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Chauffage par radiateur d huile

Posté : 16 oct. 2013, 19:28
par prototix
petite question a ceux qui roule en aircooled :biggrin:

nos amis qui monte un moteur a eau chauffe l habitacle grace a un radiateur sur le circuit de refroidissement.

pour nous, est il possible de chauffer l habitacle par un petit radiateur alimenter par le circuit d huile moteur, un Y de derivation (pour toujours garder le radia dans la juppe) et une vanne on/off pour ouvrir/fermer ce circuit. avec un petit ventilo genre PC ???

y a t il des inconvenient? odeur, baisse de pression ou autres?
c est a faire ou vraiment pas du tout?

le but est de pouvoir profiter de la cox plus longtemps dans la saison car j habite au NORD :lol:

Re: chauffage par radiateur d huile

Posté : 16 oct. 2013, 19:34
par Benoit
si ta pompe le permet, ça doit etre possible.
Par contre oublie le ventilo de pc, trop petit...

Re: chauffage par radiateur d huile

Posté : 17 oct. 2013, 00:28
par coxicoxa77
Je m'étais penché sur la question car j'ai 2 radiateur d'huile , 1 de chaque coté de la BV et j'avais fais des écopes derrière ceux-ci pour essayer de récupérer la chaleur des radia au niveau des tubes de chauffage.
Dans l'habitacle je voulais monter des ventilateur de cale de bateau , dispo en plusieurs diamètres, étanches et 12V qui me semblait être un bon compromis par contre je ne l"ai pas finalisé...

Re: Chauffage par radiateur d huile

Posté : 17 oct. 2013, 07:07
par Xav
Certains font ça sur les off road chez nous.
Ben oui, quand on roule dans la neige, il fait forcément un peu frais!
Par contre, s'il fait froid ton huile chauffe moins et ton chauffage est du coup moins efficace. Donc c'est pas la panacée!

Re: Chauffage par radiateur d huile

Posté : 17 oct. 2013, 20:05
par seb1303c
De plus les type4 ont du mal a chauffé l'huile l'hiver .donc ce sera pire

Re: Chauffage par radiateur d huile

Posté : 17 oct. 2013, 21:04
par prototix
a reflechir sur le truc alors...
ou mettre une vanne by-pass, circuit avec radiateur en facade l été, on change la vanne de position et juste radiateur interieur l hiver, mais la il risque de faire trop chaud :scratch:

Re: Chauffage par radiateur d huile

Posté : 17 oct. 2013, 22:06
par Superflo
Si t'attaques assez fort t'as pas besoin de chauffage! :wink:

Re: Chauffage par radiateur d huile

Posté : 18 oct. 2013, 15:09
par ElPax
Boite de chauffage sur l'échappement comme d'origine, non :scratch: ?!
C'est moins compliqué que tout ce qui est écrit.
Ou chauffage à essence.

Re: Chauffage par radiateur d huile

Posté : 18 oct. 2013, 15:39
par tham
chauffage a essence, il y aura des modeles petit dans les grosses Bm

Re: Chauffage par radiateur d huile

Posté : 19 oct. 2013, 23:28
par oldschool21
Dans ma première cox j'avais mis le radiateur d'huile dans l'habitacle pour l'hiver et pour faire un essai, verdict ça chauffait plutôt bien! Pas d'odeur d'huile car mon circuit était bien étanche. Je pense que je le referai un jour avec 2 radiateurs: 1 pour l'hiver à l'intérieur et un pour l'été à l'extérieur, avec l'ajout de robinet pour faire passer l'huile dans l'un des deux radiateur.
IMG_2389.JPG

Re: Chauffage par radiateur d huile

Posté : 20 oct. 2013, 10:34
par Benoit
Je confirme que ça chauffait bien! Même dans les têtes à queue...

Re: Chauffage par radiateur d huile

Posté : 20 oct. 2013, 11:17
par prototix
oldschool21 a écrit :Dans ma première cox j'avais mis le radiateur d'huile dans l'habitacle pour l'hiver et pour faire un essai, verdict ça chauffait plutôt bien! Pas d'odeur d'huile car mon circuit était bien étanche. Je pense que je le referai un jour avec 2 radiateurs: 1 pour l'hiver à l'intérieur et un pour l'été à l'extérieur, avec l'ajout de robinet pour faire passer l'huile dans l'un des deux radiateur.
IMG_2389.JPG
impec merci a toi, je regardais justement ce kit complet prêt a monter, vais reflechir encore plus :mrgreen:

Re: Chauffage par radiateur d huile

Posté : 20 oct. 2013, 11:29
par Superflo
oldschool21 a écrit : avec l'ajout de robinet pour faire passer l'huile dans l'un des deux radiateur.
IMG_2389.JPG
Ou une vanne 3 voies.