Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
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- Enregistré le : 28 nov. 2008, 08:58
Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
Salut à tous,
Je suis nouvellement inscrit sur les conseils d'un ami, qui m'a dit qu'ici on s'intéresse à tout ce qu'on peut mettre à l'arrière d'une cox. Effectivement, je me suis lancé dans le montage d'un moteur Alfa-Roméo dans ma 1300 de 69, trouvant le 1300 DA que j'avais avant trop poussif et ... gourmand.
J'ai vu qu'il existait un seul topic sur la question ici, je me permet d'en créer un nouveau pour apporter plus de détails, de photos, de conseils et autres pour ce montage, qui semble le meilleur prix/puissance qu'on puisse trouver aujourd'hui pour une cox.
La base, c'est donc une 1300 de 1969, le moteur est issu d'une Alfa 33, c'est un 1,5 8s à carbus (ce sont des Weber), équipé de 2 vrais filtres à la place de la boite à air d'origine.
J'ai peu de photo du montage pour l'instant, mais promis je fais un photo-reportage dès que possible. Pour l'adaptation, concrètement, il y'a le kit pour le volant moteur à mettre, le miens d'un shop français. Il faut modifier l'embrayage (agrandir le trou au centre), et personnellement j'ai aussi dû passer en butée guidée. Il faut pas mal meuler la boite dans tous les sens, sinon ça frotte.
Ensuite, ça rentre au chausse pied. Jupe démontable conseillée. Il faut démonter les ailes, et découper l'intérieur des pointes pour laisser passer la distrib'. Dans mon cas, j'ai tout fait pour ne pas découper les ferrures de pare choc, donc un peu à l'arrache, j'ai tordu les pointes pour laisser passer le moteur, et je les ai retordues dans l'autre sens pour pouvoir remettre les ailes et tout. Évidemment, ça demande un peu d'adaptation , notamment au niveau du pare choc (les ferrures sur le pare choc se retrouvent trop étroites) mais au final, en forçant un peu ça passe, et ça permet de garder le pare choc. arrière.
A l'avant, le radiateur est dans le bac de roue de secours, donc découpe de la jupe avant obligatoire. J'ai fais la découpe de manière assez discrète, le but étant de garder un aspect le plus d'origine possible. J'ai un ventilateur, je vais un mettre un deuxième je pense.
Ensuite, il faut du tube en cuivre (diam 28 ou 32) et de la durite de radiateur trouvée à la casse pour relier l'avant à l'arrière.
Pour l'échappement, il faut partir d'un échappement d'origine, le couper, et souder du tube pour le faire repartir vers l'arrière. J'ai un silencieux Empli dessus.
Voilà ou j'en suis, le moteur tourne, mais je en galère avec la purge du système, il y a plusieurs points haut, donc c'est un peu le bordel.
Je vous tiens au courant de l'avancée des choses, et vous fait un photo-vidéo reportage dès que tout est fonctionnel. N'hésitez pas si vous avez des questions.
A+
Je suis nouvellement inscrit sur les conseils d'un ami, qui m'a dit qu'ici on s'intéresse à tout ce qu'on peut mettre à l'arrière d'une cox. Effectivement, je me suis lancé dans le montage d'un moteur Alfa-Roméo dans ma 1300 de 69, trouvant le 1300 DA que j'avais avant trop poussif et ... gourmand.
J'ai vu qu'il existait un seul topic sur la question ici, je me permet d'en créer un nouveau pour apporter plus de détails, de photos, de conseils et autres pour ce montage, qui semble le meilleur prix/puissance qu'on puisse trouver aujourd'hui pour une cox.
La base, c'est donc une 1300 de 1969, le moteur est issu d'une Alfa 33, c'est un 1,5 8s à carbus (ce sont des Weber), équipé de 2 vrais filtres à la place de la boite à air d'origine.
J'ai peu de photo du montage pour l'instant, mais promis je fais un photo-reportage dès que possible. Pour l'adaptation, concrètement, il y'a le kit pour le volant moteur à mettre, le miens d'un shop français. Il faut modifier l'embrayage (agrandir le trou au centre), et personnellement j'ai aussi dû passer en butée guidée. Il faut pas mal meuler la boite dans tous les sens, sinon ça frotte.
Ensuite, ça rentre au chausse pied. Jupe démontable conseillée. Il faut démonter les ailes, et découper l'intérieur des pointes pour laisser passer la distrib'. Dans mon cas, j'ai tout fait pour ne pas découper les ferrures de pare choc, donc un peu à l'arrache, j'ai tordu les pointes pour laisser passer le moteur, et je les ai retordues dans l'autre sens pour pouvoir remettre les ailes et tout. Évidemment, ça demande un peu d'adaptation , notamment au niveau du pare choc (les ferrures sur le pare choc se retrouvent trop étroites) mais au final, en forçant un peu ça passe, et ça permet de garder le pare choc. arrière.
A l'avant, le radiateur est dans le bac de roue de secours, donc découpe de la jupe avant obligatoire. J'ai fais la découpe de manière assez discrète, le but étant de garder un aspect le plus d'origine possible. J'ai un ventilateur, je vais un mettre un deuxième je pense.
Ensuite, il faut du tube en cuivre (diam 28 ou 32) et de la durite de radiateur trouvée à la casse pour relier l'avant à l'arrière.
Pour l'échappement, il faut partir d'un échappement d'origine, le couper, et souder du tube pour le faire repartir vers l'arrière. J'ai un silencieux Empli dessus.
Voilà ou j'en suis, le moteur tourne, mais je en galère avec la purge du système, il y a plusieurs points haut, donc c'est un peu le bordel.
Je vous tiens au courant de l'avancée des choses, et vous fait un photo-vidéo reportage dès que tout est fonctionnel. N'hésitez pas si vous avez des questions.
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- Benoit
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Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
Il est vrai que même si ce montage tend à disparaitre au profit d'un sub, il reste une solution intéressante car (normalement) moins cher...
Bouge toi pour les photos, on aime ça les photos ici
Bouge toi pour les photos, on aime ça les photos ici

- Kanrinin
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Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
Ayant souvent dû purger des caisses à moteur central, il faut impérativement une purge sur le radiateur au minima. Dans le meilleure des cas, la solution la plus simple reste de lever l'arrière du véhicule au moins à 50 cm de haut pour permettre aux bulles coincées de remonter dans le moteur et donc sortir via les purges. Le bocal d'antigel doit impérativement être dans le compartiment moteur si ce n'est pas le cas.
Bonne chance, il m'est arrivé de passer plus d'une journée pour purger des véhicules type MG Fou MG TF.
Bonne chance, il m'est arrivé de passer plus d'une journée pour purger des véhicules type MG Fou MG TF.
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Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
Salut à tous,
J'ai finalement réussi à purger, en mettant un T au point haut arrière sur la durite qui part du moteur, j'ai rempli par là, en faisant couler à l'avant par le bocal relié au radiateur, la technique m'avait été conseillée par une connaissance mécano, cela semble fonctionner.
Après quelques essais, ça tourne plutôt bien... et plutôt fort. La suite en image demain.
A+
J'ai finalement réussi à purger, en mettant un T au point haut arrière sur la durite qui part du moteur, j'ai rempli par là, en faisant couler à l'avant par le bocal relié au radiateur, la technique m'avait été conseillée par une connaissance mécano, cela semble fonctionner.
Après quelques essais, ça tourne plutôt bien... et plutôt fort. La suite en image demain.
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- Alex
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Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
balance les tof 

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Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
Voilà 2-3 photos :
















Plus de photos et une petite vidéo un de ces jours.
Voilà je suis encore en période de tests, mais ça à l'air de pas trop mal rouler. Cependant, quand je reste trop longtemps en ville dans les bouchons etc, ça chauffe de trop. Je vais donc monter un 2e ventilateur sur le radiateur, et améliorer l'échange d'air en découpant un peu plus (j'anticipe aussi pour cet été).
Voilà !
















Plus de photos et une petite vidéo un de ces jours.
Voilà je suis encore en période de tests, mais ça à l'air de pas trop mal rouler. Cependant, quand je reste trop longtemps en ville dans les bouchons etc, ça chauffe de trop. Je vais donc monter un 2e ventilateur sur le radiateur, et améliorer l'échange d'air en découpant un peu plus (j'anticipe aussi pour cet été).
Voilà !
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Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
Bonsoir,
Les photos ne vous font pas beaucoup d'effet !!!
J'ai installé un deuxième ventilateur ce soir, et j'ai baissé le radiateur d'une dizaine de centimètres car il était un peu haut par rapport à l'entrée d'air. A voir ce que ça donne.
Voici une toute petite vidéo vite faite histoire que vous entendiez le son du moteur, en attendant un photo reportage complet et de qualité.
http://www.youtube.com/watch?v=UUrjOVED2N8
Merci
Les photos ne vous font pas beaucoup d'effet !!!
J'ai installé un deuxième ventilateur ce soir, et j'ai baissé le radiateur d'une dizaine de centimètres car il était un peu haut par rapport à l'entrée d'air. A voir ce que ça donne.
Voici une toute petite vidéo vite faite histoire que vous entendiez le son du moteur, en attendant un photo reportage complet et de qualité.
http://www.youtube.com/watch?v=UUrjOVED2N8
Merci
- Alex
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Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
alors je trouve ca bien
néanmoins au niveau echapp on vois pas très bien mais ca fait fouilli
au niveau des durites d'eau y'a pas moyen de les remonter et de les rapprocher des vis de chassis de chaque coté ( amoins que ce soit une vision d'optique avec le marche pied)
Vivement une vidéo plus longue
néanmoins au niveau echapp on vois pas très bien mais ca fait fouilli
au niveau des durites d'eau y'a pas moyen de les remonter et de les rapprocher des vis de chassis de chaque coté ( amoins que ce soit une vision d'optique avec le marche pied)
Vivement une vidéo plus longue

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Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
Salut Alex,
Effectivement l'échappement c'est un bordel intersidéral, mais bon c'est du home made. Si tu veux, l'échappement d'origine Alfa, part vers l'avant quand tu le met sur une cox, vu que le moteur est retourné. Du coup, obligé de couper, de faire un tube qui revient vers l'arrière, et d'y coller un silencieux. C'est ce qu'a fait l'ancien propriétaire du moteur, il a fait un échappement maison à partir de l'échappement d'origine Alfa et un silencieux Empi. Personnellement j'ai gardé cet échappement parce que je n'ai ni les connaissances ni le matos pour en faire un moi-même donc voila ... Faut juste faire gaffe aux ralentisseurs !
Pour ce qui est de la durite d'eau, c'est en effet une illusion d'oprique, elle est bien "collée" au chassis
Merci !
Effectivement l'échappement c'est un bordel intersidéral, mais bon c'est du home made. Si tu veux, l'échappement d'origine Alfa, part vers l'avant quand tu le met sur une cox, vu que le moteur est retourné. Du coup, obligé de couper, de faire un tube qui revient vers l'arrière, et d'y coller un silencieux. C'est ce qu'a fait l'ancien propriétaire du moteur, il a fait un échappement maison à partir de l'échappement d'origine Alfa et un silencieux Empi. Personnellement j'ai gardé cet échappement parce que je n'ai ni les connaissances ni le matos pour en faire un moi-même donc voila ... Faut juste faire gaffe aux ralentisseurs !
Pour ce qui est de la durite d'eau, c'est en effet une illusion d'oprique, elle est bien "collée" au chassis

Merci !
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Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
salut
et niveau chauffage(dans l habitacle) ca se passe comment
et niveau chauffage(dans l habitacle) ca se passe comment
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Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
Ben niveau chauffage, y'en a pas !!! Il faut adapter un chauffage éléctrique au mieux, mais pour l'instant j'ai rien. Si, y'a l'air chaud du radiateur qui s'engouffre dans le capot et ressort un peu dans l'habitacle m'enfin ...
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Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
je voudrai savoir quel type de moteur alfa on peu monter
combien ca coute(moteur,entretoise pour la boite,etc)
combien ca coute(moteur,entretoise pour la boite,etc)
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Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
Salut,
On monte les moteurs d'Alfasud et d'Alfa 33 (ceux d'Alfa 33 sont beaucup plus "faciles" à trouver, et plus récents, plus fiables ...). Ce sont des moteurs boxer quatre à plat, il existe des modèles 1300 de 90cv, 1500 de 105cv et 1700 de 120(8 soupapes) et 135cv(16 soupapes). Les 16 soupapes rentrent beaucoup moins bien dans la cox que les 8.
L'adaptation n'est pas franchement dure à réaliser, même sans matos très particulier, en gros tu mets l'entretoise sur le moteur, en gardant l'embrayage d'origine alfa, qui devra être légèrement modifié (redécoupé au centre) , et tu mets le moteur sur la boite cox, avec les même fixation qu'un moteur d'origine. Niveau modifs, il faut meuler la boite, découper les interieurs des triangles arrière, et évidemment creer un circuit de refroidissement.
L'entretoise se trouve en gros sur un site français, qui vend une entretoise d'une qualité moyenne et qu'il faudra reprendre à certains endroits, et un site allemand qui vend une entretoise de meilleure qualité, qui est presque plug and play, mais qui recule plus le moteur. Je ne crois pas que celà pose de problème, à priori.
Sur le site Allemand, l'entretoise vaut 300€. Pour le prix du moteur, ça dépend essentiellement de son état, mieux vaut être sur de ce que l'on achète. Complet, en bon état, ça vaut dans les 900€.
A+
On monte les moteurs d'Alfasud et d'Alfa 33 (ceux d'Alfa 33 sont beaucup plus "faciles" à trouver, et plus récents, plus fiables ...). Ce sont des moteurs boxer quatre à plat, il existe des modèles 1300 de 90cv, 1500 de 105cv et 1700 de 120(8 soupapes) et 135cv(16 soupapes). Les 16 soupapes rentrent beaucoup moins bien dans la cox que les 8.
L'adaptation n'est pas franchement dure à réaliser, même sans matos très particulier, en gros tu mets l'entretoise sur le moteur, en gardant l'embrayage d'origine alfa, qui devra être légèrement modifié (redécoupé au centre) , et tu mets le moteur sur la boite cox, avec les même fixation qu'un moteur d'origine. Niveau modifs, il faut meuler la boite, découper les interieurs des triangles arrière, et évidemment creer un circuit de refroidissement.
L'entretoise se trouve en gros sur un site français, qui vend une entretoise d'une qualité moyenne et qu'il faudra reprendre à certains endroits, et un site allemand qui vend une entretoise de meilleure qualité, qui est presque plug and play, mais qui recule plus le moteur. Je ne crois pas que celà pose de problème, à priori.
Sur le site Allemand, l'entretoise vaut 300€. Pour le prix du moteur, ça dépend essentiellement de son état, mieux vaut être sur de ce que l'on achète. Complet, en bon état, ça vaut dans les 900€.
A+
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- Enregistré le : 28 nov. 2008, 08:58
Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
Bonjour chez vous,
Voilà une nouvelle vidéo, sur route : Sans taper dedans, sans passer les rapports aux dernier moment, juste pour se faire une idée :
http://www.youtube.com/watch?v=AeHtMEzn ... re=channel
Et le moteur :
http://www.youtube.com/watch?v=axEbJwWZ-9k
De l'intérieur :
http://www.youtube.com/watch?v=hy0I8kzC ... re=channel
J'ai fais un petit chrono, vite fait (sans compte tour ...) au péage, je tourne vers les 10 sec environ au 0 à 100. Perte de temps sur le départ parce que j'évite de bourriner en première, je tiens à ma boite.
Merci
Voilà une nouvelle vidéo, sur route : Sans taper dedans, sans passer les rapports aux dernier moment, juste pour se faire une idée :
http://www.youtube.com/watch?v=AeHtMEzn ... re=channel
Et le moteur :
http://www.youtube.com/watch?v=axEbJwWZ-9k
De l'intérieur :
http://www.youtube.com/watch?v=hy0I8kzC ... re=channel
J'ai fais un petit chrono, vite fait (sans compte tour ...) au péage, je tourne vers les 10 sec environ au 0 à 100. Perte de temps sur le départ parce que j'évite de bourriner en première, je tiens à ma boite.
Merci
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