912 et 1303 de reno
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912 et 1303 de reno
Après la présentation, je vais décrire la réfection du moteur d'origine et la mise en place du t4.
Le moteur d'origine n'a jamais été ouvert. Il perd beaucoup d'huile (joints craquelés) et les compressions sont faibles (2 cylindres à 115, un à 120 et le dernier à 125).
Le moteur est sorti de la voiture :
Les tôles moteur étaient crades mais elles sont en bonne état. Le moteur est très gras.
Les bombes pour le ressuage sont arrivées :
Le boulon de vm n'a pas trop résisté... L'embrayage a l'air d'être d'origine.
Mission éléphant bleu finie, à l'aller :
Au retour, à comparer avec la photo quelques posts plus haut :
Un segment cassé sur le cylindre qui avait la compression la plus faible.
Le bloc est ouvert, l'arbre à cames sera à changer ou rectifier :
Après un premier nettoyage au pétrole, on dirait que la voiture a vomi son moteur :
Fissure localisée.
quelques pièces :
ajout des petits tubes pour le chauffage sur les jtubes :
un petit coup de propre à l'emplacement de la boîte :
Le bloc est revenu
Support ressoudé
Planage des demi carters et usinage en std
Pendant ce temps la boite avance :
- Les roulements sont comme neufs.
- Les anneaux de synchro étaient faitgués.
- Les dents de loup sont en bon état.
- L'huile était bien pourrie
J'en ai profité pour changer la 5eme (ZA à la place de Z) pour cruiser un peu plus calmement.
boite finie :
Les coussinets sont arrivés :
Bielles et culasses récupérées :
Le vilebrequin est revenu d'usinage et traitement thermique. Le volant moteur a été retouché au niveau de la surface d'appui du disque et du spi.
Vérification des bielles :
- poids 509g pour les 4,
- jeu vilo, bielle : 0,05mm mesuré sur les 4.
Début de l'assemblage du bas moteur :
L'ensemble vilebrequin-bielles fini :
Les pistons sont prêts :
- jeu piston chemise ok,
- coupe des segments ok (un seul était un poil serré),
- cylindres nettoyés des poussières résiduelles de honage,
- pistons dans le même gramme.
La boite est remontée et prête, c'est beau quand c'est neuf
repose des bouchons :
contrôle des culasses :
Verdict ressorts vw un peu faiblards et surtout trop de variations entre les 8.
Pré-détermination de l'épaisseur de la câle pour le jeu latéral. Je trouve 0,25 de jeu avec une cale de 0,8, il me faut une cale de 0,9 pour être dans les 0,13-0,18 préconisés.
Montage de la poulie d'aac et ébavurage des cames :
Pose d'un helicoil sur un filetage foiré de la culasse :
Usinage du 3ème carter à la dremel pour le full flow precision matters :
Après un montage à blanc pour vérifier que tout va bien, le bloc est enfin fermé.
Les ressorts isky sont arrivés dans une jolie boite bien vintage :
Mesure du volume des chambres pour détermination du RV :
62ml, la culasse n'a jamais été surfacée. Mesure de la distance entre le piston et le haut de la chemise
1,05mm, avec une cale de 0,25 j'ai 8,9 de RV, ce qui correspond au RV conseillé par Harry pellow dans son manuel
Edit : avec l'ancien coussinet (en cote std intérieur), c'est mieux :
le 3eme carter au four à 100°C, le coussinet au freezer ça rentre tout seul (notez l'outil home made en plastique)
reglage latéral pompe à huile :
Une fois la pompe en place (et tournant librement), les pignons lubrifiés avec de la graisse miscible à l'huile il est possible de monter le 3ème carter :
Etape 1 : mesurer le tarage des ressorts avec un appareil super pratique !!!
Etape 2 : déterminer la hauteur installée. Et là petit bémol, il y a 0,5mm de différence entre la plus haute et la plus basse des soupapes
Etape 3 : on détermine le nombre de cales nécessaires et on remonte :
calage latéral du vilebrequin
Les filtre à huile sont arrivés, j'espère qu'ils vont tenir la pression à froid
remontage des pistons et culasses :
En premier remontage du volant moteur après un ultime check du jeu latéral, le montage du joint spi. Serrage à 550 Nm avec un torque dude qui divise par 9 l’effort nécessaire :
Remontage de la petite tour qui contient la sonde de température et le contacteur de pression d'huile. Le filtre d'origine ne sera pas remonté grâce au full flow :
Le remontage des tôles peut enfin commencer, étape 1 la dynamo et la turbine :
puis toutes les autres :
Le moteur est quasi prêt à être remis dans la voiture, reste quelques tôles et tout ce qui se monte sur la turbine à remettre.
Après l'amorçage du circuit d'huile, j'ai monté les culbuteurs, les bougies et les carburateurs.
Le moteur a failli démarrer cet après midi mais la batterie devait être faible ou l'allumeur mal calé... On verra ça semaine prochaine car il faisait quasi nuit.
Atelier changement de spi :
En pleine opération :
Le nouveau spi monté :
Le moteur a fait ses 20minutes de rodage d'acc sans pb (juste un culbu réglé un peu large, ça claque) :
https://www.youtube.com/watch?v=W7DwCv9hakQ
Ensuite vidange, re-réglage des culbu...
Les essais routiers ont montré que le spi fuyait même après remplacement. Le moteur tourne bien mais a priori la portée du spi sur le volant moteur a été usinée avec un faux rond qui entraine la fuite. Le cout de la reprise du remplacement du vm + nouvel équilibrage et du temps nécessaire à l'opération a précipité le plan qui était l’installation d'un moteur vw t1 ou t4. La suite au prochain épisode...
Le moteur d'origine n'a jamais été ouvert. Il perd beaucoup d'huile (joints craquelés) et les compressions sont faibles (2 cylindres à 115, un à 120 et le dernier à 125).
Le moteur est sorti de la voiture :
Les tôles moteur étaient crades mais elles sont en bonne état. Le moteur est très gras.
Les bombes pour le ressuage sont arrivées :
Le boulon de vm n'a pas trop résisté... L'embrayage a l'air d'être d'origine.
Mission éléphant bleu finie, à l'aller :
Au retour, à comparer avec la photo quelques posts plus haut :
Un segment cassé sur le cylindre qui avait la compression la plus faible.
Le bloc est ouvert, l'arbre à cames sera à changer ou rectifier :
Après un premier nettoyage au pétrole, on dirait que la voiture a vomi son moteur :
Fissure localisée.
quelques pièces :
ajout des petits tubes pour le chauffage sur les jtubes :
un petit coup de propre à l'emplacement de la boîte :
Le bloc est revenu
Support ressoudé
Planage des demi carters et usinage en std
Pendant ce temps la boite avance :
- Les roulements sont comme neufs.
- Les anneaux de synchro étaient faitgués.
- Les dents de loup sont en bon état.
- L'huile était bien pourrie
J'en ai profité pour changer la 5eme (ZA à la place de Z) pour cruiser un peu plus calmement.
boite finie :
Les coussinets sont arrivés :
Bielles et culasses récupérées :
Le vilebrequin est revenu d'usinage et traitement thermique. Le volant moteur a été retouché au niveau de la surface d'appui du disque et du spi.
Vérification des bielles :
- poids 509g pour les 4,
- jeu vilo, bielle : 0,05mm mesuré sur les 4.
Début de l'assemblage du bas moteur :
L'ensemble vilebrequin-bielles fini :
Les pistons sont prêts :
- jeu piston chemise ok,
- coupe des segments ok (un seul était un poil serré),
- cylindres nettoyés des poussières résiduelles de honage,
- pistons dans le même gramme.
La boite est remontée et prête, c'est beau quand c'est neuf
repose des bouchons :
contrôle des culasses :
Verdict ressorts vw un peu faiblards et surtout trop de variations entre les 8.
Pré-détermination de l'épaisseur de la câle pour le jeu latéral. Je trouve 0,25 de jeu avec une cale de 0,8, il me faut une cale de 0,9 pour être dans les 0,13-0,18 préconisés.
Montage de la poulie d'aac et ébavurage des cames :
Pose d'un helicoil sur un filetage foiré de la culasse :
Usinage du 3ème carter à la dremel pour le full flow precision matters :
Après un montage à blanc pour vérifier que tout va bien, le bloc est enfin fermé.
Les ressorts isky sont arrivés dans une jolie boite bien vintage :
Mesure du volume des chambres pour détermination du RV :
62ml, la culasse n'a jamais été surfacée. Mesure de la distance entre le piston et le haut de la chemise
1,05mm, avec une cale de 0,25 j'ai 8,9 de RV, ce qui correspond au RV conseillé par Harry pellow dans son manuel
Edit : avec l'ancien coussinet (en cote std intérieur), c'est mieux :
le 3eme carter au four à 100°C, le coussinet au freezer ça rentre tout seul (notez l'outil home made en plastique)
reglage latéral pompe à huile :
Une fois la pompe en place (et tournant librement), les pignons lubrifiés avec de la graisse miscible à l'huile il est possible de monter le 3ème carter :
Etape 1 : mesurer le tarage des ressorts avec un appareil super pratique !!!
Etape 2 : déterminer la hauteur installée. Et là petit bémol, il y a 0,5mm de différence entre la plus haute et la plus basse des soupapes
Etape 3 : on détermine le nombre de cales nécessaires et on remonte :
calage latéral du vilebrequin
Les filtre à huile sont arrivés, j'espère qu'ils vont tenir la pression à froid
remontage des pistons et culasses :
En premier remontage du volant moteur après un ultime check du jeu latéral, le montage du joint spi. Serrage à 550 Nm avec un torque dude qui divise par 9 l’effort nécessaire :
Remontage de la petite tour qui contient la sonde de température et le contacteur de pression d'huile. Le filtre d'origine ne sera pas remonté grâce au full flow :
Le remontage des tôles peut enfin commencer, étape 1 la dynamo et la turbine :
puis toutes les autres :
Le moteur est quasi prêt à être remis dans la voiture, reste quelques tôles et tout ce qui se monte sur la turbine à remettre.
Après l'amorçage du circuit d'huile, j'ai monté les culbuteurs, les bougies et les carburateurs.
Le moteur a failli démarrer cet après midi mais la batterie devait être faible ou l'allumeur mal calé... On verra ça semaine prochaine car il faisait quasi nuit.
Atelier changement de spi :
En pleine opération :
Le nouveau spi monté :
Le moteur a fait ses 20minutes de rodage d'acc sans pb (juste un culbu réglé un peu large, ça claque) :
https://www.youtube.com/watch?v=W7DwCv9hakQ
Ensuite vidange, re-réglage des culbu...
Les essais routiers ont montré que le spi fuyait même après remplacement. Le moteur tourne bien mais a priori la portée du spi sur le volant moteur a été usinée avec un faux rond qui entraine la fuite. Le cout de la reprise du remplacement du vm + nouvel équilibrage et du temps nécessaire à l'opération a précipité le plan qui était l’installation d'un moteur vw t1 ou t4. La suite au prochain épisode...
Modifié en dernier par reno1303 le 22 mai 2023, 12:17, modifié 1 fois.
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Re: 912 de reno
Résumé de quasi 18 mois de péripéties. Contrairement aux t1 et t4 les disponibilités de pièces sont plus aléatoires.
- ElPax
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Re: 912 de reno
Super boulot.
- prototix
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Re: 912 de reno
Propres
- Benoit
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Re: 912 de reno
Beau petit reportage !
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Re: 912 de reno
Le moteur d'origine est quasi le même que celui des dernières 356, c'est une évolution du pied moulé. En fait c'est le bloc développé pour la split ou ovale diesel, il conserve pas mal de caractéristiques des pieds moulés et reste relativement fragile et très cher à réparer et préparer... Même si les culasses sont superbes.
Le changement de moteur, qui était envisagé un jour, a été précipité par une succession d'évènements :
- fuite du spi, probablement chère à réparer (toujours pas fait au moment où j'écris),
- connaissance ayant un t4 prêt à monter et une boite 914 avec le couple conique déjà retourné... Ensemble qui était destiné à la voiture de madame mais madame préférait l'origine.
Début de l'échange pour prendre des cotés pour la barre support :
La barre support en question juste pointée (barre de t3 et support de t2):
La turbine est peinte au couleur de la voiture :
Les boites de chauffe sont modifiées (sorties vers la soufflante d'origine bouchée et ajout de tube (qui devra être changé de place car touchant la barre) :
Changement des buses des 40 drla :
Reprise de quelques détails sur la boite (Anneau de synchro de 1, contrôle, étanchéité) :
Adaptation de sonde de température avec un adaptateur csp :
La boite est presque prête à être montée (support pour le câble d'accélérateur, le câble d'embrayage à régler et tulipes à intervertir) :
La boite est montée :
Moteur en place :
Un zoom sur la barre :
Test de la patte de fixation du câble (manquante sur les dernières boites de 914) :
Une petite photo avec la soufflante et les carbus juste poser pour se motiver :
Banchement au dos de l'aternateur avec des cosses serties, puis soudées à l'étain et finition à la gaine thermo :
Passe fil au niveau de la turbine :
Coté régulateur :
et l'ensemble fini (manque quelques finitions : passe cable au niveau du support moteur, peut être un peu de gaine, la bobine à remplacer (truc merdique made in brazil) :
Le montage est inspiré de la 912e (pour le passage de la tige rigide à la sortie du tunnel à un câble flexible) car la boite de 914 que je monte n'a pas le filetage pour monter le renvoi classique.
côté carburateurs, la tringlerie est discrète :
J'ai fait un circuit d'essence provisoire. Je n'aime pas la position du filtre à essence, mais l'arrière étant sur chandelles je ne peux pas soulever l'avant pour le mettre en sortie de réservoir.
Finalisation de l'installation des carburateurs :
Installation de la sonde de température :
Installation provisoire du reniflard d'huile :
Installation provisoire du radiateur (pour valider l'emplacement) les fixations en fer blanc type castorama disparaitront lorsque que le ventilateur sera installé :
Après avoir vérifié toutes les connexions, l'étanchéité du circuit d'essence et avoir perdu une bonne heure à identifier un soucis de masse (merci le corps de soufflante peint), mise en pression du circuit et premier démarrage :
https://www.instagram.com/p/Bw1XBZMlU7Q
Verdict : les témoins charge et pression, la sonde de température et la charge de l’alternateur sont ok.
Après quelques surprises de dernière minute comme une sortie de boite de chauffe qui tape la barre support et qu'il a fallu modifier :
et la finalisation du circuit de reniflard d'huile :
j'ai pu installer le pot :
Le moteur tourne bien et sonne bien. Par contre, je ne suis pas satisfait de la position du pot et il va fallloir reprendre ça (avancer et remonter de 5 cm)...
Les boites de chauffage sont connectées au chauffage de la voiture, un ventilateur de 914/t2 our 911 SC sea installé quand les tôles moteur seront faites. Il sera commandé par un interrupteur de 911 sc directement sur le levier.
Le pot est modifié.
Matinée expertise, sous la canicule pas le choix
La bonne nouvelle, 1h30 de bouchon à 40°C et l’aiguille d'huile n'est pas monté même sans ventilateur sur le radiateur :
Le changement de moteur, qui était envisagé un jour, a été précipité par une succession d'évènements :
- fuite du spi, probablement chère à réparer (toujours pas fait au moment où j'écris),
- connaissance ayant un t4 prêt à monter et une boite 914 avec le couple conique déjà retourné... Ensemble qui était destiné à la voiture de madame mais madame préférait l'origine.
Début de l'échange pour prendre des cotés pour la barre support :
La barre support en question juste pointée (barre de t3 et support de t2):
La turbine est peinte au couleur de la voiture :
Les boites de chauffe sont modifiées (sorties vers la soufflante d'origine bouchée et ajout de tube (qui devra être changé de place car touchant la barre) :
Changement des buses des 40 drla :
Reprise de quelques détails sur la boite (Anneau de synchro de 1, contrôle, étanchéité) :
Adaptation de sonde de température avec un adaptateur csp :
La boite est presque prête à être montée (support pour le câble d'accélérateur, le câble d'embrayage à régler et tulipes à intervertir) :
La boite est montée :
Moteur en place :
Un zoom sur la barre :
Test de la patte de fixation du câble (manquante sur les dernières boites de 914) :
Une petite photo avec la soufflante et les carbus juste poser pour se motiver :
Banchement au dos de l'aternateur avec des cosses serties, puis soudées à l'étain et finition à la gaine thermo :
Passe fil au niveau de la turbine :
Coté régulateur :
et l'ensemble fini (manque quelques finitions : passe cable au niveau du support moteur, peut être un peu de gaine, la bobine à remplacer (truc merdique made in brazil) :
Le montage est inspiré de la 912e (pour le passage de la tige rigide à la sortie du tunnel à un câble flexible) car la boite de 914 que je monte n'a pas le filetage pour monter le renvoi classique.
côté carburateurs, la tringlerie est discrète :
J'ai fait un circuit d'essence provisoire. Je n'aime pas la position du filtre à essence, mais l'arrière étant sur chandelles je ne peux pas soulever l'avant pour le mettre en sortie de réservoir.
Finalisation de l'installation des carburateurs :
Installation de la sonde de température :
Installation provisoire du reniflard d'huile :
Installation provisoire du radiateur (pour valider l'emplacement) les fixations en fer blanc type castorama disparaitront lorsque que le ventilateur sera installé :
Après avoir vérifié toutes les connexions, l'étanchéité du circuit d'essence et avoir perdu une bonne heure à identifier un soucis de masse (merci le corps de soufflante peint), mise en pression du circuit et premier démarrage :
https://www.instagram.com/p/Bw1XBZMlU7Q
Verdict : les témoins charge et pression, la sonde de température et la charge de l’alternateur sont ok.
Après quelques surprises de dernière minute comme une sortie de boite de chauffe qui tape la barre support et qu'il a fallu modifier :
et la finalisation du circuit de reniflard d'huile :
j'ai pu installer le pot :
Le moteur tourne bien et sonne bien. Par contre, je ne suis pas satisfait de la position du pot et il va fallloir reprendre ça (avancer et remonter de 5 cm)...
Les boites de chauffage sont connectées au chauffage de la voiture, un ventilateur de 914/t2 our 911 SC sea installé quand les tôles moteur seront faites. Il sera commandé par un interrupteur de 911 sc directement sur le levier.
Le pot est modifié.
Matinée expertise, sous la canicule pas le choix
La bonne nouvelle, 1h30 de bouchon à 40°C et l’aiguille d'huile n'est pas monté même sans ventilateur sur le radiateur :
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Re: 912 de reno
Il reste à faire :
- nouveau supports pour le radiateur d'huile (même s'ils n'ont pas bougé),
- les tôles pour fermer le compartiment,
- Adapter les boites à air d'origine ou monter une spéciale t4 en fibre.
- nouveau supports pour le radiateur d'huile (même s'ils n'ont pas bougé),
- les tôles pour fermer le compartiment,
- Adapter les boites à air d'origine ou monter une spéciale t4 en fibre.
- diabolo
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Re: 912 de reno
Pffiiooouuuu quel magnifique travail ! Et précis ! Bravo !
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Re: 912 de reno
Avec tout ça j'ai oublié de parler de la config moteur... C'est très proche du 2056 light décrit dans le sous-forum T4 :
- 71*94 avec des pistons de t1,
- schleicher 316,
- allumeur 123tune,
- bloc et culasse de 2l (conduits et pipes juste alignés),
- turbine de sc et coiffe bas,
- boites de chauffe origine et échappement ttexhausts.
- 71*94 avec des pistons de t1,
- schleicher 316,
- allumeur 123tune,
- bloc et culasse de 2l (conduits et pipes juste alignés),
- turbine de sc et coiffe bas,
- boites de chauffe origine et échappement ttexhausts.
Merci, j'ai essayé de faire le plus propre possible en gardant un budget raisonnable (pas un truc d'américain à 30k€ ). Il reste pas mal de finitions à faire mais ça roule très bien. La boite de 914 est un vrai plaisir. ça me donnerait presque envie de faire la même dans la 1303diabolo a écrit :Pffiiooouuuu quel magnifique travail ! Et précis ! Bravo !
- prototix
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Re: 912 de reno
Vraiment superbe.
Juste vraiment le filtre a essence. Prendre un plus gros et en métal. Genre 106/saxo.
Juste vraiment le filtre a essence. Prendre un plus gros et en métal. Genre 106/saxo.
- ElPax
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Re: 912 de reno
Où as tu trouvé ta tringlerie à cable ?
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Re: 912 de reno
Elle vient directement des us c'est une synclink. Ça coute 330$ livrés (plus éventuellement la douane). C'est le modèle pour vw que j'ai bidouillé.ElPax a écrit :Où as tu trouvé ta tringlerie à cable ?
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Re: 912 de reno
Quand je vois le dernier projet en cours chez "Remmele", je me dis que ma démarche n'est pas forcément mauvaise (même si on n'est plus dans la même gamme de performance/prix !!!)
Les cylindrées vont de 3,2l à 4l, j'ai hâte de voir le résultat !!!
Les cylindrées vont de 3,2l à 4l, j'ai hâte de voir le résultat !!!
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Re: 912 de reno
Ajout du week-end :
Une petit filtre à air central, le bruit d'admission est franchement diminué ;) .
Une petit filtre à air central, le bruit d'admission est franchement diminué ;) .
- playeur3
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Re: 912 de reno
Meme sans les cornes de vache ? Et les perf ?
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