Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Flat 6 Porsche, Sub ou autres
Répondre
garth
Membres confirmés
Messages : 112
Enregistré le : 22 avr. 2011, 21:18
Votre German : Pas de german
1300 de 72 vieillie
Moteur : 2007cc type 1
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par garth »

moi j'aime bien tout tes détails ça me fait penser de plus en plus à passer à l'injection justement pour arrêter les perpétuels réglage carbus.

continue comme ça ton projet et passionnant :thumb:
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3015
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par kev1 »

pareil pour moi! ça taquine mais je suis toujours très admiratifs devant des mec qui se lance dans de tels projets avec cet état d'esprit la!!
je me doute que tu n'ai pas mal pris nos remarques mais, meme si quand tu as le nez dedans c'est pas si dur, pour nous autre "carbu addict" totalement étranger à tous ce qui touche à l'injection, ça ressemble vraiment à du chinois!! :lol:
Avatar du membre
germanbuilder
Membres confirmés
Messages : 564
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:27
Localisation : Tenerife

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par germanbuilder »

bon boulot!
pourquoi ne pas avoir garder le calculateur BMW? pas possible ou pour "le défit" ?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Pour trois raisons:
La première vient de l'anti-démarrage, impossible à passer outre sur ses années, il m'aurai fallu le boitier carrosserie, et le transpondeur, pièces que j'avais jeté bien avant.
La deuxième est que j'avais des pertes d'allumage sur ce moteur qui venaient soit de la bobine soit du calculo, dans le
doute, j'ai changé les deux (à noter que ma 6 cylindres a le même problème et ça vient du calculo).
La troisième est que ça fait 3 ans maintenant que cette MS prend la poussière sur l'étagère, il est tant pour elle de
servir à quelque chose.

Petite mauvaise nouvelle pour moi, je me suis bien avancé sur les fuites d'eau car je viens de le retrouver à sec avec les 7 litres au sol... Un collier fuyant malgrès un bon serrage...

J'ai aussi en partie réglé mon problème du capteur de régime car j'ai commandé un circuit de gestion déparasitage du signal
sans passer par un quelconque potard.
Avatar du membre
maxi
Membres confirmés
Messages : 673
Enregistré le : 11 nov. 2010, 19:31
Votre German : cox cab 1303 LS (fin 1972)
Moteur : 1600
Localisation : biot 06

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par maxi »

sens dèc kanrinin ta pas fait ton apprentissage sur les chasseurs de l'empire avec dark vador qui te gueulait dessus :lol:

vivement qu'on l'entendes tourner ce moteur :rambo:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Ha les tie fighters...
Mes débuts...












TOUTE UNE EPOQUE!!!!
Avatar du membre
maxi
Membres confirmés
Messages : 673
Enregistré le : 11 nov. 2010, 19:31
Votre German : cox cab 1303 LS (fin 1972)
Moteur : 1600
Localisation : biot 06

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par maxi »

ha oui a qui le dis tu (40 bourrins l'année prochaine) :?
Avatar du membre
germanbuilder
Membres confirmés
Messages : 564
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:27
Localisation : Tenerife

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par germanbuilder »

oki dac :thumb:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Petites nouvelles, les ventilos sont maintenant pilotés par la MS, en gros, j'ai virer les deux fils de la sonde
et j'ai branché la commande du relai sur une des sorties pré-câblées de la ms.
Maintenant mes ventilos sont piloté automatiquement via la température et le régime (moteur coupé,
les ventilos s’arrêtent). Et pour essai, je n'ai qu'à changer un 0 par un 1 c'est tellement plus simple.

J'ai aussi presque fini le pilotage du clapet à l'admission (système de rallonge des conduits pour avoir plus
de couple à bas régime) et de la vanne de ralenti en PWM. Je pourrais dire que c'est fini mais il parait
que la MS a d'origine un pré-câblage, si ça peut m'éviter d'utiliser les circuits pour les futures bobines crayons,
ça m'arrange parce que dans le boitier, c'est un bazard absolu.

Donc au cahier des problèmes, il me reste à régler:
-la vanne de ralenti
-le clapet d'admission
-la sonde lambda
-le capteur PMH
-le capteur cliquetis

La liste diminue, c'est cool.

Ha oui, la fuite d'eau, aussi, c'est réglé, j'ai changé deux colliers...
Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3546
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Alex »

:thumb:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Comme quoi, j'ai bien fais de chercher, alors, pour ceux qui voudront s'y mettre plus tard,
sur la MS concernant les sorties programmables IAC:
En fait il n'y a rien de cablé mais ce n'est pas très problèmatique car les sorties du prossesseur sont
déjà pré-amplifiés et sont suffisantes pour faire fonctionner un relai banal en direct (0.7Ampères grand max).

En gros, il faut faire un pont entre une source 12V et le JS9, celà activera le circuit du prossesseur, sans ça
vous n'aurez jamais rien. Après pour gérer des relais, vous faites simplement un pont entre la sortie adéquate (JS1 ou JS3)
et la sortie du calculateur de votre choix (pour moi une IAC) ce qui donne seulement deux fils à cabler.
Ca c'est pour les commandes en on/off du genre un relai de ventilo ou un relai de vanne ou autre.

Par contre, pour des vannes de ralentis en PWM c'est à dire à commande variable, il est impossible de monter
un relai, et leur ressort de rappel fait qu'elles demandent beaucoup d'intensité, trop pour le pros, il faut donc les amplifier
avec un banal transistor:

IMAG1188.jpg
IMAG1190.jpg

Voilà, de mon côté, c'est bon, mes sorties sont au point, et celà me permet de garder mes circuits annexes pour le futur
passage en bobine crayon, il ne me reste qu'à monter le relai pour mon clapet d'admission.
Modifié en dernier par Kanrinin le 29 oct. 2012, 12:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6043
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Benoit »

Ce genre d'info me sera bientôt très précieuse!
Tu as la ref du "banal" transistor?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

J'ai utilisé un TIP122 avec une diode standard pour faire une roue libre anti-parasitage.

Pour la diode elle va entre la pin centrale du transistor (pin2) et un 12V direction de la diode pin2===>12V

Pour les bobines, j'ai pris des Bip373 avec une résistance de 330ohm par commande, ils sont plus
robuste que les Tip122 et au moins, ils se coupent en cas de sur-chauffe mais faut y aller.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Petite info supplémentaire, les relais des sorties logiques doivent impérativement être alimenté avec du 12V APC.
En alimentation permanente, le 12V passe par le bobinage du relai, rentre dans le calculo via la commande, passe
par les pontages du prossesseur et ressort pour alimenter le calculo via le pontage 12V sur la carte...

Et accessoirement fait coller le relai bien entendu, lorsque je l'ai monté (en 12V perm), j'ai été bien surpris de l’entendre s'activer et mon boitier se lancer...

Tout ça pour dire que mon clapet fonctionne maintenant.
Concernant la vanne de ralentis ce n'est plus qu'une question de temps.
Et pour mon problème de PMH, j'ai trouvé en partie la solution:
This happens most often with V3.57 boards, but can happen with V3.0 boards too. We've seen this most often on BMWs and Hyundais, but it can happen on any Bosch Motronic system, or with Electromotive trigger wheels as well. With some sensors, it can apply to 36-1 or 36-2 wheels. What starts as a small noise spike at low RPM becomes a very large noise spike right in the spot where the missing tooth is, causing the ECU to lose synch. You'll see this problem manifest as the RPM signal suddenly spiking downward at high RPM, and the car acting like it's hit a rev limiter. Putting a 10K to 20K resistor inline with the crankshaft position sensor wire generally clears this right up. Below is a tooth log showing this problem happening to a 36-1 trigger wheel.
Voilà exactement mon problème et sa solution en gros, j'ai un parasitage qui s’amplifie avec le régime et qui vers les 2500 pour moi devient trop important et perturbe le signal.... Ce problème est commun aux bloc BMW, en fait, après quelques recherches, il se trouve que ce problème vient d'une part de la position du faisceau sur le moteur et surtout de la dent manque qui se trouve être sur ce moteur une dent longue.

Plus d'infos plus tard, j'ai pris un week-end de cinq jours pour rouler avec!
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6043
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Benoit »

Un simple petit circuit anti-parasites ne ferait pas l'affaire?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité