Pour étoffer la réponse de Rey, les GT1544 en variable sont des GT1544V, c'est ce que j'ai sur l'étagère. La commande de variable ce pilote par dépression, ce qui veut dire pompe à vide, réservoir tampon 0.5L minima et une électrovanne RCO, donc injection obligatoire avec pilotage de turbo.
Pour donner un exemple, un GT1544 peut très bien fonctionner sur un 1600 limité à 5000, mais c'est la limite, au delà, oriente-toi vers un GT1744 qui sera parfait tout ton moteur au régime que tu veux. Le 15 lui, passera en sur-régime avant (vers les 4000 4500 à la louche).
Sur les DV6 (1.6hdi) selon les version, les turbos en variable commencent à charger vers 1800 à 2000, cela dépend si leur version a le by-pass d'échangeur, si le dit by-pass est ouvert ou fermé, celà dépend si le moteur est en recyclage, il y a trop de paramètre pour donner un régime précis.
En finalité, un GT15 est parfait pour un montage sur un 1600 banal mais pas au delà, et après tout un tas je réflexions, j'ai toujours pensé qu'un bi-turbo serai toujours mieux qu'un mono-turbo sur un plan confort de conduite exception faite des blocs à plat pour une question de longueur d'échappement, de mise en œuvre du montage, de hauteur sous caisse (car il faut relever le châssis pour tout rentrer), de difficulté à tout prévoir, de gestion des turbo en simultané et des autres problèmes cités plus haut concernant les cycles moteur. Et puis, un bi-turbo dans une cox, c'est sympa, mais l'échangeur, tu le colle où???
PS: ci-joint des maps des GT1544 GT1241 et GT2056