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Usinage culasses pour RV

Posté : 09 déc. 2007, 22:34
par vwoldbeetle
Salut,
Je monte en ce moment un 2 l cj pour mon westy .
De quelle profondeur maximum peut-on usiner une culasse type 4 sans risque pour celle ci ?
Je pense surtout au puis de bougies du au peu de matiere existant .
Merci
A+

Posté : 18 déc. 2007, 14:28
par david
je ne pige pas trop ta question par rapport aux puits de bougies, mais coté rabottage, il y a trop de fonderie différente chez vw pour avoir une idée précise, car c'est variable

il te faut déjà connaître le volume de chambre, ton rapport volumétrique défini pour ta configue et aussi penser au Deck hight du cylindre au PMH etc etc

avec tout cela tu pourras prétendre a soit rabotter tes plans de joints cylindres ou culasses, ou dans le cas contraîre, mettre des cales...

Posté : 18 déc. 2007, 19:55
par vwoldbeetle
Salut,
J'avais déja posté avec en titre "sauvetage culasses".
J'avais une culasse 2 l et une 1,7 l realesée avec des soupapes en 41x34 de montées sur un meme moteur (echange standard);
J'ai deja travaillé la culasse 2 l pour lui donner la forme de la baignoire de la 1,7 l.
Comme je voudrais augmenter mon RV à 8,5 mais en conservant mes pistons creux et sans monter de joint en haut de cylindres .
J'ai descendu une culasse de 0,4 mm et l'autre de 1 mm pour arriver à mes fins .
L'épaisseur de matière restante entre le culot de bougie et le lamage de la culasse est maintenant de 4 mm .
Est-ce suffisant ?

Posté : 18 déc. 2007, 19:58
par david
aucunes idée....

quel est le volume de chambre final?

quel est le DH de ton cylindre?

Posté : 18 déc. 2007, 20:22
par vwoldbeetle
Alors au final ,je me trouve avec :
-un volume de chambre de 44,5 cm3 (reste a verifier après usinage)
-un volume sur piston de 15 cm3
-un DH de 1,2 mm
-une course de 71 mm
-un diametre piston de 94 mm
soit un RV final de 8,26/1
Avec un Arbre a cames Webcam 119
Je n'ai pas voulu usiner plus pour ne pas trop fragiliser les culasses.
J'ai surfacé la premiere ailette de 1,5 mm sur une culasse et 2 mm sur la seconde .

Posté : 18 déc. 2007, 20:40
par david
tant que tu gardes un DH de 1mm tu devrais pas rencontrer de soucis même en usinant dans ton cas la porté complête.

il sera de toute façon difficile d'obtenir un RV sur a 8.5 avec des pistons vw CU/CJ, autant monter des pistons 94mm à calotte plates, la rapport performance sera bien meilleur avec un courbe de puissance bien meilleure avec une telle configuration, piston plat , le jeu en vaut la chandelle

dans le cas ou tu restes en piston creux tu peux aller a 0.5 en DH en pistons plat DH a 1mm mini

j'en déduis que tu veux réduire le bourlet de la portée de cylindre à zéro

comme cela:

[img:800:600]http://img502.imageshack.us/img502/6633 ... sserj6.jpg[/img]

Posté : 18 déc. 2007, 20:46
par kevin
Tout comme David, je ne vois pas trop le soucis au niveau puits de bougies.

Perso, je dirais que le problème se situe plus au niveau des goujons d'échapement qui ont tendance "à plonger vers la chambre" quand on se rapproche du centre de la culasse. Dès lors, il y risque de fissure tout le long du taraudage de ce goujon.

En tout cas c'est très limite sur les 2L 914

Kev

Posté : 18 déc. 2007, 21:45
par vwoldbeetle
Je me retrouve en effet avec des culasses similaires à la photo ,avec simplement la "demi lune " caracteristique des 1,7 l a l'opposé de la bougie.
Avec un DH de 0,5 la partie plate de mes pistons CJ ne rique pas de taper la culasse avec la temperature ?
Si c'est OK ,dans ce cas je peux avoir un RV de 8,89/1 . :D
Ca me plait bien ça .

Posté : 18 déc. 2007, 22:22
par david
non, la T° n'a pas d'incidence sur DH (enfin, c'est très très faible) certains mettent même le DH à Zéro.

attention quand même a contrôler la levée à la soupape au cas ou tu opterais pour des pistons a calotte plate (lamage a prévoir)

dans le cas des pistons vw creux, pas de soucis, mais mieux vaut garder un DH de 0.5 mini

Posté : 18 déc. 2007, 22:29
par vwoldbeetle
J'ai récuppéré mes culasses usinées ainsi jeudi dernier, ainsi que l'ensemble vilo /volant/ventilateur origine equilibrés .
Je peux enfin commencer à assembler tout ça définitivement avec les petite modifs de DH .
Merci pour votre aide . :P

Posté : 07 janv. 2008, 14:18
par vwoldbeetle
Salut,
Me revoici.
Après usinage de mes culasses ,voila ce que j'ai :
Volume de chambre = 46 cm3
Volume sur piston = 15 cm3
DH de 0,8mm avec cale de 0,3 mm
Soit un RV de 8,4
Cette valeur convient elle avec mon webcam 119 ?
:scratch:
Merci de votre aide .
A+