912 et 1303 de reno

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Répondre
reno1303
Membres confirmés
Messages : 107
Enregistré le : 28 janv. 2019, 15:36

912 et 1303 de reno

Message par reno1303 »

Après la présentation, je vais décrire la réfection du moteur d'origine et la mise en place du t4.

Le moteur d'origine n'a jamais été ouvert. Il perd beaucoup d'huile (joints craquelés) et les compressions sont faibles (2 cylindres à 115, un à 120 et le dernier à 125).

Le moteur est sorti de la voiture :

Image

Les tôles moteur étaient crades mais elles sont en bonne état. Le moteur est très gras.

Image

Les bombes pour le ressuage sont arrivées :

Image

Le boulon de vm n'a pas trop résisté... L'embrayage a l'air d'être d'origine.

Image

Mission éléphant bleu finie, à l'aller :

Image

Au retour, à comparer avec la photo quelques posts plus haut :

Image

Un segment cassé sur le cylindre qui avait la compression la plus faible.

Image

Le bloc est ouvert, l'arbre à cames sera à changer ou rectifier :

Image

Après un premier nettoyage au pétrole, on dirait que la voiture a vomi son moteur :

Image

Fissure localisée.

Image

quelques pièces :

Image

Image

ajout des petits tubes pour le chauffage sur les jtubes :

Image

un petit coup de propre à l'emplacement de la boîte :

Image

Le bloc est revenu

Image

Support ressoudé

Image

Planage des demi carters et usinage en std

Image

Image

Pendant ce temps la boite avance :
- Les roulements sont comme neufs.
- Les anneaux de synchro étaient faitgués.
- Les dents de loup sont en bon état.
- L'huile était bien pourrie :(

J'en ai profité pour changer la 5eme (ZA à la place de Z) pour cruiser un peu plus calmement.

Image

Image

Image

Image

boite finie :

Image

Les coussinets sont arrivés :

Image

Bielles et culasses récupérées :

Image

Image

Le vilebrequin est revenu d'usinage et traitement thermique. Le volant moteur a été retouché au niveau de la surface d'appui du disque et du spi.

Image

Vérification des bielles :
- poids 509g pour les 4,
- jeu vilo, bielle : 0,05mm mesuré sur les 4.

Image

Début de l'assemblage du bas moteur :

Image

L'ensemble vilebrequin-bielles fini :

Image

Les pistons sont prêts :
- jeu piston chemise ok,
- coupe des segments ok (un seul était un poil serré),
- cylindres nettoyés des poussières résiduelles de honage,
- pistons dans le même gramme.

Image

La boite est remontée et prête, c'est beau quand c'est neuf :)

Image

Image

repose des bouchons :

Image

contrôle des culasses :

Image

Verdict ressorts vw un peu faiblards et surtout trop de variations entre les 8.

Pré-détermination de l'épaisseur de la câle pour le jeu latéral. Je trouve 0,25 de jeu avec une cale de 0,8, il me faut une cale de 0,9 pour être dans les 0,13-0,18 préconisés.

Image

Montage de la poulie d'aac et ébavurage des cames :

Image

Pose d'un helicoil sur un filetage foiré de la culasse :

Image

Usinage du 3ème carter à la dremel pour le full flow precision matters :

Image

Image

Après un montage à blanc pour vérifier que tout va bien, le bloc est enfin fermé.

Image

Image

Image

Les ressorts isky sont arrivés dans une jolie boite bien vintage :

Image

Mesure du volume des chambres pour détermination du RV :

Image

62ml, la culasse n'a jamais été surfacée. Mesure de la distance entre le piston et le haut de la chemise

Image

1,05mm, avec une cale de 0,25 j'ai 8,9 de RV, ce qui correspond au RV conseillé par Harry pellow dans son manuel

Edit : avec l'ancien coussinet (en cote std intérieur), c'est mieux :

Image

le 3eme carter au four à 100°C, le coussinet au freezer ça rentre tout seul (notez l'outil home made en plastique)

Image

reglage latéral pompe à huile :

Image

Image

Une fois la pompe en place (et tournant librement), les pignons lubrifiés avec de la graisse miscible à l'huile il est possible de monter le 3ème carter :

Image

Image

Etape 1 : mesurer le tarage des ressorts avec un appareil super pratique !!!

Image

Etape 2 : déterminer la hauteur installée. Et là petit bémol, il y a 0,5mm de différence entre la plus haute et la plus basse des soupapes :(

Image

Etape 3 : on détermine le nombre de cales nécessaires et on remonte :

Image

calage latéral du vilebrequin

Image

Les filtre à huile sont arrivés, j'espère qu'ils vont tenir la pression à froid :)

Image

remontage des pistons et culasses :

Image

Image

Image

En premier remontage du volant moteur après un ultime check du jeu latéral, le montage du joint spi. Serrage à 550 Nm avec un torque dude qui divise par 9 l’effort nécessaire :

Image

Remontage de la petite tour qui contient la sonde de température et le contacteur de pression d'huile. Le filtre d'origine ne sera pas remonté grâce au full flow :

Image

Le remontage des tôles peut enfin commencer, étape 1 la dynamo et la turbine :

Image

puis toutes les autres :

Image

Image

Le moteur est quasi prêt à être remis dans la voiture, reste quelques tôles et tout ce qui se monte sur la turbine à remettre.

Après l'amorçage du circuit d'huile, j'ai monté les culbuteurs, les bougies et les carburateurs.

Image

Le moteur a failli démarrer cet après midi mais la batterie devait être faible ou l'allumeur mal calé... On verra ça semaine prochaine car il faisait quasi nuit.

Image

Atelier changement de spi :

Image

En pleine opération :

Image

Le nouveau spi monté :

Image

Le moteur a fait ses 20minutes de rodage d'acc sans pb (juste un culbu réglé un peu large, ça claque) :

https://www.youtube.com/watch?v=W7DwCv9hakQ

Ensuite vidange, re-réglage des culbu...

Les essais routiers ont montré que le spi fuyait même après remplacement. Le moteur tourne bien mais a priori la portée du spi sur le volant moteur a été usinée avec un faux rond qui entraine la fuite. Le cout de la reprise du remplacement du vm + nouvel équilibrage et du temps nécessaire à l'opération a précipité le plan qui était l’installation d'un moteur vw t1 ou t4. La suite au prochain épisode...
Modifié en dernier par reno1303 le 22 mai 2023, 12:17, modifié 1 fois.
reno1303
Membres confirmés
Messages : 107
Enregistré le : 28 janv. 2019, 15:36

Re: 912 de reno

Message par reno1303 »

Résumé de quasi 18 mois de péripéties. Contrairement aux t1 et t4 les disponibilités de pièces sont plus aléatoires.
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2602
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: 912 de reno

Message par ElPax »

:thumb:
Super boulot.
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2974
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: 912 de reno

Message par prototix »

Propres :thumb:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6076
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: 912 de reno

Message par Benoit »

Beau petit reportage !
reno1303
Membres confirmés
Messages : 107
Enregistré le : 28 janv. 2019, 15:36

Re: 912 de reno

Message par reno1303 »

Le moteur d'origine est quasi le même que celui des dernières 356, c'est une évolution du pied moulé. En fait c'est le bloc développé pour la split ou ovale diesel, il conserve pas mal de caractéristiques des pieds moulés et reste relativement fragile et très cher à réparer et préparer... Même si les culasses sont superbes.

Le changement de moteur, qui était envisagé un jour, a été précipité par une succession d'évènements :
- fuite du spi, probablement chère à réparer (toujours pas fait au moment où j'écris),
- connaissance ayant un t4 prêt à monter et une boite 914 avec le couple conique déjà retourné... Ensemble qui était destiné à la voiture de madame mais madame préférait l'origine.

Début de l'échange pour prendre des cotés pour la barre support :

Image

La barre support en question juste pointée (barre de t3 et support de t2):

Image

Image

La turbine est peinte au couleur de la voiture :

Image

Les boites de chauffe sont modifiées (sorties vers la soufflante d'origine bouchée et ajout de tube (qui devra être changé de place car touchant la barre) :

Image

Changement des buses des 40 drla :

Image

Reprise de quelques détails sur la boite (Anneau de synchro de 1, contrôle, étanchéité) :

Image

Image

Adaptation de sonde de température avec un adaptateur csp :

Image

La boite est presque prête à être montée (support pour le câble d'accélérateur, le câble d'embrayage à régler et tulipes à intervertir) :

Image

La boite est montée :

Image

Moteur en place :

Image

Un zoom sur la barre :

Image

Test de la patte de fixation du câble (manquante sur les dernières boites de 914) :

Image

Une petite photo avec la soufflante et les carbus juste poser pour se motiver :

Image

Banchement au dos de l'aternateur avec des cosses serties, puis soudées à l'étain et finition à la gaine thermo :

Image

Passe fil au niveau de la turbine :

Image

Coté régulateur :

Image

et l'ensemble fini (manque quelques finitions : passe cable au niveau du support moteur, peut être un peu de gaine, la bobine à remplacer (truc merdique made in brazil) :

Image

Le montage est inspiré de la 912e (pour le passage de la tige rigide à la sortie du tunnel à un câble flexible) car la boite de 914 que je monte n'a pas le filetage pour monter le renvoi classique.

Image

Image

côté carburateurs, la tringlerie est discrète :

Image

Image

J'ai fait un circuit d'essence provisoire. Je n'aime pas la position du filtre à essence, mais l'arrière étant sur chandelles je ne peux pas soulever l'avant pour le mettre en sortie de réservoir.

Image

Finalisation de l'installation des carburateurs :

Image

Installation de la sonde de température :

Image

Installation provisoire du reniflard d'huile :

Image

Installation provisoire du radiateur (pour valider l'emplacement) les fixations en fer blanc type castorama disparaitront lorsque que le ventilateur sera installé :

Image

Après avoir vérifié toutes les connexions, l'étanchéité du circuit d'essence et avoir perdu une bonne heure à identifier un soucis de masse (merci le corps de soufflante peint), mise en pression du circuit et premier démarrage :

https://www.instagram.com/p/Bw1XBZMlU7Q

Verdict : les témoins charge et pression, la sonde de température et la charge de l’alternateur sont ok.

Après quelques surprises de dernière minute comme une sortie de boite de chauffe qui tape la barre support et qu'il a fallu modifier :

Image

et la finalisation du circuit de reniflard d'huile :

Image

j'ai pu installer le pot :

Image

Le moteur tourne bien et sonne bien. Par contre, je ne suis pas satisfait de la position du pot et il va fallloir reprendre ça (avancer et remonter de 5 cm)...

Image

Les boites de chauffage sont connectées au chauffage de la voiture, un ventilateur de 914/t2 our 911 SC sea installé quand les tôles moteur seront faites. Il sera commandé par un interrupteur de 911 sc directement sur le levier.

Image

Image

Le pot est modifié.

Image

Image

Image

Matinée expertise, sous la canicule pas le choix :)

Image

La bonne nouvelle, 1h30 de bouchon à 40°C et l’aiguille d'huile n'est pas monté :) même sans ventilateur sur le radiateur :

Image
reno1303
Membres confirmés
Messages : 107
Enregistré le : 28 janv. 2019, 15:36

Re: 912 de reno

Message par reno1303 »

Il reste à faire :
- nouveau supports pour le radiateur d'huile (même s'ils n'ont pas bougé),
- les tôles pour fermer le compartiment,
- Adapter les boites à air d'origine ou monter une spéciale t4 en fibre.
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: 912 de reno

Message par diabolo »

Pffiiooouuuu quel magnifique travail ! Et précis ! Bravo !
reno1303
Membres confirmés
Messages : 107
Enregistré le : 28 janv. 2019, 15:36

Re: 912 de reno

Message par reno1303 »

Avec tout ça j'ai oublié de parler de la config moteur... C'est très proche du 2056 light décrit dans le sous-forum T4 :
- 71*94 avec des pistons de t1,
- schleicher 316,
- allumeur 123tune,
- bloc et culasse de 2l (conduits et pipes juste alignés),
- turbine de sc et coiffe bas,
- boites de chauffe origine et échappement ttexhausts.
diabolo a écrit :Pffiiooouuuu quel magnifique travail ! Et précis ! Bravo !
Merci, j'ai essayé de faire le plus propre possible en gardant un budget raisonnable (pas un truc d'américain à 30k€ :) ). Il reste pas mal de finitions à faire mais ça roule très bien. La boite de 914 est un vrai plaisir. ça me donnerait presque envie de faire la même dans la 1303 :)
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2974
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: 912 de reno

Message par prototix »

Vraiment superbe.
Juste vraiment le filtre a essence. Prendre un plus gros et en métal. Genre 106/saxo.
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2602
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: 912 de reno

Message par ElPax »

Où as tu trouvé ta tringlerie à cable ?
reno1303
Membres confirmés
Messages : 107
Enregistré le : 28 janv. 2019, 15:36

Re: 912 de reno

Message par reno1303 »

ElPax a écrit :Où as tu trouvé ta tringlerie à cable ?
Elle vient directement des us c'est une synclink. Ça coute 330$ livrés (plus éventuellement la douane). C'est le modèle pour vw que j'ai bidouillé.

Image
reno1303
Membres confirmés
Messages : 107
Enregistré le : 28 janv. 2019, 15:36

Re: 912 de reno

Message par reno1303 »

Quand je vois le dernier projet en cours chez "Remmele", je me dis que ma démarche n'est pas forcément mauvaise :) (même si on n'est plus dans la même gamme de performance/prix !!!)

Image

Image

Image

Les cylindrées vont de 3,2l à 4l, j'ai hâte de voir le résultat !!!
reno1303
Membres confirmés
Messages : 107
Enregistré le : 28 janv. 2019, 15:36

Re: 912 de reno

Message par reno1303 »

Ajout du week-end :

Image

Une petit filtre à air central, le bruit d'admission est franchement diminué ;) .
Avatar du membre
playeur3
Membres confirmés
Messages : 537
Enregistré le : 10 nov. 2008, 03:37
Localisation : angers 49 ou blois 41

Re: 912 de reno

Message par playeur3 »

Meme sans les cornes de vache ? Et les perf ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité