Frein à disque de T4 sur T3 -Epytech-
Posté : 25 oct. 2020, 15:07
Comme demandé dans un autre post je détaille ici la transformation que j'ai effectué pour passer les freins arrière à tambours en freins à disques.
Alors déjà j'ai eu la chance de trouver à la casse un T4 équipé de freins arrière et de pouvoir récupérer les deux bras arrière de suspensions. et la double chance que le tout soit très peu usé (plaquettes et disques) ce qui fait que j'ai tout garder en repérant bien les sens de montage droite gauche et intérieur extérieur pour les plaquettes.
J'ai juste fait un changement des joints des étriers tant qu'ils étaient sur l'établis et un coup de propre sur l'ensemble pour protéger un minimum les pièces. Ensuite j'ai reçu les platines d'adaptations et les moyeux (que j'ai commandé après m'être aperçu que les moyeux d'origines sont d'un diamètre trop important pour les disques de T4). Ensuite vient le démontage de l'ancien démontage et comme beaucoup je me suis retrouvé avec un écrou de moyeux récalcitrant... Beaucoup de WD 40 une douille de 46 et carré coullissant poids lourds et une bonne rallonge et c'est venu ! Je ne vous ferais pas l'affront de vous décrire le démontage des tambours ^^ et puis j'ai pas pris de photos...
Une fois tout démonté et nettoyer on obtient ça : Ensuite il n'y a plus qu'à monter la platine avec les vis fournies. Le moyeu et le disque se positionne plug and play Dans ma config il m'a fallut commander des goujons de roues rallongés qui se monte au marteau ou à la presse. Après ça sur les bras arrière du T4 j'ai récupéré les guides de durites de freins car il faut rajouter un petit flexible de freins qui va de la rigide à l'étrier. Du coup j'ai également fait passer la durite dure sous le bras au lieu de dessus.
Après ça une bonne purge.
Pour l’adaptation du freins à main j'ai suivi l'article de VW tech qui traite du sujet. Sauf que je n'ai pas trouvé leur kit et que je me suis fait les pièces avec des pièces de plomberie en cuivre et du tuyau cuivre. (désolé je n'ai pas de photos de ça) Ça fonctionne bien mais il y a un petit temps de tâtonnement le temps de trouver la bonne longueur des 2 tubes au niveau du palonnier pour ne pas avoir de déséquilibre.
Alors déjà j'ai eu la chance de trouver à la casse un T4 équipé de freins arrière et de pouvoir récupérer les deux bras arrière de suspensions. et la double chance que le tout soit très peu usé (plaquettes et disques) ce qui fait que j'ai tout garder en repérant bien les sens de montage droite gauche et intérieur extérieur pour les plaquettes.
J'ai juste fait un changement des joints des étriers tant qu'ils étaient sur l'établis et un coup de propre sur l'ensemble pour protéger un minimum les pièces. Ensuite j'ai reçu les platines d'adaptations et les moyeux (que j'ai commandé après m'être aperçu que les moyeux d'origines sont d'un diamètre trop important pour les disques de T4). Ensuite vient le démontage de l'ancien démontage et comme beaucoup je me suis retrouvé avec un écrou de moyeux récalcitrant... Beaucoup de WD 40 une douille de 46 et carré coullissant poids lourds et une bonne rallonge et c'est venu ! Je ne vous ferais pas l'affront de vous décrire le démontage des tambours ^^ et puis j'ai pas pris de photos...
Une fois tout démonté et nettoyer on obtient ça : Ensuite il n'y a plus qu'à monter la platine avec les vis fournies. Le moyeu et le disque se positionne plug and play Dans ma config il m'a fallut commander des goujons de roues rallongés qui se monte au marteau ou à la presse. Après ça sur les bras arrière du T4 j'ai récupéré les guides de durites de freins car il faut rajouter un petit flexible de freins qui va de la rigide à l'étrier. Du coup j'ai également fait passer la durite dure sous le bras au lieu de dessus.
Après ça une bonne purge.
Pour l’adaptation du freins à main j'ai suivi l'article de VW tech qui traite du sujet. Sauf que je n'ai pas trouvé leur kit et que je me suis fait les pièces avec des pièces de plomberie en cuivre et du tuyau cuivre. (désolé je n'ai pas de photos de ça) Ça fonctionne bien mais il y a un petit temps de tâtonnement le temps de trouver la bonne longueur des 2 tubes au niveau du palonnier pour ne pas avoir de déséquilibre.