Re: Combinés QA1 sur 1300
Posté : 18 sept. 2014, 13:36
Le rabaissement d'un train à rotule impose certains problèmes
Sans fusée décalé:
- si tu rabaisse pas mal la voiture, tu peux arriver en bout de rotule.
-tu as des amortisseurs court donc tu arrive vite en butée mécanique d'amortisseur.La cartouche interne de l'amortisseur, pour du bilstein par exemple contient une partie gaz et une hydraulique qui font une certaine longueur. Suivant la raideur global de la voiture, mesuré en hertz tu as une valeurs de compression et de détente. La longueur de détente est d'ailleurs identique à fréquence donnée, quelque soit le poids de la voiture.La détente est donc fonction du ressort que tu met. La longueur du corps d'amortisseur moins la longueur de la partie gaz moins celle de la course de détente te donne ta course en compression. J'espère que je suis clair. Donc plus ta voiture est souple, plus il te faut de la course d'amortisseur, ce qui semble logique. Avec des amortisseur court, et une voiture souple tu arrive trop facilement en butée, ce qui dégrade sévèrement la tenue de route. C'est pour cela que certain amortisseur (souvent en moto ou compétition) ont des cartouches de gaz externe, ce qui permet de gagner un peu de course.
-Le dernier point, un des plus important, ce sont les variations de pince induite par le rabaissement. En effet la hauteur du point de rotule de direction est important car si il est mauvais au moindre débattement de suspension il peut y avoir une grosse prise d'ouverture ou de pince. La voiture devient inconduisible, flou, a un temps de réaction avant de se diriger, cela donne un comportement étrange. Cela peut se régler en bougeant le point de rotule mais faut il le faire. On peut le régler en mettant a mettons beaucoup de poids dans le coffre, prendre une mesure de parallélisme, le retirer et refaire la mesure. 1mm de prise d'ouverture en 5cm de débattement de suspension est une valeur correcte. Un outil spécifique avec un comparateur existe:
(http://www.longacreracing.com/products. ... o+Holes%29)
A mon travail je vois souvent des 5mm voir 1cm de variation. C'est un peu le cas quand on rabaissse une voiture.
Maintenant il y a aussi les fusée décalé qui retire ces derniers problème mais qui en apporte d'autre.
-La plupart des effort passe dans le bras supérieur, sous dimensionné par rapport à l'inférieur qui les reçoit à la base.
- Le déport au sol est trop important et ne favorise pas la stabilité, surtout au freinage.
Pour rouler avec des fusée décalé, je pense que c'est la solution la plus simple, mais c'est pas très mécanique et le comportement malgré qu'il soit quand même efficace, n'est pas forcément idéal.
Je pense que la solution idéal serai d'avoir un châssis démonté, ou je modifierais la partie avant afin de pouvoir remonter le train avant d'origine dans la caisse. Ce n'est pas une modification très compliqué si l'on a l'accès. Ainsi la géométrie serai beaucoup plus correcte qu'avec les fusée décalé et on éliminerai les problème du train d'origine.
Sans fusée décalé:
- si tu rabaisse pas mal la voiture, tu peux arriver en bout de rotule.
-tu as des amortisseurs court donc tu arrive vite en butée mécanique d'amortisseur.La cartouche interne de l'amortisseur, pour du bilstein par exemple contient une partie gaz et une hydraulique qui font une certaine longueur. Suivant la raideur global de la voiture, mesuré en hertz tu as une valeurs de compression et de détente. La longueur de détente est d'ailleurs identique à fréquence donnée, quelque soit le poids de la voiture.La détente est donc fonction du ressort que tu met. La longueur du corps d'amortisseur moins la longueur de la partie gaz moins celle de la course de détente te donne ta course en compression. J'espère que je suis clair. Donc plus ta voiture est souple, plus il te faut de la course d'amortisseur, ce qui semble logique. Avec des amortisseur court, et une voiture souple tu arrive trop facilement en butée, ce qui dégrade sévèrement la tenue de route. C'est pour cela que certain amortisseur (souvent en moto ou compétition) ont des cartouches de gaz externe, ce qui permet de gagner un peu de course.
-Le dernier point, un des plus important, ce sont les variations de pince induite par le rabaissement. En effet la hauteur du point de rotule de direction est important car si il est mauvais au moindre débattement de suspension il peut y avoir une grosse prise d'ouverture ou de pince. La voiture devient inconduisible, flou, a un temps de réaction avant de se diriger, cela donne un comportement étrange. Cela peut se régler en bougeant le point de rotule mais faut il le faire. On peut le régler en mettant a mettons beaucoup de poids dans le coffre, prendre une mesure de parallélisme, le retirer et refaire la mesure. 1mm de prise d'ouverture en 5cm de débattement de suspension est une valeur correcte. Un outil spécifique avec un comparateur existe:
(http://www.longacreracing.com/products. ... o+Holes%29)
A mon travail je vois souvent des 5mm voir 1cm de variation. C'est un peu le cas quand on rabaissse une voiture.
Maintenant il y a aussi les fusée décalé qui retire ces derniers problème mais qui en apporte d'autre.
-La plupart des effort passe dans le bras supérieur, sous dimensionné par rapport à l'inférieur qui les reçoit à la base.
- Le déport au sol est trop important et ne favorise pas la stabilité, surtout au freinage.
Pour rouler avec des fusée décalé, je pense que c'est la solution la plus simple, mais c'est pas très mécanique et le comportement malgré qu'il soit quand même efficace, n'est pas forcément idéal.
Je pense que la solution idéal serai d'avoir un châssis démonté, ou je modifierais la partie avant afin de pouvoir remonter le train avant d'origine dans la caisse. Ce n'est pas une modification très compliqué si l'on a l'accès. Ainsi la géométrie serai beaucoup plus correcte qu'avec les fusée décalé et on éliminerai les problème du train d'origine.