Réfection 1600... Ou plus??
Posté : 15 oct. 2013, 17:04
Bonjour à tous,
Résumé des épisodes précédents :
Sur mon KG'68, j'ai un moteur 1600DA monté en échange standard par VW en Afrique du Sud (pays d'origine de la voiture). Code moteur commençant par "SFADR", pas courant! ;)
Le moteur tournait plutot fort, avec une paire de carbus .
Bref, je suis en train de le passer en injection Megasquirt + allumage jumostatique à étincelle perdue (distributorless), pipe de 1600i Mex.
Premier essai de démarrage, avec encore les carbus, mais l'allumage jumo (et capteur VR sur la poulie vilo). Démarrage au quart de tour, il monte dans les tours parce que prise d'air à la base des carbus, que j'avais montés à l'arrache, juste pour valider l’allumage avant de monter la pipe Mex... Je coupe donc direct, le moteur a du tourner 8 secondes max.
Et là, je découvre avec horreur que j'ai été trop vite en besogne : j'ai oublié de retirer l'arbre d'entrainement d'allumeur.
Du coup celui-ci est remonté, sorti de son logement en bas, mis en travers, et m'a usiné le pignon d'entrainement en cuproalliage sur le vilo, balançant des copeaux tout partout dans mon bloc. F*ck.

Autant vous dire que je me fous encore des giffles pour cette bourde... Bref.
Donc retour case départ, bloc ouvert pour tout nettoyer... Je me dis que c'est l'occasion de le contrôler, d'y jeter un jeu de coussinets pour avoir l'esprit tranquille.
Sauf que RIEN N'EST JAMAIS SIMPLE, bordel!
Bon, déjà, le vilo a des marques de bleuissement qui ne me plaisent pas. Coup de chauffe dans le passé, ou résultat d'une rectif, d'un traitement?

Je le passe en métrologie... 0.07mm de faux rond! La RTA donne 0.02 max, on est déjà hors des clous. re-F*ck.

Les tourillons eux sont OK, en cote standard (un peu trop d'ovalisation sur le N°3, 0.05 au lieu de 0.03 max faudrait que je reprenne mes cotes pour contrôler). Exit donc la théorie de la rectif pour le bleuissement :
Tourillon 1 : 54.988 / 54.985 / 54.988
Tourillon 2 : 54.980 / 54.980 / 54.980
Tourillon 3 : 54.988 / 54.985 / 54.983
Tourillon 4 : 39.994 / 39.993 / 39.993
Bon... Disons qu'il Il est sauvable en rectif...
Je continue mes controles...
Les poussoirs usés jusqu'à la corde... Tout va bien... :-(
L'AAC est marqué aussi, évidemment.

Puis vient l'heure du controle du carter... Je sors le comparateur d'alésage, et là, on rigole.
Palier 1 : 66.02 / 66.03 / 66.04
Palier 2 : 65.51 / 65.51 / 65.49
Palier 3 : 65.49 / 65.49 / 65.50
Palier 4 : 50.57 / 50.58 / 50.57
Ouaip. Le palier 1, coté VM, est en derniere cote rectif à -1mm (confirmé par le marquage sur le coussinet : KolbenSchmidt EXT 1mm, int STD), alors que les 3 autres sont rectifiés à -0.5!!
Non mais oh, y'en a un qui s'est endormi sur la fraiseuse chez VW South Africa????
re-re-F*CK.
A ce niveau, je me dis que finalement j'ai bien fait de l'ouvrir mon bloc... Il avait beau marcher fort, il aurait peut-être pas été très loin.
Donc, plan B. J'ai un carter embiellé AS41 de coté (code "A"?), acheté il y a des années à Dangerous, en me disant que je me monterais un mécanique un peu plus sérieuse... C'est peut être le moment, du coup!
Je sors le carter de son étagère, je le mesure... Enfin une bonne nouvelle, ses paliers sont nickels, en cote standard :
Palier 1 : 64.98 / 65.00 / 64.99 / 65.00
Palier 2 : 64.98 / 64.99 / 64.99
Palier 3 : 64.99 / 64.98 / 64.98
Palier 4 : 50.01 / 50.00 / 50.00 / 49.99
Bon, J'ai un carter! Woohoo!
Je controle le vilo qui est dedans, plein d'espoir...
Faux rond : 0.01mm! Yes!
Tourillons en 2eme cote rectif, mais toujours dans les tolérances (la RTA donne 59.471 -> 59.490, et 39.484 -> 39.500 pour le 4) :
- Tourillon 1 : 54.476 / 54.480 / 54.478
- Tourillon 2 : 54.480 / 54.474 / 54.478
- Tourillon 3 : 54.480 / 54.476 / 54.47
- Tourillon 4 : 39.498 / 39.497 / 39.497
Jusque là, tout va bien.
MAIS.
Je contrôle les manetons de bielles et là je tombe sur du 54.21/54.22 sur les 4, donc hors cotes 3eme rectif!!

re, re, re F*ck.
Bon, voila ou j'en suis.
J'ai besoin de vos avis éclairés... Budget pas infini : je veux bien jeter 1500€ dans ce moteur, mais c'est la limite.
Coté vilo, deux solutions : soit rectification du vilo du KG (dont je n'aime pas bien le coté bleui...), soit je me prends un nouveau vilo. Toujours en 69mm de course, mais peut-être à contre-poids, du coup.
Rester en 1600 ou monter en cylindrée? J'aime bien l'idée du 1776, mais est-ce qu'il tournerait avec mes culasses d'origine?
Mes culasses sont propres, et une paire de culasses prépa ne rentre pas dans le budget pour le moment... Quitte à les changer plus tard, du moment que j'ai un bas moteur qui tient la route...
AAC : je pense partir sur un V270 et poussoirs Tool Steel, pour pas avoir à me faire de soucis avec le rodage des poussoirs au premier démarrage (les aléas de l'injection quand on débute hein...).
J'ai déjà l’échappement, CSP Python avec ses boites de chauffage en 38mm, et la poulie damper (usinée avec la 36-1 au dos et équilibrée).
Voilà, tous les avis/idées/conseils sont les bienvenus! Vous feriez quoi à ma place?
PS : désolé pour le post de 3km de long!

Résumé des épisodes précédents :
Sur mon KG'68, j'ai un moteur 1600DA monté en échange standard par VW en Afrique du Sud (pays d'origine de la voiture). Code moteur commençant par "SFADR", pas courant! ;)
Le moteur tournait plutot fort, avec une paire de carbus .
Bref, je suis en train de le passer en injection Megasquirt + allumage jumostatique à étincelle perdue (distributorless), pipe de 1600i Mex.
Premier essai de démarrage, avec encore les carbus, mais l'allumage jumo (et capteur VR sur la poulie vilo). Démarrage au quart de tour, il monte dans les tours parce que prise d'air à la base des carbus, que j'avais montés à l'arrache, juste pour valider l’allumage avant de monter la pipe Mex... Je coupe donc direct, le moteur a du tourner 8 secondes max.
Et là, je découvre avec horreur que j'ai été trop vite en besogne : j'ai oublié de retirer l'arbre d'entrainement d'allumeur.
Du coup celui-ci est remonté, sorti de son logement en bas, mis en travers, et m'a usiné le pignon d'entrainement en cuproalliage sur le vilo, balançant des copeaux tout partout dans mon bloc. F*ck.


Autant vous dire que je me fous encore des giffles pour cette bourde... Bref.
Donc retour case départ, bloc ouvert pour tout nettoyer... Je me dis que c'est l'occasion de le contrôler, d'y jeter un jeu de coussinets pour avoir l'esprit tranquille.
Sauf que RIEN N'EST JAMAIS SIMPLE, bordel!

Bon, déjà, le vilo a des marques de bleuissement qui ne me plaisent pas. Coup de chauffe dans le passé, ou résultat d'une rectif, d'un traitement?

Je le passe en métrologie... 0.07mm de faux rond! La RTA donne 0.02 max, on est déjà hors des clous. re-F*ck.

Les tourillons eux sont OK, en cote standard (un peu trop d'ovalisation sur le N°3, 0.05 au lieu de 0.03 max faudrait que je reprenne mes cotes pour contrôler). Exit donc la théorie de la rectif pour le bleuissement :
Tourillon 1 : 54.988 / 54.985 / 54.988
Tourillon 2 : 54.980 / 54.980 / 54.980
Tourillon 3 : 54.988 / 54.985 / 54.983
Tourillon 4 : 39.994 / 39.993 / 39.993
Bon... Disons qu'il Il est sauvable en rectif...
Je continue mes controles...
Les poussoirs usés jusqu'à la corde... Tout va bien... :-(
L'AAC est marqué aussi, évidemment.

Puis vient l'heure du controle du carter... Je sors le comparateur d'alésage, et là, on rigole.
Palier 1 : 66.02 / 66.03 / 66.04
Palier 2 : 65.51 / 65.51 / 65.49
Palier 3 : 65.49 / 65.49 / 65.50
Palier 4 : 50.57 / 50.58 / 50.57
Ouaip. Le palier 1, coté VM, est en derniere cote rectif à -1mm (confirmé par le marquage sur le coussinet : KolbenSchmidt EXT 1mm, int STD), alors que les 3 autres sont rectifiés à -0.5!!



Non mais oh, y'en a un qui s'est endormi sur la fraiseuse chez VW South Africa????
re-re-F*CK.

A ce niveau, je me dis que finalement j'ai bien fait de l'ouvrir mon bloc... Il avait beau marcher fort, il aurait peut-être pas été très loin.

Donc, plan B. J'ai un carter embiellé AS41 de coté (code "A"?), acheté il y a des années à Dangerous, en me disant que je me monterais un mécanique un peu plus sérieuse... C'est peut être le moment, du coup!
Je sors le carter de son étagère, je le mesure... Enfin une bonne nouvelle, ses paliers sont nickels, en cote standard :
Palier 1 : 64.98 / 65.00 / 64.99 / 65.00
Palier 2 : 64.98 / 64.99 / 64.99
Palier 3 : 64.99 / 64.98 / 64.98
Palier 4 : 50.01 / 50.00 / 50.00 / 49.99
Bon, J'ai un carter! Woohoo!
Je controle le vilo qui est dedans, plein d'espoir...
Faux rond : 0.01mm! Yes!
Tourillons en 2eme cote rectif, mais toujours dans les tolérances (la RTA donne 59.471 -> 59.490, et 39.484 -> 39.500 pour le 4) :
- Tourillon 1 : 54.476 / 54.480 / 54.478
- Tourillon 2 : 54.480 / 54.474 / 54.478
- Tourillon 3 : 54.480 / 54.476 / 54.47
- Tourillon 4 : 39.498 / 39.497 / 39.497
Jusque là, tout va bien.
MAIS.
Je contrôle les manetons de bielles et là je tombe sur du 54.21/54.22 sur les 4, donc hors cotes 3eme rectif!!

re, re, re F*ck.
Bon, voila ou j'en suis.
J'ai besoin de vos avis éclairés... Budget pas infini : je veux bien jeter 1500€ dans ce moteur, mais c'est la limite.
Coté vilo, deux solutions : soit rectification du vilo du KG (dont je n'aime pas bien le coté bleui...), soit je me prends un nouveau vilo. Toujours en 69mm de course, mais peut-être à contre-poids, du coup.
Rester en 1600 ou monter en cylindrée? J'aime bien l'idée du 1776, mais est-ce qu'il tournerait avec mes culasses d'origine?
Mes culasses sont propres, et une paire de culasses prépa ne rentre pas dans le budget pour le moment... Quitte à les changer plus tard, du moment que j'ai un bas moteur qui tient la route...
AAC : je pense partir sur un V270 et poussoirs Tool Steel, pour pas avoir à me faire de soucis avec le rodage des poussoirs au premier démarrage (les aléas de l'injection quand on débute hein...).
J'ai déjà l’échappement, CSP Python avec ses boites de chauffage en 38mm, et la poulie damper (usinée avec la 36-1 au dos et équilibrée).
Voilà, tous les avis/idées/conseils sont les bienvenus! Vous feriez quoi à ma place?
PS : désolé pour le post de 3km de long!

