Fixation coque sur chassis, inox ?
- coxy-ben
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Fixation coque sur chassis, inox ?
hello !
est-il possible (techniquement) de fixer la coque au chassis avec de la visserie inox ?
ou y'a t-il un soucis de resistance ?
sinon, en acier, quelle classe faut-il prendre ?? 8.8 ou 10.9 ??
merci
a+
Benoît
est-il possible (techniquement) de fixer la coque au chassis avec de la visserie inox ?
ou y'a t-il un soucis de resistance ?
sinon, en acier, quelle classe faut-il prendre ?? 8.8 ou 10.9 ??
merci
a+
Benoît
- coxcarrera
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salut coxi-ben
dans l'ideal c'est bien l'inox; mais "si" la vis commence a accrocher dans le filetage t'es assurer de le foirer,alors comme il s'agit d'ecrou prisonnier dans le longeron
mieux vaut utiliser de l'acier et de la graisse belleville sur le filetage.
les pros des materiaux expliquerons bien mieux que moi pourquoi les vis inox peuvent bien foirer les filetage
voila ce que moi je ferais
dans l'ideal c'est bien l'inox; mais "si" la vis commence a accrocher dans le filetage t'es assurer de le foirer,alors comme il s'agit d'ecrou prisonnier dans le longeron

les pros des materiaux expliquerons bien mieux que moi pourquoi les vis inox peuvent bien foirer les filetage

voila ce que moi je ferais
- Alan GL
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Re: Fixation coque sur chassis, inox ?
Vais mettre un peu de ma "science" là dedans
Je voudrais moduler un peu le discours de l'utilisation de l'inox avec la bonne vieille ferraille...
Faites une petite expérience si vous en avez le temps: prenez un bout de ferraille avec un trou, et posez un boulon en inox (304 ou 316, ou bien A2 ou A4, c'est pareil...), et laissez le dehors, aux intempéries. Vous allez vite vous apercevoir que votre joli boulon en inox va rouiller en même temps que la ferraille
Ce qui est très important, c'est qu'il faut éviter le phénomène de "pile". Le contact direct de la ferraille avec l'inox fait rouiller l'inox. Il faut donc que vos pièces ferrailles (chassis, longeron, etc...) soit parfaitement protégé AVANT (peinture, phosphatant, etc...). Je conseille vivement d'ajouter une petite rondelle en caouctchouc sous la tête de vis de façon à ce que l'inox n'endommage pas le revêtement, et donc provoquer un point de rouille qui se propagera. :!:
N'oubliez pas que le dessous de votre chassis est très soumis à des conditions difficiles: humidité, chaleur (pour ceux qui ont conservé les boites de chauffage), sel de déneigement, cailloux, et donc terrain facilitant l'arrivée de la rouille.
Important aussi sur la boulonnerie inox en général: Un boulon inox tout inox à tendance à se désserrer tout seul, surtout si le montage est soumis à des mouvements (vibrations, déplacement, déformation de caisse, etc...). Pour éviter ce phénomène, vous pouvez:
- Utiliser du frein filet,
- Utiliser des rondelles Groher (celles qui sont dentelées ou crantées)
- Utiliser des écrous freins,
- Utiliser des contres ecrous en inox (
ça va de soit
)
- Mater le bord du filetage avec un pointeau une fois que l'écrou est serré (si celui-çi est accessible)
Sans une de ces précautions, vous allez perdre vos jolis boulons dans la campagne ! :twisted:
Aujourd'hui, il existe de la boulonnerie bi-chromatée, zinguée ou cadmiée qui sont tout aussi efficaces d'un point de vue mécanique, mais tellement moins jolie !!!
Voilà, en espérant avoir guidé un peu vos choix.
@+
Ben

Je voudrais moduler un peu le discours de l'utilisation de l'inox avec la bonne vieille ferraille...
Faites une petite expérience si vous en avez le temps: prenez un bout de ferraille avec un trou, et posez un boulon en inox (304 ou 316, ou bien A2 ou A4, c'est pareil...), et laissez le dehors, aux intempéries. Vous allez vite vous apercevoir que votre joli boulon en inox va rouiller en même temps que la ferraille

Ce qui est très important, c'est qu'il faut éviter le phénomène de "pile". Le contact direct de la ferraille avec l'inox fait rouiller l'inox. Il faut donc que vos pièces ferrailles (chassis, longeron, etc...) soit parfaitement protégé AVANT (peinture, phosphatant, etc...). Je conseille vivement d'ajouter une petite rondelle en caouctchouc sous la tête de vis de façon à ce que l'inox n'endommage pas le revêtement, et donc provoquer un point de rouille qui se propagera. :!:
N'oubliez pas que le dessous de votre chassis est très soumis à des conditions difficiles: humidité, chaleur (pour ceux qui ont conservé les boites de chauffage), sel de déneigement, cailloux, et donc terrain facilitant l'arrivée de la rouille.
Important aussi sur la boulonnerie inox en général: Un boulon inox tout inox à tendance à se désserrer tout seul, surtout si le montage est soumis à des mouvements (vibrations, déplacement, déformation de caisse, etc...). Pour éviter ce phénomène, vous pouvez:
- Utiliser du frein filet,
- Utiliser des rondelles Groher (celles qui sont dentelées ou crantées)
- Utiliser des écrous freins,
- Utiliser des contres ecrous en inox (


- Mater le bord du filetage avec un pointeau une fois que l'écrou est serré (si celui-çi est accessible)
Sans une de ces précautions, vous allez perdre vos jolis boulons dans la campagne ! :twisted:
Aujourd'hui, il existe de la boulonnerie bi-chromatée, zinguée ou cadmiée qui sont tout aussi efficaces d'un point de vue mécanique, mais tellement moins jolie !!!

Voilà, en espérant avoir guidé un peu vos choix.
@+
Ben
- Benoit
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Re: Fixation coque sur chassis, inox ?
tu es sûr que la "rouille" sur l'inox n'est pas juste une oxydation de surface?
- SamC
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Re: Fixation coque sur chassis, inox ?
- Rondelles Norlock, pour info ce sont les rondelles utilisées pour les appareils soumis à beaucoups de vibrations, marteau piqueur en particulier (pour les vibromasseurs je sais pasben ze frog a écrit :Important aussi sur la boulonnerie inox en général: Un boulon inox tout inox à tendance à se désserrer tout seul, surtout si le montage est soumis à des mouvements (vibrations, déplacement, déformation de caisse, etc...). Pour éviter ce phénomène, vous pouvez:
- Utiliser du frein filet,
- Utiliser des rondelles Grower (celles qui sont dentelées ou crantées)
- Utiliser des écrous freins,
- Utiliser des contres ecrous en inox (ça va de soit
)
- Mater le bord du filetage avec un pointeau une fois que l'écrou est serré (si celui-çi est accessible)
Sans une de ces précautions, vous allez perdre vos jolis boulons dans la campagne ! :twisted:

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Re: Fixation coque sur chassis, inox ?
NON ! L'inox finit bel et bien par rouilléBenoit a écrit :tu es sûr que la "rouille" sur l'inox n'est pas juste une oxydation de surface?

Ce que je relate viens de mon expérience en tuyauteries industrielles. Et crois moi que j'ai vu des mètres complets rouillés parce que boulonnerie ferraille ! Pour que l'inox ne rouille pas du tout, il ne faut pas de contact avec de la ferraille. Exemple les bateaux: tout est en inox et résine/bois.
Maintenant, le boulon va pas se désintégrer en 3 mois non plus, MAIS une fois que la rouille a commencé son office, cela fait une espèce d'amalgame entre les deux matériaux, et après pour les dé-solidariser... Sacrée histoire, crois moi !!!
C'est pas pour ça qu'il faut arrêter de poser de la boulonnerie inox sur nos titines non plus !! le tout est de savoir comment et où la poser

- presse-purée
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Re: Fixation coque sur chassis, inox ?
salut
vola l'explication d'un pro que j'attendais
le comment du pourquoi que se n'est pas toujours l'ideal( quand ce n'est pas bien poser, bien sur
)
effectivement il y a le bi-chromatage qui est une solution et que j'aime bien!
vola l'explication d'un pro que j'attendais


effectivement il y a le bi-chromatage qui est une solution et que j'aime bien!
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