Réglage chassis soft

Suspensions, améliorations...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Réglage chassis soft

Message par Kanrinin »

En fait, c'est tout con, le but du jeu en routier, c'est, si l'on ne peut pas régler à la T°, d'avoir une usure régulière.
Il faut comprendre que beaucoup de carrossage, mange énormément les pneus, à un certain niveau on se retrouve
avec une durée de vie du pneu égale dans le temps, seul son usure diffèrera.
En roulant tranquillement, on lamine l'intérieur du pneu, en roulant plein gaz, on l'usera bien droit.

Sur une géométrie minimale (type constructeur) la pince est là pour rattraper d'une part les déformations
des silent-blocs des trains roulant et d'une autre pour rattraper le défaut d'usure dû au carrossage d'origine,
le but étant d'avoir une durée de vie la plus longue possible (géo cox y compris).
Le problème étant qu'avec -2° de carro, non seulement tu ne pourra jamais ratrapper une usure anormale
avec une modif de pince, mais en plus, tes pneus feront 8000, peu êter 10000 mais pas plus.
Ca parait beaucoup mais comprenez bien que 8000 bornes, ce n'est QUE 20 pleins d'essence, j'ai fais
au début de cette année 17000 bornes en 4 mois avec ma bm c'est pour vous donnez une idée.

Bon, ok l'usure, on s'en fout passons -2° de carro, implique, outre les modif pour y arriver, des modifs pour le supporter,
et je ne parle pas que du châssis mais aussi de la façon de conduire et de la façon d'utiliser cette valeur.
C'est une valeur qui engendre une obligation de rouler fort pour d'une part user le pneu correctement mais surtout
le monter en T° uniformément. sinon, on s'engage à une surchauffe certaine du pneu.
Et en finalité, on arrive à user moins le pneu en roulant fort. Autre chose étant donné qu'une fois que le pneu est déformé
parce qu'on a roulé tranquilement et qu'il est usé en forme de cône, on se retrouve avec une circonférence inégale
du pneu INT EXT et donc une surchauffe certainement par ripage pour rattraper la différence de vitesse INT EXT.
Enfin une dernière chose, avoir du carro c'est génial pour prendre les virages fort. Mias le problème, c'est que sur
une ligne droite, le pneu appuie plus sur l'INT et donc moins sur l'EXT, il en résulte un appui au sol très loin d'être homogène
et celà implique une adhérence AV AR réduite et donc... Un freinage excessivement rallongé et une tendance au blocage de route très amplifié. Ce qui fait qu'il faudra éviter un obstacle plutôt que de s'arrêter avant. Tendance très dure à appliquer en ville et sur route de campagne.

Enfin, tout simplement, pour une histoire de force inertielle et de poids non suspendu, du 17, tu oublie un carro forcé.

Sur cox, avec un châssis prévu pour encaisser, peu de roulis et des roues prévues pour, passer au delà de -1°40' ne sert à rien.
C'est relatif car après, il y a une notion de hauteur, de mesure de roulis, de type de bitume et de façon de rouler que je n'évoquerai pas (sinon on en ferai un article complet juste sur le carro).

Après, la pince, on n'en parle même pas car j'en ai déjà dis un paquet dans l'article et que ça ne sert à rien de se répetter.


Mais il faut bien comprendre une chose, avoir un gros moteur, c'est bien, avoir des gros freins, c'est bien aussi mais la géométrie N'EST PAS une chose à négliger ou à mixer pour un but annexe (comme faire rentrer les roues dans les ailes).
Si le géo est en diagonale, au mieux tu roule n'importe comment, au pire, tu ne freinera que très peu. Et il est hors de question que je donne des conseil pour dégrader la tenue de route ET le freinage d'une voiture!
Avatar du membre
playeur3
Membres confirmés
Messages : 537
Enregistré le : 10 nov. 2008, 03:37
Localisation : angers 49 ou blois 41

Re: Réglage chassis soft

Message par playeur3 »

haaaaa ba là oui, là je dit ok !!!

merci kanrinin ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités