Direction assistée??
- mric
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Direction assistée??
Salut,
Dites, quelqu'un aurait déjà eu la bonne idée d'installer une direction assistée électrique sur une 1300???
ca m'arrangerait bien pour tourner mon volant....avec mes roues en 18 pouces chaussées en 235 à l'avant....
Merci pour vos idées!
++
MriC
Dites, quelqu'un aurait déjà eu la bonne idée d'installer une direction assistée électrique sur une 1300???
ca m'arrangerait bien pour tourner mon volant....avec mes roues en 18 pouces chaussées en 235 à l'avant....
Merci pour vos idées!
++
MriC
- Benoit
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Re: Direction assistée??
Oui, tout à fait. J'avais étudié le truc à fond, mais pour l'instant c'est dans un carton, pas prioritaire.
Il faut partir sur une DA de Corsa B ou C ou de Clio, full électrique. (on en trouve aussi sur les WagonR et les punto, mais j'ai moins confiance) Il faudra l'installer en coupant ta colonne de direction.
Le principe est simple : un calculateur compare le couple ou l'angle présent sur le volant (arbre d'entrée) avec celui de la sortie. En fonction de cela, le moteur s'actionne.
Quelques points plus compliqués : ce serait trop beau si ça marchait direct... Il faut donner 2 valeurs à notre calculateur : 1 valeur de "Signal vitesse" et une valeur "vitesse moteur".
Signal vitesse : ce sont des impulsions.
Vitesse moteur : valeur analogique entre 0 et 12v. tu lui colle un 12v, ça roule.
La subtilité réside dans les impulsions de vitesse : la DA est plus forte quand la vitesse est lente, et moindre quand tu roules... Pour ma part, je comptais partir sur un vrai capteur placé à la roue, ou un de ces kits qui se met sur le câble de compteur. Michael avait réalisé un petit boitier électronique pour émuler les impulsions, mais il ne m'a jamais envoyé les plans ou un schéma... http://mdconception.skynetblogs.be/post ... e-au-point
Je te file quelques photos :
Il faut partir sur une DA de Corsa B ou C ou de Clio, full électrique. (on en trouve aussi sur les WagonR et les punto, mais j'ai moins confiance) Il faudra l'installer en coupant ta colonne de direction.
Le principe est simple : un calculateur compare le couple ou l'angle présent sur le volant (arbre d'entrée) avec celui de la sortie. En fonction de cela, le moteur s'actionne.
Quelques points plus compliqués : ce serait trop beau si ça marchait direct... Il faut donner 2 valeurs à notre calculateur : 1 valeur de "Signal vitesse" et une valeur "vitesse moteur".
Signal vitesse : ce sont des impulsions.
Vitesse moteur : valeur analogique entre 0 et 12v. tu lui colle un 12v, ça roule.
La subtilité réside dans les impulsions de vitesse : la DA est plus forte quand la vitesse est lente, et moindre quand tu roules... Pour ma part, je comptais partir sur un vrai capteur placé à la roue, ou un de ces kits qui se met sur le câble de compteur. Michael avait réalisé un petit boitier électronique pour émuler les impulsions, mais il ne m'a jamais envoyé les plans ou un schéma... http://mdconception.skynetblogs.be/post ... e-au-point
Je te file quelques photos :
- germanbuilder
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Re: Direction assistée??
tu le montes sur le boitier de direction ou faut adapter une crémaillère aussi?
- dangerous
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Re: Direction assistée??
J'ai un ami qui a une kadette de course de cote avec la DA d'une corsa il est ravit !!!
je sais pas comment il a solutionné les signals d'entré mais je connais son preparateur
tu des tof de celui du wagon air ? (j'aurais plus confiance dans un suz que dans du GM)
je sais pas comment il a solutionné les signals d'entré mais je connais son preparateur

quel est le plus compact ?J'avais étudié le truc à fond
tu des tof de celui du wagon air ? (j'aurais plus confiance dans un suz que dans du GM)

- Benoit
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Re: Direction assistée??
> Germanbuilder : le système remplace la colonne de direction (ou alors tu coupe/soude). Pas besoin forcément de crémaillère, c'est l'intérêt de ce montage : c'est une colonne assistée ! Donc oui, tu gardes le boitier.
> Dangerous : je ne sais pas laquelle est le plus compact. J'ai une photo de celui de WagonR à la maison. L'histoire de la confiance, c'est plutôt que la wagon, c'est riquiqui... la DA doit aller avec !
> Dangerous : je ne sais pas laquelle est le plus compact. J'ai une photo de celui de WagonR à la maison. L'histoire de la confiance, c'est plutôt que la wagon, c'est riquiqui... la DA doit aller avec !
- kombyman25
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Re: Direction assistée??
pour les impulsions, si tu prenais le signal de sortie de bobine, il sert pour les compte tours ??
C'est clair que si ça marche, pourquoi pas tenter le truc.
Fred
C'est clair que si ça marche, pourquoi pas tenter le truc.
Fred
- Entong
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Re: Direction assistée??
C'est pas très proportionnel à la vitesse ( a moins d'avoir une boite à une vitessekombyman25 a écrit :pour les impulsions, si tu prenais le signal de sortie de bobine, il sert pour les compte tours ??
C'est clair que si ça marche, pourquoi pas tenter le truc.


- Benoit
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Re: Direction assistée??
Tu grillerai l'électronique assez vite... signal de bobine trop fort en sortie.
De toute façon, cette info ne reflète pas la vitesse du véhicule...
Le top du top : utiliser des moyeux de 944 turbo avec ABS, qui ont des cannelures sur le pourtour
De toute façon, cette info ne reflète pas la vitesse du véhicule...
Le top du top : utiliser des moyeux de 944 turbo avec ABS, qui ont des cannelures sur le pourtour

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Re: Direction assistée??
sur certaines 205 il y des D.A électriques aussi. si ça peut aider.
- Benoit
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Re: Direction assistée??
Attention c'est différent sur 205, le système n'est pas le même. C'est une pompe électrique, qui pompe du liquide, et qui entraine la crémaillère assistée.
Dans les systèmes dont je parle, on est avec un moteur sur la colonne, il n'y a aucun liquide...
Dans les systèmes dont je parle, on est avec un moteur sur la colonne, il n'y a aucun liquide...
- germanbuilder
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Re: Direction assistée??
et point de vue encombrement, tu as essayé de la présenter?
Re: Direction assistée??
germanbuilder a écrit :et point de vue encombrement, tu as essayé de la présenter?


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Re: Direction assistée??
c vrai benoit t'a raison j me rapelé pas que l montage était différent :sur une vw c mort!!
- Benoit
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Re: Direction assistée??
oui, dans le combi.
Pour la cox (moi une 1200), je vais ouvrir une fenetre dans la tole du coffre, et placer le dispositif "à l'envers", c'est à dire moteur vers le haut.
Dans une 1302/1303, l'inclinaison est différente, ça reste à étudier...
Pour la cox (moi une 1200), je vais ouvrir une fenetre dans la tole du coffre, et placer le dispositif "à l'envers", c'est à dire moteur vers le haut.
Dans une 1302/1303, l'inclinaison est différente, ça reste à étudier...
- mric
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Re: Direction assistée??
top, merci pour toutes ces infos!
bon, maintenant qui qui se lance pour faire le cobaye???? que je repompe après....
pour ma part, j'ai déjà un capteur de vitesse pris dans la roue avant droite, qui donne une info au calculo....donc je peux utiliser ce signal pour le paramètre vitesse du véhicule...
reste plus qu'à choisir le modèle de DA, et tronçonner, souder....

bon, maintenant qui qui se lance pour faire le cobaye???? que je repompe après....

pour ma part, j'ai déjà un capteur de vitesse pris dans la roue avant droite, qui donne une info au calculo....donc je peux utiliser ce signal pour le paramètre vitesse du véhicule...
reste plus qu'à choisir le modèle de DA, et tronçonner, souder....

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