Boite de vitesse séquentielle
- Manu
- Membres confirmés
- Messages : 249
- Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
- Localisation : Nice, 06
- Contact :
Re: Boite de vitesse séquentielle
Je ne parlais pas de la boite en elle même, mais du système de débrayage à commande électrique sur le levier de vitesse.
- dangerous
- Membres confirmés
- Messages : 1016
- Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
- Localisation : NIZZA
- Contact :
Re: Boite de vitesse séquentielle
Le systeme de commande en lui meme peut surement fonctionner peut etre un peu lent par contre
au fait tu vient pas de suprimer led suport des organes de semi auto
au fait tu vient pas de suprimer led suport des organes de semi auto

Re: Boite de vitesse séquentielle
Le prob dans ces cas la c'est que même partir d'une boite cox est vraiment tres limite et la robotiser.. ne va pas la fiabiliser au contraire..Kanrinin a écrit :Quelqu'un a déjà imaginé une boite semi-auto se prendre 450ch vers les 10500/11000 RPM???????
De plus, côté boite auto, les trains épicycloïdaux ont beaucoup de mal à tenir de telles vitesse de rotation, de même pour leurs freins et embrayages. Non mauvaise idée.
On parle de pistade, pas de cox mcdo, ce n'est pas ironique ni quoique que ce soit.
- Kanrinin
- Membres confirmés
- Messages : 1369
- Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
- Votre German : Tôlé 76
- Moteur : 1678 injection turbo
- Localisation : Countéa dé Nissa
Re: Boite de vitesse séquentielle
Tu parle de ce système dans le but de débrayer électriquement? Si c'est ça, celà n'est pas interressant, autant garder une pédale, c'est plus rapide.Je ne parlais pas de la boite en elle même, mais du système de débrayage à commande électrique sur le levier de vitesse.
Mon but est de monter les rapports sans débrayer ou plus précisément, sans désacoupler le vilo de l'arbre primaire et en restant plein gaz (sinon je sais déjà faire...) dans un souci de vitesse de passage de rapport et de garder la veine gazeuse continue (pas de surpression de ralentissement turbo et tout ce qui va avec. Vu que je vais avoir un gros échangeur (vraiment gros), mon turbo-lag sera assez conséquent et si je peux éviter une perte de ce côté ça m'arrange.
Le switch des semi-auto s'active dès que l'on pose la main dessus, ça n'ira pas du tout.
Mon but n'est pas non plus de robotiser une boite, pour en avoir conduit pas mal de véhicule dans ce genre, je n'aime vraiment pas avoir les commandes à palette au volant (surtout en glisse, on à vite fait de s'arracher un doigt sur une palette lors du contre-braquage, ça m'est arrivé en MG, ça fait très mal).
Je comptais peut être partir sur du porsche et revoir les roulements. On verra avec Dangerous et un autre, les solutions tomberons obligatoirement.
- dangerous
- Membres confirmés
- Messages : 1016
- Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
- Localisation : NIZZA
- Contact :
Re: Boite de vitesse séquentielle
La question a se poser d'abord peut on séquentialiser une boite avec syncro
sans les satélisés dans la minute
perso j'en doute c'est la main en gerant la pression et le deplacement qui lui laisse le temps de faire son job.
question aux (le) specialiste toutes les boites a syncro ont t'elle des pignon crabot adaptable par exemple les boite
de R11, 5turbo ,peugeot (BE3),etc peuvent toute etre craboté (et sequentialisé)
en est t'il de meme pour les 901/902 et 915
je pense que oui pour la 915

sans les satélisés dans la minute

perso j'en doute c'est la main en gerant la pression et le deplacement qui lui laisse le temps de faire son job.
question aux (le) specialiste toutes les boites a syncro ont t'elle des pignon crabot adaptable par exemple les boite
de R11, 5turbo ,peugeot (BE3),etc peuvent toute etre craboté (et sequentialisé)
en est t'il de meme pour les 901/902 et 915
je pense que oui pour la 915

- Kanrinin
- Membres confirmés
- Messages : 1369
- Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
- Votre German : Tôlé 76
- Moteur : 1678 injection turbo
- Localisation : Countéa dé Nissa
Re: Boite de vitesse séquentielle
Consernant la 915, Trasmissioni Colotti l'ont déjà fait mais en gardant une sélection classique. Néanmoins, celà reste faisable car leur 915 était monté en taille droite et crabots maintenant, ils font leurs pièces eux même alors c'est facile......
- dangerous
- Membres confirmés
- Messages : 1016
- Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
- Localisation : NIZZA
- Contact :
Re: Boite de vitesse séquentielle
ils passent combien dedant ?
- jacquo
- Membres confirmés
- Messages : 219
- Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
- Localisation : 36
- Contact :
Re: Boite de vitesse séquentielle
il y a quelques amalgames...
le fait qu'une boite soit à crabot ne veut pas dire qu'elle a des pignons taille droite, les systèmes à crabots ou à synchros ne sont qu'un type de mode de sélection que l'on peut associer à des pignons à tailles droites ou pas
le synchro est doux, agréable, lent avec une éspérance de vie longue
le crabot est sec, rapide (pas la peine de débrayer) et à une durée de vie très courte
il existe beaucoup de kits crabots et taille droite pour tout type de boite à vitesses (porsche, peug, renault...)
le fait qu'une boite soit séquentielle ne veut pas dire qu'elle soit dépourvu de syncros, dans l'absolu c'est mieux mais pas obligatoire, je vous rappele qu'une boite est dite séquentielle lorsque son maniement se fait par séquence identique et répétée
c'est pas parce que c'est séquentiel que c'est rapide, c'est séquentiel parce que ce sont des séquences
450 ch et 11000 tours, t'as prévu un compresseur pour le rappel pneumatique des soupapes ???!!!...
le fait qu'une boite soit à crabot ne veut pas dire qu'elle a des pignons taille droite, les systèmes à crabots ou à synchros ne sont qu'un type de mode de sélection que l'on peut associer à des pignons à tailles droites ou pas
le synchro est doux, agréable, lent avec une éspérance de vie longue
le crabot est sec, rapide (pas la peine de débrayer) et à une durée de vie très courte
il existe beaucoup de kits crabots et taille droite pour tout type de boite à vitesses (porsche, peug, renault...)
le fait qu'une boite soit séquentielle ne veut pas dire qu'elle soit dépourvu de syncros, dans l'absolu c'est mieux mais pas obligatoire, je vous rappele qu'une boite est dite séquentielle lorsque son maniement se fait par séquence identique et répétée
c'est pas parce que c'est séquentiel que c'est rapide, c'est séquentiel parce que ce sont des séquences
450 ch et 11000 tours, t'as prévu un compresseur pour le rappel pneumatique des soupapes ???!!!...
- dangerous
- Membres confirmés
- Messages : 1016
- Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
- Localisation : NIZZA
- Contact :
Re: Boite de vitesse séquentielle
tres clair pour moi
ily a pas de boite sequentiel de course avec syncro
je suis surpris la
je peut rien dire de plus
demerde toi avec ca kanrinin

En gros c'est en centaines de kil c'est ca ?le crabot est sec, rapide (pas la peine de débrayer) et à une durée de vie très courte
C'est ma question ca existe pour 901/915 (jamais rien vu dessus)il existe beaucoup de kits crabots et taille droite pour tout type de boite à vitesses (porsche, peug, renault...)
Tu parle de tourisme ?le fait qu'une boite soit séquentielle ne veut pas dire qu'elle soit dépourvu de syncros, dans l'absolu c'est mieux mais pas obligatoire
ily a pas de boite sequentiel de course avec syncro


il peut prendre 750ch et 11000 sans rien toucher du moteur !450 ch et 11000 tours, t'as prévu un compresseur pour le rappel pneumatique des soupapes ???!!!...
je peut rien dire de plus

demerde toi avec ca kanrinin

- Kanrinin
- Membres confirmés
- Messages : 1369
- Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
- Votre German : Tôlé 76
- Moteur : 1678 injection turbo
- Localisation : Countéa dé Nissa
Re: Boite de vitesse séquentielle
Des quoi????450 ch et 11000 tours, t'as prévu un compresseur pour le rappel pneumatique des soupapes ???!!!...
HA L'ENFOIRÉ!!!!il peut prendre 750ch et 11000 sans rien toucher du moteur !
je peut rien dire de plus
demerde toi avec ca kanrinin
<=====fuit très loin
- Superflo
- Membres confirmés
- Messages : 2663
- Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
- Votre German : 1303 de 75 evo8
- Moteur : 2806cc T4 EFI
- Localisation : 01 et 94
Re: Boite de vitesse séquentielle
Peut être que c'est un moteur sans soupapes justement...
- Kanrinin
- Membres confirmés
- Messages : 1369
- Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
- Votre German : Tôlé 76
- Moteur : 1678 injection turbo
- Localisation : Countéa dé Nissa
Re: Boite de vitesse séquentielle
Bon, concrétisation d'une après-midi de discutions avec Dangerous et Chiesa, en gros, oui on peut séquentialiser une 915 si l'on se donne la peine, le temps et le budjet. Par contre, où trouver des crabots?? Bonne question, de toute façon j'en suis pas là, déjà avant tout, trouver une 915.
On vera ce qui est faisable lors de son démontage.
On vera ce qui est faisable lors de son démontage.
- Kanrinin
- Membres confirmés
- Messages : 1369
- Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
- Votre German : Tôlé 76
- Moteur : 1678 injection turbo
- Localisation : Countéa dé Nissa
Re: Boite de vitesse séquentielle
Pour ce qui est du cliquet double, un début de réponse ici:
http://www.gtt64.com/docbiblio/pages/di ... liocup.pdf
Ci-joint la RTA d'une clio cup en .pdf
Chapitre 21, refection boite de vitesse, on voit bien l'axe de commande avec le double cliquet et le barillet sur arbre de selection.
http://www.gtt64.com/docbiblio/pages/di ... liocup.pdf
Ci-joint la RTA d'une clio cup en .pdf
Chapitre 21, refection boite de vitesse, on voit bien l'axe de commande avec le double cliquet et le barillet sur arbre de selection.
- SamC
- Membres confirmés
- Messages : 91
- Enregistré le : 28 sept. 2007, 08:10
- Votre German : VW_1303_SC
- Moteur : 1915 T1
- Localisation : Châteldon (63)
Re: Boite de vitesse séquentielle
Question con, ça coute combien d'occase une Mk9?
- KamperRS
- Membres confirmés
- Messages : 54
- Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:28
- Localisation : Montpellier / Nurburgring
- Contact :
Re: Boite de vitesse séquentielle
entre 6 et 8000 € .
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités