Page 1 sur 3

Gurgel X12 TR

Posté : 08 janv. 2013, 14:14
par dom181
salut
comme déjà écrit dans le sujet sur la réplique de coupé 356 A ce n'est pas du "german"
mais une sorte de buggy brésilien tout chemin, utilisant des mécaniques VW, jamais importés en France, par contre en Suisse il y en a eu quelques uns à la fin des années 70.
personnellement j'en connais 4, le cabriolet de mon copain Jean-Phi à Toulouse plus les 3 que j'ai achetés, le troisième c'est finalement un ami qui l'a récupéré car je n'avais plus de place pour stocker:

Image

la particularité des Gurgel c'est que le châssis n'est pas un cox raccourci mais un tubulaire sur lequel est posé la coque en fibre puis les tubes sont recouverts de poly afin de le noyer dans la carrosserie !

Image

le châssis n'étant pas traité, les Gurgel sont pratiquent tous hs, donc laissés à l'abandon car il y a énormément de travail pour les refaire !

le premier que j'ai acheté en Ardèche:

Image

le deuxième acheté lui en Suisse:

Image

et enfin le dernier que je suis aussi chercher en Suisse (il n'est plus à moi)

Image

autres particularités des Gurgel le train avant est à pivots bien que ce soit du 4X130 et le train arrière à trompettes n'a pas de barres de torsions mais un système à rotules, bras spécifiques et ressorts hélicoïdaux

cela étant écrit passons aux choses sérieuses, le démontage du blanc (je n'ai pas touché au rouge pour le moment)
petite précision importante, je ne suis qu'un bricoleur moi mon staf. c'est le téléphone.
personne ne m'a donné de coups de mains, même pour la manutention (sauf pour les voyages)
non pas que je n'ai pas d'amis mais je ne leurs ai pas demandé d'aide.
mon outillage est celui d'un bricolo du dimanche + un petit poste de soudure à l'arc vieux de 35 ans, 1 mig de chez castomerlin, 1 chalumeau taille nain, une cintreuse pour les arceaux c'est plus pratique que les genoux et surtout 2 palans !

c'est bien pourri l'histoire:

Image

Image

Image

Image

Image

après découpage du poly, le châssis du moins ce qu'il en reste est enfin extrait:

Image

Image

bon bien voilà il reste juste à en refaire un neuf !!!!!!!!

le début:

Image

30 m de tubes plus tard et 2 mois de boulot j'en suis là:

Image

pour plus de détails de la construction il y a mon blog: http://tarjathing.fr/

ce n'est pas la copie conforme, il y a un train avant à rotules avec des fusées + 7cm et un train arrière de 181 à réducteurs modifié en cardans, certains vont ce demander pourquoi:
c'est moi choix ! fait avec des pièces que je connais et dispo dans mon stock, le rouge devrait être refait à l'identique mais .... plus tard voir beaucoup plus tard !

repose de la caisse pour juste l'essayage:

Image

vu qu'il y encore plein de boulot, la suite verra partie d'un autre épisode.

Re: Gurgel X12 TR

Posté : 08 janv. 2013, 14:45
par COX02380
Encore un projet de fou. :thumb:

il et bien pourri le châssis du moins ce qu'il en reste.
vivement la suite

Re: Gurgel X12 TR

Posté : 08 janv. 2013, 14:58
par dom181
COX02380 a écrit :

il et bien pourri le châssis du moins ce qu'il en reste.
le rouge est pire !!!
j'ai écrit qu'il sera fait à l'identique mais j'aurais du écrire "d'origine"
donc avec le train à pivots, la boite à trompettes (ou pas) mais sans les barres de torsion !
Dom

Re: Gurgel X12 TR

Posté : 09 janv. 2013, 07:46
par tham
sympa

Re: Gurgel X12 TR

Posté : 09 janv. 2013, 08:58
par 2366IDA
snif snif

je garde une petite pensé pour la pauvre 356 :(

bon courage en tout ca :thumb: :thumb:

Re: Gurgel X12 TR

Posté : 09 janv. 2013, 09:18
par dom181
2366IDA a écrit :snif snif
je garde une petite pensé pour la pauvre 356
salut
Vinc il ne faut pas être triste la tienne va bientôt rouler !
c'est sure que c'est la plus mauvaise situation pour le coupé A, vu que pour le moment je n'ai pas l'intention (ni le temps encore moins l'argent) de m'en occuper et que personne ne l'a racheter, elle reste suspendue dans mon garage !
Dom

Re: Gurgel X12 TR

Posté : 27 mars 2013, 10:40
par dom181
salut
des news du X12:
le châssis est fini:

Image

remis à sa place:

Image

toutes les découpes sont rebouchées et le châssis de nouveau noyé dans le poly:

Image

maintenant il est vivant:
http://tarjathing.fr/blog/videos/sortie.flv
Dom

Re: Gurgel X12 TR

Posté : 27 mars 2013, 11:56
par prototix
sa y est il roule :thumb:

vu la campagne autours de chez toi je comprends l arret de la 356 pour un off road :lol:

Re: Gurgel X12 TR

Posté : 27 mars 2013, 14:19
par Benoit
Bien joué Dom !

Re: Gurgel X12 TR

Posté : 27 mars 2013, 19:44
par maxi
bien cool vivement la suite

Re: Gurgel X12 TR

Posté : 23 avr. 2013, 20:00
par dom181
salut
bon je vous donne quelques news car le Gurgel avance (doucement)
j'ai testé les fusch en 16" avec des 225/75 et ... à l'avant cela ne passe pas, donc modif du châssis pour avancer de 3 cm le train avant, maintenant c'est bon:

Image

le moteur 1600cc qui n'a que 34000 km d'origine avec plein de fuites d'huile:

Image

Image

à eu droit au nettoyage et à une pochette de joint:

Image

coté administratif aussi c'est réglé, de suisse il est devenu français:

Image

Dom

Re: Gurgel X12 TR

Posté : 23 avr. 2013, 20:09
par Marco du Breizhil
As tu réussi a vendre ta coque de 356 ?

Re: Gurgel X12 TR

Posté : 23 avr. 2013, 20:46
par dom181
Marco du Breizhil a écrit :As tu réussi a vendre ta coque de 356 ?
non elle est toujours accrochée en l'air dans mon garage !

Dom

Re: Gurgel X12 TR

Posté : 06 juin 2013, 19:21
par dom181
salut
quelques nouvelles du tacot:
le moteur a repris sa place, la direction est modifiée donc grosso modo il est roulant !
niveau carrosserie là il y a encore pas mal de taf !
d'autant que j'ai modifié le toit pour en faire un cab avec hard top:

Image

Image

encore une avec son petit frère rouge (- 17 cm)

Image

normalement il devrait être présent à Chimay mais sans sa nouvelle peinture !!!
Dom

Re: Gurgel X12 TR

Posté : 06 juin 2013, 23:10
par prototix
ahhh donc des que je vois un engin bizare je sais que c est toi :mrgreen:
j avais vu ton 181 a molsheim, mais pas vu le proprio :?: