1200 de 73 version alfa
-
- Membres confirmés
- Messages : 69
- Enregistré le : 28 mars 2009, 11:21
- Votre German : 1200 de 1973
- Moteur : cox 1973 afla 1.7L carbus, 161 ragtop, bay window
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: 1200 de 73 version alfa
Non pas encore, c'est la prochaine étape.
A priori, radiateur d'alfa logé dans le bac de roue de secours, jupe ajourée+grille pour laisser l'air frais rentrer, et circuit le long du chassis, reste à déterminer ou le faire passer j'ai vu différentes solutions, la plus discrète étant de fixer les tuyaux (cuivre...30mm ?) dans l'espace juste en dessous des boulons de fixation de la caisse sur le chassis...problème : c'est chiant si jamais il faut redécoquer car plus beaucoup d'accès, donc obligé de tout redémonter...sinon toujours sous le chassis, le long de la poutre...à voir, si vous avez un avis éclairé sur la question, je suis preneur, ainsi que pour le choix du matériau et du diamètre des tuyaux.
A priori, radiateur d'alfa logé dans le bac de roue de secours, jupe ajourée+grille pour laisser l'air frais rentrer, et circuit le long du chassis, reste à déterminer ou le faire passer j'ai vu différentes solutions, la plus discrète étant de fixer les tuyaux (cuivre...30mm ?) dans l'espace juste en dessous des boulons de fixation de la caisse sur le chassis...problème : c'est chiant si jamais il faut redécoquer car plus beaucoup d'accès, donc obligé de tout redémonter...sinon toujours sous le chassis, le long de la poutre...à voir, si vous avez un avis éclairé sur la question, je suis preneur, ainsi que pour le choix du matériau et du diamètre des tuyaux.
- Benoit
- Admin
- Messages : 6101
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
- Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78 - Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
- Localisation : 74
Re: 1200 de 73 version alfa
inox, sans hésiter !Jim63 a écrit :choix du matériau
Comme d'origine sur l'alfa. Trop gros te donnera une perte de pression...Jim63 a écrit :diamètre des tuyaux.
-
- Membres confirmés
- Messages : 69
- Enregistré le : 28 mars 2009, 11:21
- Votre German : 1200 de 1973
- Moteur : cox 1973 afla 1.7L carbus, 161 ragtop, bay window
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: 1200 de 73 version alfa
j'ai pourtant vu pas mal de montages avec du cuivre...bonne dissipation de chaleur non ?
- Benoit
- Admin
- Messages : 6101
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
- Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78 - Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
- Localisation : 74
Re: 1200 de 73 version alfa
bin ça s'oxyde... pas l'inox!
-
- Membres confirmés
- Messages : 69
- Enregistré le : 28 mars 2009, 11:21
- Votre German : 1200 de 1973
- Moteur : cox 1973 afla 1.7L carbus, 161 ragtop, bay window
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: 1200 de 73 version alfa
un coup de barbouille...à voir selon le prix, budget serré oblige !
- germanbuilder
- Membres confirmés
- Messages : 564
- Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:27
- Localisation : Tenerife
Re: 1200 de 73 version alfa
moi je dirai l'alu, pour en avoir pas mal discuté avec Lo quand on etait dans les moteurs sub... pourquoi? simplement car c'est le matériau qui a le meilleur échange qualorifique... sinon en second le cuivre...
- Loïc
- Membres confirmés
- Messages : 344
- Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
- Localisation : Caen (14)
- Contact :
Re: 1200 de 73 version alfa
Le cuivre a une conductivité thermique 2 fois supérieure à celle de l'aluminium !!germanbuilder a écrit :moi je dirai l'alu, pour en avoir pas mal discuté avec Lo quand on etait dans les moteurs sub... pourquoi? simplement car c'est le matériau qui a le meilleur échange qualorifique... sinon en second le cuivre...
L'aluminium peut emmagasiner plus d'energie calorifique que le cuivre pour une même masse de matière, mais ici ce n'est pas ce que l'on demande >> c'est la capacité thermique massique qui n'a rien à voir avec l'objectif d'un radiateur de refroidissement.
ce qui importe c'est la capacité du à transmettre la chaleur par conduction dans toutes les directions (mode de transfert dans les solides), plus celle-ci est élevée et mieux c'est si l'on veut refroidir le liquide qui passe dans le tube et le cuivre est sur ce point nettement plus performant que l'aluminium.
- germanbuilder
- Membres confirmés
- Messages : 564
- Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:27
- Localisation : Tenerife
Re: 1200 de 73 version alfa
méa culpa...Loïc a écrit :Le cuivre a une conductivité thermique 2 fois supérieure à celle de l'aluminium !!germanbuilder a écrit :moi je dirai l'alu, pour en avoir pas mal discuté avec Lo quand on etait dans les moteurs sub... pourquoi? simplement car c'est le matériau qui a le meilleur échange qualorifique... sinon en second le cuivre...
L'aluminium peut emmagasiner plus d'energie calorifique que le cuivre pour une même masse de matière, mais ici ce n'est pas ce que l'on demande >> c'est la capacité thermique massique qui n'a rien à voir avec l'objectif d'un radiateur de refroidissement.
ce qui importe c'est la capacité du à transmettre la chaleur par conduction dans toutes les directions (mode de transfert dans les solides), plus celle-ci est élevée et mieux c'est si l'on veut refroidir le liquide qui passe dans le tube et le cuivre est sur ce point nettement plus performant que l'aluminium.
pourtant un radia en alu se refroidit plus vite qu'un radia en cuivre... ca vient de la densité me semble...
de plus en plus de bagnoles modernes utilisent des radias en alu. peut etre pour le gain de poid?
Re: 1200 de 73 version alfa
gain de poids je c pas mais d'argent c sur .........
-
- Membres confirmés
- Messages : 69
- Enregistré le : 28 mars 2009, 11:21
- Votre German : 1200 de 1973
- Moteur : cox 1973 afla 1.7L carbus, 161 ragtop, bay window
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: 1200 de 73 version alfa
Pour info, voici quelques valeurs de conductivités thermiques en W/(m.K), à 20°C :
Acier : 46
Inox : 26
Alu pur : 237
Cuivre : 390
Sachant qu'en pratique, on utilise des alliages et non des métaux purs, ces valeurs sont à titre indicatif, mais donne un bon aperçu...
Je penche plutôt pour le cuivre, vu ses propriétés calorimétriques.
Acier : 46
Inox : 26
Alu pur : 237
Cuivre : 390
Sachant qu'en pratique, on utilise des alliages et non des métaux purs, ces valeurs sont à titre indicatif, mais donne un bon aperçu...
Je penche plutôt pour le cuivre, vu ses propriétés calorimétriques.
- Superflo
- Membres confirmés
- Messages : 2663
- Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
- Votre German : 1303 de 75 evo8
- Moteur : 2806cc T4 EFI
- Localisation : 01 et 94
Re: 1200 de 73 version alfa
J'ai discuté il y a peu avec un gars qui courrait en buggy à moteur V6 PRV avec un radiateur à l'avant, il avait des tuyaux en cuivre pour l'alimenter mais il les avait étamé à l'intérieur avec l'aide d'un "ancien" qui savait le faire pour ne pas avoir de réaction cuivre/liquide de refroidissement.
-
- Membres confirmés
- Messages : 69
- Enregistré le : 28 mars 2009, 11:21
- Votre German : 1200 de 1973
- Moteur : cox 1973 afla 1.7L carbus, 161 ragtop, bay window
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: 1200 de 73 version alfa
problémes de réactions avec liquide en contact avec le cuivre ??? 

- kevin
- Membres confirmés
- Messages : 514
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:39
- Votre German : Cab 1303
- Moteur : 1970cc T4, 2366cc T4, 2733cc T4 en cours
- Localisation : Walhain-Saint-Paul (Belgique)
- Contact :
Re: 1200 de 73 version alfa
C'est le glycol qui se dégrade dans le temps et génere des radicaux acides qui corrodent le cuivre (et l'aluminium aussi d'ailleurs), d'ou coating interne des conduites
Et ca va vite...
Kev

Et ca va vite...
Kev
-
- Membres confirmés
- Messages : 69
- Enregistré le : 28 mars 2009, 11:21
- Votre German : 1200 de 1973
- Moteur : cox 1973 afla 1.7L carbus, 161 ragtop, bay window
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: 1200 de 73 version alfa
à part étammer l'intérieur de la conduite, d'autres solutions ?
- Benoit
- Admin
- Messages : 6101
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
- Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78 - Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
- Localisation : 74
Re: 1200 de 73 version alfa
je vais être lourd, mais... inox 

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités