2258 cm3 "PLUG & PLAY"
Posté : 20 mai 2019, 02:32
J’aimerais faire évoluer le moteur (T4 de 1911 cm3) de mon Manx « German », mais problème : j’habite en Calédonie, où il n’y a pas de mécanicien qui connaisse bien les VW air-cooled, ni qui soit intéressé à faire de la préparation et de l’usinage sur ces vieux moteurs. L’idée est donc de trouver une configuration qui ne nécessite que de l’assemblage de pièces, sans usinage.
Par conséquent, je pensais m’inspirer du moteur de 2258 cm3 (78 x 96) faisant l’objet d’articles récents dans VW Tech pour réaliser un moteur de cette cylindrée, mais destiné à un buggy (celui décrit dans VW Tech est pour un combi), donc mieux équilibré entre couple et puissance que le «Torque Master» (tout pour le couple) de VW Tech.
Pour contenir le budget, l’idée est d’utiliser le plus d’éléments et accessoires possible de mon Type 4 de 1911 cm3 (66 x 96 et culasses de 1800, le moteur d’origine étant un 1,8 l.), qui a les mêmes carbus et allumage que ceux du 2258 cm3 (78 x 96 et culasses de 1700) décrit dans VW Tech.
Mon moteur actuel :
- Vilebrequin de 66 mm et bielles d’origine
- Kit Cylindres et Pistons plats 96 mm AA Performance pour moteur Type 4 1,8 l.
- Culasses 41 x 34, avec ressorts de soupapes simples renforcés (BAS-Ahnendorp)
- AAC Eagle, 278° et .410 de lift, poussoirs mécaniques renforcés (BAS-Ahnendorp)
- Carbus double-corps Weber IDF 40 busés en 32, tringlerie BAS-Ahnendorp, régulateur King, pompe à essence Subaru
- Bosch 009 avec module Pertronix, bobine Flame Thrower
- Pompe à huile Melling 30 mm
- Démarreur Hi Torque
- Turbine de refroidissement Porsche
- Echappement pour buggy Bas-Ahnendorp (4 en 1 en 2)
Le moteur de 2258 cm3 dans VW Tech utilise le même allumage et les mêmes carburateurs; pour les Weber IDF 40, j’envisage l’achat d’un « update kit » CB Performance (passage de buses de 32 à 34, et remplacement des venturi secondaires par un système de tube vaporisateur qui gaverait mieux le moteur). Evidemment, je compte aussi réutiliser mes culasses (le moteur décrit dans VW Tech utilise des 39 x 34 de 1700).
Je roule très peu, donc la consommation d’essence n’a pas d’importance.
Quelle configuration, en course longue (78 mm), alésage de 96 mm, culasses 41 x 34, IDF 40 et Bosch 009, me donnerait-elle un ensemble cohérent et fiable, avec un gain minimum d’une vingtaine de chevaux par rapport à mon 1911 cm3 ? Quels manetons, quelles bielles, quel arbre à cames, etc?
Merci pour vos conseils et suggestions!
Par conséquent, je pensais m’inspirer du moteur de 2258 cm3 (78 x 96) faisant l’objet d’articles récents dans VW Tech pour réaliser un moteur de cette cylindrée, mais destiné à un buggy (celui décrit dans VW Tech est pour un combi), donc mieux équilibré entre couple et puissance que le «Torque Master» (tout pour le couple) de VW Tech.
Pour contenir le budget, l’idée est d’utiliser le plus d’éléments et accessoires possible de mon Type 4 de 1911 cm3 (66 x 96 et culasses de 1800, le moteur d’origine étant un 1,8 l.), qui a les mêmes carbus et allumage que ceux du 2258 cm3 (78 x 96 et culasses de 1700) décrit dans VW Tech.
Mon moteur actuel :
- Vilebrequin de 66 mm et bielles d’origine
- Kit Cylindres et Pistons plats 96 mm AA Performance pour moteur Type 4 1,8 l.
- Culasses 41 x 34, avec ressorts de soupapes simples renforcés (BAS-Ahnendorp)
- AAC Eagle, 278° et .410 de lift, poussoirs mécaniques renforcés (BAS-Ahnendorp)
- Carbus double-corps Weber IDF 40 busés en 32, tringlerie BAS-Ahnendorp, régulateur King, pompe à essence Subaru
- Bosch 009 avec module Pertronix, bobine Flame Thrower
- Pompe à huile Melling 30 mm
- Démarreur Hi Torque
- Turbine de refroidissement Porsche
- Echappement pour buggy Bas-Ahnendorp (4 en 1 en 2)
Le moteur de 2258 cm3 dans VW Tech utilise le même allumage et les mêmes carburateurs; pour les Weber IDF 40, j’envisage l’achat d’un « update kit » CB Performance (passage de buses de 32 à 34, et remplacement des venturi secondaires par un système de tube vaporisateur qui gaverait mieux le moteur). Evidemment, je compte aussi réutiliser mes culasses (le moteur décrit dans VW Tech utilise des 39 x 34 de 1700).
Je roule très peu, donc la consommation d’essence n’a pas d’importance.
Quelle configuration, en course longue (78 mm), alésage de 96 mm, culasses 41 x 34, IDF 40 et Bosch 009, me donnerait-elle un ensemble cohérent et fiable, avec un gain minimum d’une vingtaine de chevaux par rapport à mon 1911 cm3 ? Quels manetons, quelles bielles, quel arbre à cames, etc?
Merci pour vos conseils et suggestions!