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Réfection de mon type4 1800 AN

Posté : 26 nov. 2013, 00:53
par Lasriz
Bonjour,
pour faire simple, mon type4 1800 AN (provenance 914 double carbus d'origine) montrait des signes de faiblesse et les compressions n'était qu'au mini...
Un cylindre ne donnait pas trop... après plusieurs tests (échange des fils de bougie, permutation des carbus...,) on a branché l'air comprimé à la place des bougies: fuite d'air dans le bloc=> segments, usure chemises/pistons?

Donc, dépose des culasses:
ensemble détolé
ensemble détolé
Piston1:
2 segments cassés
2 segments cassés
Piston2:
1 segment cassé
1 segment cassé
Piston3:
1 segment cassé
1 segment cassé
Piston4:
rien de cassé mais bien raclé
rien de cassé mais bien raclé
Je ne comprends pas pourquoi y a-t-il autant de segments cassés?

Donc, changement de cylindres/pistons, je pensais à ça:
Image
mais je ne sais pas s'il sont bombés ou légèrement creux... le moteur AN a des pistons bombés et les plus grasses soupapes (hormis le 2l 914), je ne voudrais pas commander les mauvais pistons...

Sans démonter le bloc, est-il possible de faire quelques contrôles ou vérifications d'usage?

Re: Réfection de mon type4 1800 AN

Posté : 26 nov. 2013, 11:53
par Superflo
Chez aircooled.net il est précisé que le kit AA a un creux d'un volume de 9cc et c'est ce qui est vendu chez classic store.

Je serais dans ton cas je monterais un kit 96x66.

Sans ouvrir le bloc tu peux contrôler les poussoirs et déposer les bielles pour les réviser.

Re: Réfection de mon type4 1800 AN

Posté : 26 nov. 2013, 12:55
par Benoit
Il y a ça a vendre chez Car Concept en annonce http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=5_s
Je descends à Grenoble ce weekend si jamais...

Re: Réfection de mon type4 1800 AN

Posté : 26 nov. 2013, 18:26
par Lasriz
Superflo a écrit :Chez aircooled.net....
On dirait que c'est pas les même pistons, là, ils paraissent creux ceux-ci:

Image

Superflo a écrit :...Je serais dans ton cas je monterais un kit 96x66...
Le moteur est destiné à un T2... est-ce que les jupes fines sont recommandées pour le bus? les dessus de pistons sont plats et ça rentre dans mon bloc et culasses sans usinage :-D oui, mais les jupes fines :?

Re: Réfection de mon type4 1800 AN

Posté : 26 nov. 2013, 20:43
par presse-purée
benoit le kit que tu montres est pour un vilo de 71 (2.0l) pas fait pour le 66 de lasriz :wink:

Re: Réfection de mon type4 1800 AN

Posté : 27 nov. 2013, 00:52
par Superflo
Si tu as un doute contacte le shop par tel, c'est quand même pas normal qu'il n'y est pas plus d'infos sur ce genre de produit.
Sinon pas de soucis pour un kit 96 sur un bus tant que c'est pas un 103!

Re: Réfection de mon type4 1800 AN

Posté : 27 nov. 2013, 23:19
par Lasriz
Superflo a écrit :Si tu as un doute contacte le shop par tel, c'est quand même pas normal qu'il n'y est pas plus d'infos sur ce genre de produit. Sinon pas de soucis pour un kit 96 sur un bus...
J'ai contacté Slide, ils cherchent car effectivement, l'usinage est en creux...doivent me rappeler, à suivre.

Re: Réfection de mon type4 1800 AN

Posté : 29 nov. 2013, 07:36
par Loïc
Effectivement les modèles AA en 93mm sont des modèles de... bus... le rapport volumétrique est plus faible ce qui est plutôt une bonne chose si tu ne changes rien d'autres au moteur.
Avec l'arbre à cames d'origine et le refroidissement stock d'un bus mieux vaut être sous 8:1 qu'au dessus tant que l'on ne change pas la configuration générale du moteur sinon à moyen terme au fur et à mesure des surchauffes locales du haut moteur, la fiabilité diminue vite.

Sur les bus à refroidissement d'origine je préfère les 94mm pistons creux quitte à augmenter la course du vilo à 74 ou 76mm, ca permet de demander beaucoup au moteur même en plein été, chargée comme une bête et simultanément être plus fiable que d'origine à condition de monter un arbre à cames légèrement différent, un échappement un poil plus libre, etc... par contre si c'est juste un bus pour cruiser sur la côte ou des route de campagne à 80 km/h à vide avec deux passagers à bord...une transmission plutôt courte,.. le moteur peine beaucoup moins et il est envisageable de monter plus gros en diamètre de piston mais se posera tout de même le contrôle du rapport volumétrique.

Dans l'état actuel des choses je pense que tu peux réfléchir soit:
*monter un piston creux mais en ayant un deck height serré entre 1 et 1.5mm (et sans joint entre cylindres et culasses).
* vu que tu es en culasse AN, envisage de monter un vilo + bielle + kit 94 mm creux sur ton moteur (1971cc) et si tu ne changes rien d'autres en passant le rapport volumétrique vers 7.8:1 toujours en respectant ce deck-height de 1-1.5mm.

Lasriz, je pense que tu m'a envoyé un MP ou email concernant cette question, mais je ne sais plus à quel endroit et je ne le retrouve plus :scratch:

Re: Réfection de mon type4 1800 AN

Posté : 01 déc. 2013, 23:08
par Lasriz
Merci Loic,
Que pense-tu de la configuration:
96mm et vilo 66 d'origine? Parce que je ne souhaitais pas ouvrir le bloc...
Pour l'utilisation, c'est pour un double cabine, esprit loisir... petite eriba au cul, promenades, marchés...
Monté avec boîte CP, jantes 16" montés en pneus développement d'origine. Pas prévu pour rouler à 130 sur l'autoroute...simplement loisir tranquille.

Et effectivement, je t'avais envoyé un MP mais tu m'as répondu, merci.

Re: Réfection de mon type4 1800 AN

Posté : 04 déc. 2013, 19:11
par Lasriz
Puis c'est l'heure des culasses:
Image
Image
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Un léger rodage de soupapes pour augmenter l'étanchéité sur un cylindre... mais les guides sont bien fatigués et les sièges bien descendus.

Devis de culasses en attente...