avec la turbine, le kit CSP et la poulie, le tout est neuf jamais monté ;)

Je viens également de commander un kit embrayage en 215mm neuf ;)

Reste plus qu'a attaquer le démontage et l'ouverture du bloc pour changer tout les coussinets, et y jeter l'AAC
Avatar du membre
presse-purée
Membres confirmés
Messages : 371
Enregistré le : 14 janv. 2008, 19:33
Localisation : finistére

Re: Refection d'un 2L GB...

Message par presse-purée »

jete le bien quand même :lol:
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: Refection d'un 2L GB...

Message par German1303 »

presse-purée a écrit :jete le bien quand même :lol:

Ouais, j'vais essayer de le jeter dans le bon sens ! :lol:
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: Refection d'un 2L GB...

Message par German1303 »

German1303 a écrit :
Loïc a écrit :Pour le volant moteur, celui du GB a une couronne d'entrainement décalée spécifique pour le montage sur la boite Porsche.
Ca veut dire que cela passe ou pas sur une boite de cox ? de combi ?
Car avant d'acheter un kit embrayage neuf en 215mm, je voudrai eter sur :lol:
Au fait, tu n'a pas répondu a ma question (Ou alors j'ai pas compris la reponse :D ) ca passe le 215 sur une boite a cardan d'origine cox ? (8x31)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités