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Rénovation d'étrier 944

Posté : 13 août 2012, 21:45
par white lady
Bien le bonjour à tous.
Ma question du jour est comment faite vous pour rénover vos étrier de frein ?
Je m explique j ai tout le nécessaire les agrafe les ressort le joint de piston, mon problème l état de surface de étrier: granuleux avec de le rouille.
J ai lu pas mal de truc , acide ou acide plus électrolyse. Quel est le meilleur moyens ?
Merci d avance

Re: Rénovation d étrier 944

Posté : 13 août 2012, 21:53
par presse-purée
un microbillage ça le fait bien et c'est assez rapide, aprés la solution chimique est aussi valable, juste plus longue, pour le sablage, il faut évidement faire attention a ne pas niquer l'alésage du piston, voilà pour moi.
patrice

Re: Rénovation d étrier 944

Posté : 13 août 2012, 21:59
par white lady
Yep super merci pour ta réponse. En fait mon choix et motivé par le fait que j ai un mini sableuse et de l acide à portée de main, par contre je connais pas de société de micro billage vers chez moi....

Re: Rénovation d étrier 944

Posté : 13 août 2012, 22:05
par presse-purée
si tu as une sableuse comme je pense, tu doit pouvoir juste changer le sable dedans et faire ton affaire :thumb:
ça vaut le cout d'avoir du sable pour faire 1, du microbillage et 2 pour du sablage classique dans ta becanne.

Re: Rénovation d étrier 944

Posté : 13 août 2012, 22:13
par white lady
Je prend bonne note je testerai ça. Merci beaucoup

Re: Rénovation d'étrier 944

Posté : 14 août 2012, 17:41
par edzxr
white lady a écrit :Ma question du jour est comment faite vous pour rénover vos étrier de frein ?
Je m explique j ai tout le nécessaire les agrafe les ressort le joint de piston, mon problème l état de surface de étrier: granuleux avec de le rouille.
J ai lu pas mal de truc , acide ou acide plus électrolyse. Quel est le meilleur moyens
Salut,

Acide pour le corps, l'étrier l’agrafe et axe. Sa part tout seul en 15 minute sans effort (déjà fais deux X et sans regret)
Le piston juste toilé à l'huile mais très très très léger! Et pas d'acide!!

Pour la peinture une simple Ht° pour les aciers.
Un kit de réfection et de la patience!!

Image
Ps, le Flashe donne une couleur brillante!!
Image

Slts
David & Co

Re: Rénovation d'étrier 944

Posté : 14 août 2012, 21:17
par white lady
Voilà : acide = sans effort
Ça me plaît bien ça j ai suffisement de boulot sur la caisse

Merci david

Re: Rénovation d'étrier 944

Posté : 14 août 2012, 21:19
par prototix
Vous utilisez quoi comme acide?
Et ou la trouver?

Re: Rénovation d'étrier 944

Posté : 14 août 2012, 21:22
par white lady
prototix a écrit :Vous utilisez quoi comme acide?
Et ou la trouver?
Le plus courant est le chlorhydrique à 37%
À manipuler avec des gants et pas fumer pendant que ça bulle. C est le chimiste qui parle. Mais sulfurique ou chlorhydrique les deux sont ok tu peut trouver de phosphorique mais étant un acide faible ça doit être plus long. Et tu trouve ça dans n importe quel magasin de bricolage

Re: Rénovation d'étrier 944

Posté : 14 août 2012, 22:36
par edzxr
white lady a écrit :Le plus courant est le chlorhydrique à 37%
Oui en grande surface genre Carroofff ou brico-pecno
Et je rajoute gants, masque, lunette et dans un endroit bien ventilé!
15 minute de trempette et NIKEL!

Slts
David & Co

Ps: l'acide se dépose à la déchetterie pas ailleurs!!

Re: Rénovation d'étrier 944

Posté : 15 août 2012, 12:24
par prototix
merci des infos :thumb:

Re: Rénovation d'étrier 944

Posté : 17 août 2012, 13:48
par dims
Salut a tous

juste une petite question pendant le bain d'acide faut il proteger le cylindre de frein ou il peut tremper direct dedans ?
En gros dont on mettre un "bouchon" dans l'alésage.

Merci

Re: Rénovation d'étrier 944

Posté : 17 août 2012, 18:58
par white lady
Je vais faire tremper uniquement les pièces en acier. Le piston et son cylindre seront nettoyés autrement. L alu se fait bouffer bien plus vite que l acier par l acide.

Re: Rénovation d'étrier 944

Posté : 18 août 2012, 10:28
par white lady
Bon je viens de faire un essai plus que concluant. Les pièces ressortent comme neuves. J avais bossé dans une boite qui fait ce genre de traitement mais les pièces étaient peu oxidées dans mon cas j avais un doute. Pour stopper l action de l acide je trempe les pièces dans l eau et le bain d acide sera neutralisé avec de la soude jusqu au pH neutre et j aurais de l eau salée.

Re: Rénovation d'étrier 944

Posté : 19 août 2012, 08:50
par diabolo
ok, mais comment tu sais que ton PH est neutre, tu as un PHmètre?
car si tu mets trop de soude, j'imagine qu'il se passe l'effet inverse, tu as une solution basique, ce qui n'est pas bon non plus?! :scratch: