Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Flat 6 Porsche, Sub ou autres
Répondre
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Bah pour la qualité, je n'ai commandé que du 304L sauf évidement pour ce fameux tube.
il est bien estampillé 304L mais a été traité pour je ne sais quelle raison, ce que je sais,
c'est que c'est à la base un tube calibré spécifique montage pneumatique renforcé (d'où
l'épaisseur).

Bref, j'ai fais le montage définitif des radiateurs, du bocal et d'une grosse partie des durits,
ci-dessous en vrac les photos de quelques fixations, des positions et des espaces entre pièce:

IMAG1133.jpg
IMAG1134.jpg
IMAG1135.jpg
IMAG1137.jpg
IMAG1138.jpg
IMAG1139.jpg
IMAG1142.jpg

Voilà, tout est à sa place, rien n'interfère et à la base, c'était pas gagné. Le bocal épouse
très bien la position et l'angle du moteur, donc rien à dire, ça me va très bien.
Seul bémol, le bouchon du bocal se retrouve 10mm au dessus du niveau du plancher AR,
je n'ai à l'heure actuelle pas de solution à ce problème à part faire une bosse sur la future trappe...


En guest, mon carnage...
IMAG1143.jpg
Modifié en dernier par Kanrinin le 20 oct. 2012, 17:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2294
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par white lady »

Super boulot

Sinon pour la peinture tu peut toujours vendre ça pour un test de rorschach.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Lol, ouai, meilleure idée, je découpe la dalle, je l'expose à la verticale dans une galerie d'art avec comme
dénomination "erreur et bêtise humaine". A moi les millions!

A part ça, vu que j'ai un week-end décalé cette semaine, je n'ai pas trop avancé aujourd'hui,
mais j'ai pu rattraper et finir mon tube opaque en le brossant simplement...
Du coup le circuit de retour d'air est fini:

IMAG1144.jpg

C'est pris de nuit alors tant pis pour le filtrage de la photo.
Côté flotte, il ne me reste plus qu'un support de durit à faire et le peindre et
c'est tout. Ce qui veut dire que la datte de démarrage approche à grands pas.

Autre petite chose, j'ai eu l'occasion de m'amuser avec ça hier soir:

http://www.youtube.com/watch?v=kR3cg38t ... re=related

Autant dire que ça sent le combi bluetooth :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

PROBLEM CARBGUY????
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par tham »

:lol: :lol: :lol:

nickel :wink:
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3015
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par kev1 »

énorme cette appli!! tu va installer ça?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

y a des chances...

Selon ce que me dit Orange...
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par prototix »

sa diminue,et toujours du beau taf
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Bon alors des bonnes et des mauvaises nouvelles.
Au sein des bonnes nouvelles, déjà, j'ai fini la dernière durit avec la fameuse tôle de protection du filtre à air

IMAG1148.jpg

IMAG1149.jpg

IMAG1152.jpg

Ce qui fait que j'ai pu faire le plein d'eau et aucune fuite à déplorer (bon ça je m'en doutais)
je fait, j'ai aussi fais le plein de la boite et mon support capteur PMH.
Autant, le plein, facile, autant le support... j'ai dû m'y reprendre quatre fois, les deux premières
étant sur un modèle fixe, je n'avais pas le bon entrefer, à chaque fois, la soudure me cintrait
la pièce et modifiait les côtes. De fait, j'ai pété et j'ai repris tout le support en prenant des points
d'attache différents et en faisant un trou oblong pour avoir un pivot permettant un réglage de
l'entrefer. De fait, suite à ça, ça à démarré... Et c'est là que les mauvaises nouvelles arrivent.

Déjà, les calages du signal de PMH (threshold et hystérésis) étant fait sur une trigger à dents hautes,
la donne a été très différente sur la trigger BMW ce qui fait, que mon signal coupe passé 2000rpm.
A revoir, bon ce n'est pas très problématique (vive l'oscilloscope) Malheureusement, j'ai un gros problème de
parasitage et crête de signal (vraisemblablement dû au fait que mes transistors d'allumage sont juste au dessus
du circuit de traitement du signal), mais ce n'est pas le seul, mon autre problème étant que vu que
mon support est différent, la place du capteur à changé et j'ai perdu mon point d'allumage,
là je suis incapable de vous dire où j'allume je suis sur une place en plus ou moins 40°....

Bon là aussi, ce n'est qu'un coup de lampe strombo et une valeur à changer (pour ceux qui veulent
directement démarrer une Megasquirt en bobine crayon, bonne chance les gars, il faut un bout de HT pour
la pince).

Et pour finir le tout, parce que ça, ce n'est rien, c'est une histoire d'une petite heure de calage,
j'ai un très gros problème dont je ne connais pas du tout la cause, ce problème étant que mes transistors
de gestion de la bobine sont en surchauffe constante malgrès un placard de bloc d'aluminium juste en dessous
et à cause de ça, au bout d'une minute, ils font blackout et me coupe le moteur sans possibilité de redémarrage.

Pour donner l'idée, j'ai monté pour essai un rad passif ASUS sur ceux-ci, je n'ai gagné qu'une minute de temps
de fonctionnement de je me suis brulé un doigt en touchant le radiateur....
Là je ne sais pas, je fais voir les feedback des forums d'injo mais j'y crois moyen.

EDIT:
Basically that means the BIP373 will provide a hotter spark that a VB921, and if you configure it wrong and it gets hot, it shuts itself down instead of turning on the pyrotechnics.
THANKS BOSCH
IMAG1153.jpg

A par ça, même en tournant très mal, il fait un très beau bruit. une video plus tard, quand ça tournera rond.
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par diabolo »

aie, mais vu tes connaissances, tu vas nous réssoudre ca en quelques heures, on te fais confiance!
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

A mon avis maintenant, les posts vont se porter essentiellement sur la MS, celà pourra servir de feedback à ceux
qui voudront y gouter. A savoir que Dangerous est passé ce matin pour me donner un coup de main.
Déjà, côté gestion de bobine en surchauffe, le problème est réglé, et on a cherché longtemps,
Pour rentrer dans le technique, dans le boitier je me suis repiqué sur des sorties soit disant pouvant gérer les
bobines (PAD 1 2 3), grosse erreur car ces sorties reçoivent effectivement un signal mais sont déjà amplifié par
le module de LED D14 15 et 16.

En gros pour faire simple, mes transistors amplifiaient un signal déjà amplifié...... Forcement, ça n'aime pas trop.
Du coup, contrairement aux points de repiquage (R26 29), je me suis repiqué juste sous le processeur par simplicité
(soudures plus facile, plus de place que sur des composants de surface).

IMAG1165.jpg

Les transistors ont tenu le coup sans problème et jouent maintenant leurs rôles parfaitement, plus de sur-chauffe
plus de cloque aux doigts et plus de moteur qui coupe. Au moins, ça m'aura appris à gérer parfaitement mon dwell...

Côté point d'allumage, du coup c'est réglé, un coup de strombo, une valeur à modifier et je suis calé au dixième de degrés.
Ca aussi, c'est réglé, par contre, côté capteur PMH, c'est toujours le bordel, on ne s'y est pas trop penché mais j'avoue
ne pas savoir où chercher, j'ai un signal arrivant largement correct et les potards de threshold et d’hystérésis font bien quelque chose par contre, aucun retour de modif de signal à l’oscilloscope...

Autre gros problème, mon circuit d'eau est très long et le moteur prend bien 110° avant que la sonde de radiateur
se décide à activer les ventilos. De fait, je dégage la sonde et commande les ventilos par la MS, les branchements
dans le calculo sont déjà fait (JS3 car commande par la masse), il n'y a plus qu'à brancher le faisceau et contrôler.


J'ai utilisé le dernier transistor comme une quatrième sortie logique amplifiée, peut être pour gérer la vanne de ralentit si le Fidle ne veut rien savoir.
IMAG1157.jpg
IMAG1170.jpg

Ca commence à être un sacré bazar dans ce boitier.
Il faut que je me choppe Winscope sur mon portable...
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3015
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par kev1 »

je n'ai rien mais alors rien compris!!!! :lol: :lol: :lol:
si ce n'est qu'il te reste un soucis sur trois! :suspect:
Avatar du membre
presse-purée
Membres confirmés
Messages : 371
Enregistré le : 14 janv. 2008, 19:33
Localisation : finistére

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par presse-purée »

je n'ai rien mais alors rien compris!!!!
si ce n'est qu'il te reste un soucis sur trois! je n'ai rien mais alors rien compris!!!! :lol: :lol: :lol:
si ce n'est qu'il te reste un soucis sur trois! :suspect:
pareil!!! :mrgreen: et je m'efforce a comprendre pourtant, mais pour moi l'injection ce sera fait chez un pro ou pas!
quand même!! deux gros 48 t'aurais réglé le probleme d'un coup!! :biggrin:
bonne continuation :thumb:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Des 48? surtout pas. Déjà outre mon actuelle aversion totale aux carbus, je colle mon allumeur où?

De plus, une fois qu'on a le boitier qui tourne, les réglages se font assis sur une chaise... je n'ai aucun gicleur à commander
attendre, monter, je ne fais que taper un nombre dans une case, c'est tout, les effets se voient de suite et surtout,
le réglage se fait moteur tournant voir directement sur route en conduisant. Pourquoi je continuerai à me forcer
à utiliser un système archaïque et très contraignant autant niveau mise au point qu'entretient alors qu'il y a plus simple
et bien mieux à côté?
Des essais de gicleur j'en ai bouffé, des réglages de tringlerie aussi, c'est bon j'ai eu mon quota, je passe à autre chose.

C'est la grosse différence en fait, les carbus, c'est un travail et entretient de tous les jours et toutes les saison, une injection,
c'est beaucoup plus de travail au début et c'est tout.


Pour l'histoire de compréhension, en fait, je pourrais vous dire "bon j'ai des problèmes de capteur mais je travaille dessus".
Super, quels détails, mais en fait, je me suis rendu compte d'une chose, c'est que lorsque l'on recherche des infos sur les MS,
ce thread remonte souvent en première page alors autant faire en sorte de donner des infos valables et un feedback sur le produit non?


Il y a aussi quelque chose que j'ai remarqué ici, c'est que j'ai l'impression que vous mystifiez l'injection, que vous pensez qu'il est impossible de comprendre son fonctionnement, mais en fait, c'est faux, il n'y a rien de bien compliqué, ce ne sont que des sous-ensembles, c'est plus simple qu'un pc. Un mec qui sait monter un pc et qui connait le fonctionnement d'un moteur a toutes les qualifications pour faire une injo.

Après, une fois est dedans, on ne lache plus et on se rend vite compte que bah finalement, c'est pas si compliqué que ça, il faut juste y aller pas à pas et ne pas s'éparpiller.

Je n'ai reçu AUCUNE formation ou étude en électronique, je n'ai en poche qu'un banal BAC de mécanique automobile et c'est tout. Si j'en suis là, c'est juste par ce qu'à un moment donné j'en avais plein le cul de donner de la thune à des pros,
je me suis dis "t'es pas plus con qu'un autre" et j'ai commencé à faire des recherches et des expériences sur ce qui m’intéressait, c'est tout.

Par contre, oui, il faut savoir lire l'anglais...
Avatar du membre
presse-purée
Membres confirmés
Messages : 371
Enregistré le : 14 janv. 2008, 19:33
Localisation : finistére

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par presse-purée »

don't stress :lol: pour ma pars je blaguais au sujet des 48! tu montes vite en regime; normal pour une injection :biggrin: ( là aussi c'est une blague!!)
et puis si l'on avais pas 1200- 1300 kms qui nous sépare, je serais certainement en train se squatter chez toi pour voir comment tu fais sur la mise en oeuvre de ton injection, parce qu'a travers une multitudes de mots anglais que tu nous sort dans ton post je suis purement pommé! voilà, et puis pour toi comme pour les autres je suis souvent d'une humeur taquine :mrgreen:
je le répéte bonne continuation, a plus
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Je te rassure, ta réponse n'a pas entamé mon niveau de stress :lol: j'expose juste mon point de vue...

Pour les mots anglais, non, en fait, se sont les termes utilisé dans les configurations, par exemple
Fidle pour "gestion de ralentit à solénoïde on off", Fidle c'est plus simple...


PROBLEM CARBGUY???
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités