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Carbone

Posté : 16 mai 2017, 23:51
par vwcab1302german
Bonjour

J'aimerais bien me lancer dans la fabrication de pièces en fibre de carbone pour mes projets quelqu'un si est déjà risqué ?

Quelques précautions recommandations sur le matos a utiliser ? Les soins à appliquer aux pièces ?

C'est principalement pour faire du recouvrement et non du gain de poids plus de l'esthétique car le covering à la con me gonfle sa n'as plus le rendu desirer apres quelques sorties

Re: Carbone

Posté : 17 mai 2017, 10:00
par prototix
Pour les pièces bombées pour avoir un beau rendu tendu, il faut une pompe à dépression et une boîte ou un espèce de sac étanche.

De la bonne résine époxy qui ne jauni pas.

Re: Carbone

Posté : 17 mai 2017, 10:16
par white lady
Des gants un masque à cartouche adapté etc. Éventuellement une étuve travailler sous vide pour éviter les bulles.
Les résines époxy sont allergisante. Et le durcisseur (base amine ) le truc qui sent le poisson est toxique.
C est le chimiste qui parle :D

Re: Carbone

Posté : 17 mai 2017, 11:30
par Benoit
J'ai déjà fabriqué des pièces à partir de moules ou bien du plat sur une planche cirée, mais jamais de recouvrement... l'aspect extérieur est dur à avoir bien lisse sans pompe à vide !

Re: Carbone

Posté : 17 mai 2017, 11:54
par white lady
Benoit a écrit :l'aspect extérieur est dur à avoir bien lisse sans pompe à vide !
Polissage et lustrage. Après il faut que la résine sois suffisamment dur et pour ça il faut la "cuire" en etuve.

Re: Carbone

Posté : 17 mai 2017, 21:22
par ElPax
Il faut démonter un vieux réfrigérateur pour récupérer le moteur qui est une pompe à vide.

Re: Carbone

Posté : 17 mai 2017, 21:26
par vwcab1302german
Meme en appliquant une bonne couche de resine et en jouant beaucoup de poncage Benoît ?

La pompe à vide permet le déballage mais tu doit mettré la pièce en sac truc du genre je connais pas trop àvec pompe a vide

Re: Carbone

Posté : 17 mai 2017, 21:35
par Benoit
Quand tu fais par moulage, il y a le gel coat, transparent dans le cas du carbone. Donc tu peux poncer sans risque d'atteindre les fibres.
Quand tu fais un recouvrement, il fait maitriser la couche extérieure ! Pas de gel coat...

Re: Carbone

Posté : 17 mai 2017, 21:42
par vwcab1302german
Oui mais ta couche extérieur est de la resine si tu en met une couche suffisante tu peut te permettre de la poncer après faut pas que il y est des creux trop important mais en étalant au pinceau tu as moyen de faire un truc bien à peu près régulier

Re: Carbone

Posté : 17 mai 2017, 22:13
par Benoit
Oui, c'est ça! toute la difficulté réside dans l'uniformité de l'épaisseur!

Re: Carbone

Posté : 17 mai 2017, 22:52
par vwcab1302german
Ouii je comprend je vais essayer des que j'ai la fibre et la resine arriver on verra bien je vous tiendrais informer car d'ici peu normalement j'aurais dû taff àvec l'arrivée du volant moteur et du Carter

Re: Carbone

Posté : 17 mai 2017, 22:54
par prototix
Faudrais ​que tu calcules les prix des matières dont tu as besoins. Plus le vernissage ensuite.
Tenir compte de la surépaisseur dû au carbone et résine et vernis qui pourrait t empêcher de remonter correctement certaines pièces.
Et peut être calculé le prix pour un hydro painting plus vernis. Car il y a maintenant de vraiment très belles imitations.
Comme c est juste pour une question de look...

Re: Carbone

Posté : 17 mai 2017, 23:15
par vwcab1302german
C'est ce que je suis entrain de voir mais sa fait un moment que je veux essayer cela aussi et c'est un truc m'attire la fibre donc je vais peut être en faire faire en hydro et essayer de m'en faire car pour recouvrir des pièces sa peu me tenter par la suite

Re: Carbone

Posté : 18 mai 2017, 08:05
par white lady
Entraine toi sur de la fibre de verre à gros grammage ça te reviendra moins cher que de faire des essais direct sur carbone.

Re: Carbone

Posté : 18 mai 2017, 09:52
par vwcab1302german
Connais déjà la fibre de verre ;)