Page 1 sur 2
Calage ressorts de soupapes
Posté : 21 févr. 2008, 21:50
par vwoldbeetle
Salut,
Sur mon 2 litres CJ ,j'ai un arbre à cames Webcam 119 avec des ressorts de soupapes d'origines controlés .
Quelle cote avant spires jointives dois je avoir ?
Merci
Posté : 23 févr. 2008, 20:03
par vwoldbeetle
Salut,
Après avoir tourné autour de mon soucis de calage toute la jounée ,le soucis vient en fait de l'arbre a câmes qui a une levée trop importante .
Je me retrouve avec une levée à la soupape de 14,1 mm .
Je pense donc me rediriger vers un webcam 86 .
Quelqu'un peut il me donner la valeur de levée de soupape avec culbu de 1,3 ?
Merci
Posté : 24 févr. 2008, 05:33
par Superflo
Combien de levée à la came ton 119?
Posté : 24 févr. 2008, 12:02
par vwoldbeetle
Salut,
Après mesure,je trouve 9,75 de levée de câme .

Posté : 24 févr. 2008, 13:08
par Superflo
Si tes mesures sont correctes et vu le ratio que cela donne tu as peut etre un probleme de geométrie de la distribution.
Il faut qu'a mi levée la vis de réglage du culbuteur soit dans l'axe de la soupape, si ce n'est pas le cas tu peux avoir plus de levée mais surtout une usure plus rapide de la distibution.
Posté : 24 févr. 2008, 13:16
par vwoldbeetle
Ma géometrie n'est pas encore règlée.
Je sais que mon calage des rampes n'est pas du tout bon .
Mais je ne pensais pas que cela puisse jouer autant sur ma levée de soupape .
Je reprend tout !

Posté : 24 févr. 2008, 15:52
par vwoldbeetle
Je viens de caler la rampe sur un cylindre .
Je me retrouve avec un jeu entre coupelle et guide de 1,75 pour l'echappement et 0,3 pour l'admission .
Trop juste à mon goût .
Je pensais mettre un jeu de 2mm équivalent au jeu mini entre soupape et piston .
Quelle solution ?
-Diminution du guide coté ressort ?
-Descendre un peu le siege et la soupape ?
Posté : 24 févr. 2008, 16:46
par Superflo
Il faut descendre un peut le guide, avec l'outil Berg ca prend 10min.
Et ta levée est a combien avec ta nouvelle géo?
Posté : 24 févr. 2008, 18:21
par vwoldbeetle
J'ai maintenant une levée de soupape de 13,05.
Je suis surpris que ça fasse varier autant ,mais content .
Ok ,pour l'usinage des guides .
Suis-je dans les bonnes valeurs avec 2 mm de jeu entre guide et coupelle ?
Et quelle distance au ressort avant spires jointives ?
Merci pour le coup de main .

Posté : 03 mars 2008, 21:55
par vwoldbeetle
Salut,
Après rectification des guides ,les jeux avec les coupelles sont OK .
Pour les soupapes d'échappement ,j'ai bien une valeur comprise entre 3mm et 3,5mm avant spires jointives .
Par contre pour les admissions ,je n'ai que 2,5 mm avant spires jointives .
Est ce que je peux faire un lamage de 0,5 mm du logement de ressort sur la culasse sans trop de risque ?
Merci
Posté : 03 mars 2008, 21:59
par Superflo
Ou mieux cale tes ressorts d'echappement pour etre a 2,5mm.
Par contre je viens de voir que tu as des ressorts d'origine, changes les par des ressorts perfos plus durs, tu devras remesurer tes valeurs avant spires jointives.
Posté : 03 mars 2008, 22:17
par vwoldbeetle
J'ai oublié de preciser que j'avais remplacé mon AC 119 par un 86 .
Je ne pense pas changer les ressorts ,puisque c'est pour un westy qui ne prendra pas enormement de regime .
Un calage à 2,5 n'est pas trop juste ?
Je pensai tous les mettres entre 3 et 3,5 mm .

Posté : 03 mars 2008, 22:36
par Superflo
Perso je monterai des ressorts durs, mais si tu gardes tes ressorts d'origine, tu peux biensur faire un lamage sur tes culasses de 0,5mm, ca ne pose pas de problèmes.
Posté : 03 mars 2008, 22:48
par vwoldbeetle
Ok pour le lamage .
Merci
Posté : 13 mars 2008, 21:38
par vwoldbeetle
Salut,
Pour caler mes ressorts ,je dois utiliser des rondelles calibrées .
Mais ,je n'en trouve sur aucun des catalogues en ligne des revendeurs VW.
Comment faites vous ?
Faut-il les tournées ,ou existe-t-il des references chez d'autres constructeurs ?
A+