Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
- Kanrinin
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Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
Salut à tous, je vais faire un retour sur ce forum par le biais d'un projet sur lequel je suis depuis mi-avril.
Il s'agit tout simplement de mon combi, alors avant tout, pourquoi aucune présentation (vu que ça fait
4 ans que je l'ai), parce que ce n'est pas du tout german et que les bas de caisse sont inexistant, comprendre
"Le paradis de la rouille".
Pourquoi faire un post, parce que son avancement est déjà très bien entamé et que comme le titre l'indique,
il va être propulsé par un 4cylindres BMW 1.8L 16s, en gros le bloc des 318is.
Tout d'abords, pourquoi ce moteur précisément:
-Parce que c'est celui de ma première Bm, coup de revient du swap 0€
-Parce que la doneuse d'organe était celle d'une connaissance et ça lui fera plaisir de savoir
qu'elle n'est pas totalement morte.
-Parce que j'ai besoin de puissance pour tirer un plateau
-Puissance gratuite 140ch!!!!!!!!!
Voilà en gros, donc forcement, vu que je pars dans l'inconnu le plus total, j'ai dû fabriquer moi-même mes pièces,
aucun kit, ce qui fait que pour la partie embrayage, le méca est en 215. Sauf que seul les disques fin passent
(volant bi-masse prenant beaucoup de place) et vu que kenndey ne fourni plus de 215 renforcés, j'ai dû faire un mix...
Donc je suis parti d'un disque d'origine bm, j'ai récuperré un moyeu VW et j'ai dû ressouder le tout sur marbre.
Ca a été une vraie galère car le voile du disque est un vrai chamallow et c'est voilé dans tous les sens,
Mais mis 3 jours pour le ratrapper, l'aligner au comparo, il me reste 3 dixièmes de voile mais ça ira.
Il tourne bien, on vera comment celà se comporte car celà reste une solution temporaire car impossible de trouver
un 215 renforcé.
Il s'agit tout simplement de mon combi, alors avant tout, pourquoi aucune présentation (vu que ça fait
4 ans que je l'ai), parce que ce n'est pas du tout german et que les bas de caisse sont inexistant, comprendre
"Le paradis de la rouille".
Pourquoi faire un post, parce que son avancement est déjà très bien entamé et que comme le titre l'indique,
il va être propulsé par un 4cylindres BMW 1.8L 16s, en gros le bloc des 318is.
Tout d'abords, pourquoi ce moteur précisément:
-Parce que c'est celui de ma première Bm, coup de revient du swap 0€
-Parce que la doneuse d'organe était celle d'une connaissance et ça lui fera plaisir de savoir
qu'elle n'est pas totalement morte.
-Parce que j'ai besoin de puissance pour tirer un plateau
-Puissance gratuite 140ch!!!!!!!!!
Voilà en gros, donc forcement, vu que je pars dans l'inconnu le plus total, j'ai dû fabriquer moi-même mes pièces,
aucun kit, ce qui fait que pour la partie embrayage, le méca est en 215. Sauf que seul les disques fin passent
(volant bi-masse prenant beaucoup de place) et vu que kenndey ne fourni plus de 215 renforcés, j'ai dû faire un mix...
Donc je suis parti d'un disque d'origine bm, j'ai récuperré un moyeu VW et j'ai dû ressouder le tout sur marbre.
Ca a été une vraie galère car le voile du disque est un vrai chamallow et c'est voilé dans tous les sens,
Mais mis 3 jours pour le ratrapper, l'aligner au comparo, il me reste 3 dixièmes de voile mais ça ira.
Il tourne bien, on vera comment celà se comporte car celà reste une solution temporaire car impossible de trouver
un 215 renforcé.
Modifié en dernier par Kanrinin le 21 août 2012, 13:16, modifié 3 fois.
- Kanrinin
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18
Pour la cloche, ça a été encore pire. Le volant moteur est très gros et très profond, pour une raison d'encombrement il doit impérativement prendre la place de celui d'origine VW sauf que ça ne passe pas...
J'ai dû en faire une spécifique en prenant une cloche VW, une bm et les mixer.
Ca veut dire des heures de travail au tour, à la fraise pour arriver à un résultat probant:
Les deux demi-cloche ont été assemblées grâce à une pièce de liaison qui se reprend sur les points de fixation d'origine VW ainsi que les points des supports de boite supérieur et côté bm, sur les quatre point de fixation du moteur + quatre point annexe de fixation carter. Le tout monté avec cale de centrage et aligné au dixième. De ce côté, je sais que je n'aurai aucun soucis. Coup de bol côté queue de boite, le bout fait exactement le même diamètre que chez bm et rentre en lieu et place.
J'ai dû en faire une spécifique en prenant une cloche VW, une bm et les mixer.
Ca veut dire des heures de travail au tour, à la fraise pour arriver à un résultat probant:
Les deux demi-cloche ont été assemblées grâce à une pièce de liaison qui se reprend sur les points de fixation d'origine VW ainsi que les points des supports de boite supérieur et côté bm, sur les quatre point de fixation du moteur + quatre point annexe de fixation carter. Le tout monté avec cale de centrage et aligné au dixième. De ce côté, je sais que je n'aurai aucun soucis. Coup de bol côté queue de boite, le bout fait exactement le même diamètre que chez bm et rentre en lieu et place.
Modifié en dernier par Kanrinin le 01 août 2012, 18:53, modifié 1 fois.
- Kanrinin
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18
Le montage a été assez laborieux je dois l'avouer, j'ai dû découper une trappe pour faire passer le moteur mais c'est quel chose que j'avais prévu dès le début de ce n'importe quoi.
Tout d'abord pour le montage de la cloche, j'ai dû faire un peu de place sur la traverse:
A ce niveau le montage est prometteur mais plus tard dans la soirée, je vais me rendre compte qu'un
point de levage du moteur sera inaccessible ce qui va me prendre la tache vraiment plus compliquée.
Mais c'est monté, et c'est le plus important.
Pas position du moteur est parfaite, d'après les prises de côtes théorique, il aurai dû être 2 à 3 cm plus près du capot mais là j'ai 5.5cm d'espace, c'est parfait. De l'autre côté, il est à tout juste 1cm de la cloison de réservoir ce qui fait que je ne pourrais utiliser ni le chemin de câble de bougie d'origine, ni le support de faisceau d'origine, mais ce n'est rien comparé à l'avantage de la place que j'ai devant.
Pour l'instant, en tout, du début de fabrication de la cloche à la position du bloc, il y a plus d'un mois de boulot tous les jours, 3 semaines rien que pour cette cloche (j'ai cru que je n'allais pas m'en sortir).
Clairement, si c'était à refaire, je ne le referai pas, trop de boulot, mais ce "kit de montage" m'a couté 0€ car se ne sont que des pièces que j'avais en stock et de la matière fournie aux frais de la princesse.
Voilà, la suite arrivera au fur et à mesure car je n'en suis que là mais le plus dur est fait. A savoir que la Ms2 est 100% opérationnelle et qu'elle n'attend que la fin du cablage du combi. Car outre ce swap, je suis parti d'un engin où tout jusqu'au moindre roulement était à refaire, seul la carrosserie restera comme ça car se n'est pas ce qui fait avancer et c'est ce qui prend le plus de temps.
Maintenant, une question, je suis à la recherche d'un vendeur de radiateur à la côte ou d'un site avec les cotation des radiateurs des véhicules roulant.
PS:
Très loin d'un german, ambiance touge funk campagne
Tout d'abord pour le montage de la cloche, j'ai dû faire un peu de place sur la traverse:
A ce niveau le montage est prometteur mais plus tard dans la soirée, je vais me rendre compte qu'un
point de levage du moteur sera inaccessible ce qui va me prendre la tache vraiment plus compliquée.
Mais c'est monté, et c'est le plus important.
Pas position du moteur est parfaite, d'après les prises de côtes théorique, il aurai dû être 2 à 3 cm plus près du capot mais là j'ai 5.5cm d'espace, c'est parfait. De l'autre côté, il est à tout juste 1cm de la cloison de réservoir ce qui fait que je ne pourrais utiliser ni le chemin de câble de bougie d'origine, ni le support de faisceau d'origine, mais ce n'est rien comparé à l'avantage de la place que j'ai devant.
Pour l'instant, en tout, du début de fabrication de la cloche à la position du bloc, il y a plus d'un mois de boulot tous les jours, 3 semaines rien que pour cette cloche (j'ai cru que je n'allais pas m'en sortir).
Clairement, si c'était à refaire, je ne le referai pas, trop de boulot, mais ce "kit de montage" m'a couté 0€ car se ne sont que des pièces que j'avais en stock et de la matière fournie aux frais de la princesse.
Voilà, la suite arrivera au fur et à mesure car je n'en suis que là mais le plus dur est fait. A savoir que la Ms2 est 100% opérationnelle et qu'elle n'attend que la fin du cablage du combi. Car outre ce swap, je suis parti d'un engin où tout jusqu'au moindre roulement était à refaire, seul la carrosserie restera comme ça car se n'est pas ce qui fait avancer et c'est ce qui prend le plus de temps.
Maintenant, une question, je suis à la recherche d'un vendeur de radiateur à la côte ou d'un site avec les cotation des radiateurs des véhicules roulant.
PS:
Très loin d'un german, ambiance touge funk campagne
Modifié en dernier par Kanrinin le 01 août 2012, 19:56, modifié 1 fois.
- diabolo
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18
waouw, fameux travail d'usinage, vraiment impressionnant! 

- tham
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18
Good taf kani !
- Kanrinin
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18
Merci les gars.
Concernant la pompe à essence, j'ai fais différent (comme d'habitude) et surtout, plus moderne.
J'ai d'abord bouché les 2 sorties du réservoir (oui, il y avait 2 sorties)
J'ai ouvert le dessus, juste à droite de la jauge, la jauge étant vers la gauche, j'ai monté un bac anti-déjaugeage et refermé avec le support kivabien. J'en ai profité pour faire le plus gros nettoyage de réservoir de ma vie.
Après, on rallonge le support de la pompe immergée et on monte.
Et voilà, après une étanchéité on monte le tout dans le combi et on fait passer les fils et durit sur le côté près de la goulotte.
Concernant la pompe à essence, j'ai fais différent (comme d'habitude) et surtout, plus moderne.
J'ai d'abord bouché les 2 sorties du réservoir (oui, il y avait 2 sorties)
J'ai ouvert le dessus, juste à droite de la jauge, la jauge étant vers la gauche, j'ai monté un bac anti-déjaugeage et refermé avec le support kivabien. J'en ai profité pour faire le plus gros nettoyage de réservoir de ma vie.
Après, on rallonge le support de la pompe immergée et on monte.
Et voilà, après une étanchéité on monte le tout dans le combi et on fait passer les fils et durit sur le côté près de la goulotte.
- Benoit
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18
Mais bordel, t'as pas trouvé plus simple comme montage
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- Superflo
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18
Ca se trouve ou le bac anti-déjaugeage?
- germanbuilder
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18
chez tupperware...Superflo a écrit :Ca se trouve ou le bac anti-déjaugeage?



- Kanrinin
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18
Dans le réservoir de moderne que tu sacrifie....
Plus précisément, ford fiesta 1995 2001...
Tiens, les marteaux volent bas ce soir....
Des news, J'ai reçu mon pied gauche, j'ai finis complètement la liaison moteur boite, tout
est vissé, j'ai aussi fais un gros tri dans les sondes, j'en ai enlevé plusieurs et en ai rajouté d'autres
Niveau listing, j'ai éliminé:
-la sonde de T° d'eau de combiné
-la sonde de pression d'huile
-les 2 capteurs cliquetit
-le débimètre
-le capteur PMH
Et j'ai rajouté:
-une sonde de pression d'huile VDO avec lecture
-une sonde de T° d'eau spécifique
-un capteur MAT
-un repiquage MAP
-un seul capteur cliquetit avec un branchement bosch
-un capteur PMH déjà calibré
J'ai aussi finaliser à 95% le faisceau électrique du moteur, il ne me reste plus que le
capteur PMH à monter brancher.
J'ai aussi presque finit le circuit d'essence et la dépression mastervac, pour le cable des gaz,
je verrais la semaine prochaine car il faut que j'usine un groupe de liaison de cable spécifique.
J'ai aussi trouvé une courroie de la bonne longueur ce qui fait que l'entrainement des accessoires
est terminé.
Demain, je fais la barre de support moteur et j'ai normalement ce qui me manque pour
faire l'échappement qui arrive demain.
Plus précisément, ford fiesta 1995 2001...
Tiens, les marteaux volent bas ce soir....
Des news, J'ai reçu mon pied gauche, j'ai finis complètement la liaison moteur boite, tout
est vissé, j'ai aussi fais un gros tri dans les sondes, j'en ai enlevé plusieurs et en ai rajouté d'autres
Niveau listing, j'ai éliminé:
-la sonde de T° d'eau de combiné
-la sonde de pression d'huile
-les 2 capteurs cliquetit
-le débimètre
-le capteur PMH
Et j'ai rajouté:
-une sonde de pression d'huile VDO avec lecture
-une sonde de T° d'eau spécifique
-un capteur MAT
-un repiquage MAP
-un seul capteur cliquetit avec un branchement bosch
-un capteur PMH déjà calibré
J'ai aussi finaliser à 95% le faisceau électrique du moteur, il ne me reste plus que le
capteur PMH à monter brancher.
J'ai aussi presque finit le circuit d'essence et la dépression mastervac, pour le cable des gaz,
je verrais la semaine prochaine car il faut que j'usine un groupe de liaison de cable spécifique.
J'ai aussi trouvé une courroie de la bonne longueur ce qui fait que l'entrainement des accessoires
est terminé.
Demain, je fais la barre de support moteur et j'ai normalement ce qui me manque pour
faire l'échappement qui arrive demain.
- prototix
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18
Chapeau pour ton taf,sa va peut être donner des idées pour mettre un 6 en ligne...
- tham
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18
Vu les modifs a faire je ne crois pas !
- Kanrinin
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18
Moi non plus, déjà, quand j'ai commencé la cloche, je suis parti dans l'inconnu car les premières côtes me donnaient une place très limite et une obligation de monter moteur boite au sol puis le tout dans le combi par manque de recul. Bon en finalité, je vous avoue que j'ai mis plus de deux heures juste pour le monter sur sa boite, l'expression "ça passe au chausse pied" prend absolument tout son sens ici. Qui plus est, les 6 en ligne font entre 15 et 20 cm de plus (si tu veux, je te donnerai les côtes précises, j'en ai une).
Bon depuis j'ai pas mal avancé, j'ai finis la barre transversale, j'ai finis le câblage de la partie AR du combi, j'ai attaqué l'AV (mais ça n'a pas grand chose à voir). j'ai aussi fais mon échappement mais j'ai vite abandonné cette version car ça ne me plait pas du tout. J'ai reçu et présenté mes radiateurs, et j'ai finis le câblage interne du moteur, ce qui m'a permis de remonter définitivement la partie supérieure du collecteur ADM, la suite en photo.
Bon, pour l'échappement, à oublier, il est trop bas et sera repris, je vais repartir sur un collecteur complet 4/1 maison car l'origine me le fait descendre beaucoup trop bas. Pour le radiateur de droite, je compte le faire en amovible pour passer au moins les câbles de batterie en cas de coup dure. La barre de support moteur est a été doublée blindée pour une bonne raison (une simple barre aurait suffit), elle fera partie de la future structure de l'attelage, je voulais quelque chose de lourd pour n'avoir aucun problème. j'avais prévu des plaques pour me faire un blindage de carter vu la fragilité mais pas besoin, ça descend assez bas.
Bon depuis j'ai pas mal avancé, j'ai finis la barre transversale, j'ai finis le câblage de la partie AR du combi, j'ai attaqué l'AV (mais ça n'a pas grand chose à voir). j'ai aussi fais mon échappement mais j'ai vite abandonné cette version car ça ne me plait pas du tout. J'ai reçu et présenté mes radiateurs, et j'ai finis le câblage interne du moteur, ce qui m'a permis de remonter définitivement la partie supérieure du collecteur ADM, la suite en photo.
Bon, pour l'échappement, à oublier, il est trop bas et sera repris, je vais repartir sur un collecteur complet 4/1 maison car l'origine me le fait descendre beaucoup trop bas. Pour le radiateur de droite, je compte le faire en amovible pour passer au moins les câbles de batterie en cas de coup dure. La barre de support moteur est a été doublée blindée pour une bonne raison (une simple barre aurait suffit), elle fera partie de la future structure de l'attelage, je voulais quelque chose de lourd pour n'avoir aucun problème. j'avais prévu des plaques pour me faire un blindage de carter vu la fragilité mais pas besoin, ça descend assez bas.
- diabolo
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18
quel beau boulot! j'adore ce swap! le petit plus, ca va etre le son du 6 cylindre bmw, avec un bon echappement, ca va chanter!!
- Alex
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18
C'est un 4diabolo a écrit :quel beau boulot! j'adore ce swap! le petit plus, ca va etre le son du 6 cylindre bmw, avec un bon echappement, ca va chanter!!

Good job et pour l'echapp je suis du même avis

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