Alternateur étrange?
- JLC
- Membres confirmés
- Messages : 470
- Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
- Moteur : T4 2056cc
- Localisation : Eure et Loir
- Contact :
Alternateur étrange?
Bon, maintenant que le T4 roule, c'est l'alternateur qui me fait des trucs bizarres...
Tout a commencé vendredi soir, sur le chemin Ormesson => Chartres.
Mon mano de tension batterie, qui habituellement est scotché sur 13,5/14V, s'est retrouvé juste en dessous de 12V phares allumés.
Ce que j'ai fais depuis:
- Mesure de la continuité du cable qui va de l'alternateur à la batterie, OK. => Pareil
- Mesure de la tension batterie sur alternateur (entre masse et +), OK. => Pareil
- Retiré, brossé bien les contacts et remis tresse de masse entre boite et chassis => Pareil
- Démonté alternateur, régulateur. Nettoyage des contacts du régulateur (charbons), remonté le tout en vérifiant bien que tout est bien serré. => Pareil
- Je viens de m’apercevoir que j'ai de temps en temps le voyant d'alternateur qui fait mine de s’allumer, ça sent le truc qui va lâcher non
- Mesure de la tension batterie, moteur éteint 12,03V. Moteur en route au ralenti 12.3V. En accélérant, pas loin de 13V, mais ça réagit vraiment comme une dynamo.....
Si vous avez des idées, ou des diagnostiques supplémentaires je suis preneur, je suis encore coincé dans mon garage.....
Tout a commencé vendredi soir, sur le chemin Ormesson => Chartres.
Mon mano de tension batterie, qui habituellement est scotché sur 13,5/14V, s'est retrouvé juste en dessous de 12V phares allumés.
Ce que j'ai fais depuis:
- Mesure de la continuité du cable qui va de l'alternateur à la batterie, OK. => Pareil
- Mesure de la tension batterie sur alternateur (entre masse et +), OK. => Pareil
- Retiré, brossé bien les contacts et remis tresse de masse entre boite et chassis => Pareil
- Démonté alternateur, régulateur. Nettoyage des contacts du régulateur (charbons), remonté le tout en vérifiant bien que tout est bien serré. => Pareil
- Je viens de m’apercevoir que j'ai de temps en temps le voyant d'alternateur qui fait mine de s’allumer, ça sent le truc qui va lâcher non
- Mesure de la tension batterie, moteur éteint 12,03V. Moteur en route au ralenti 12.3V. En accélérant, pas loin de 13V, mais ça réagit vraiment comme une dynamo.....
Si vous avez des idées, ou des diagnostiques supplémentaires je suis preneur, je suis encore coincé dans mon garage.....
- prototix
- Membres confirmés
- Messages : 2976
- Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
- Votre German : 1200 1969
1303 1974 - Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc - Localisation : belgique
Re: Alternateur étrange?
quand tu as nettoyer les charbons,ils etaient encore bien grand,car si trop court,le ressort ne fais plus assez de presion sur la bague collectrice et ... c est bientot la panne
(j ai eu la meme blague sur une 106rallye l an dernier.)
j ai fais reviser mon alternateur motorola (turbine porsche)
1 roulement,charbons,test sur banc et main d oeuvre pour 60euros ttc
sa vaut peut etre le coup de faire une petite revision du tiens

(j ai eu la meme blague sur une 106rallye l an dernier.)
j ai fais reviser mon alternateur motorola (turbine porsche)
1 roulement,charbons,test sur banc et main d oeuvre pour 60euros ttc
sa vaut peut etre le coup de faire une petite revision du tiens

-
- Membres confirmés
- Messages : 14
- Enregistré le : 23 juil. 2008, 19:15
Re: Alternateur étrange?
Bon le message est clair...
L'alternateur est entrain de lâcher... y a pas photo...
Solution: changement ou refection, pas d'autre choix, malheureusement...
essaye de trouver un centre auto Bosch (y en a pas partout, mais ça existe encore).
Celui qui est près de chez moi est vraiment pro sur tous les problèmes de carbu/allumage/alternateur...
Et ne traine pas trop, sinon c'est la batterie qui va suivre
L'alternateur est entrain de lâcher... y a pas photo...
Solution: changement ou refection, pas d'autre choix, malheureusement...
essaye de trouver un centre auto Bosch (y en a pas partout, mais ça existe encore).
Celui qui est près de chez moi est vraiment pro sur tous les problèmes de carbu/allumage/alternateur...
Et ne traine pas trop, sinon c'est la batterie qui va suivre

- JLC
- Membres confirmés
- Messages : 470
- Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
- Moteur : T4 2056cc
- Localisation : Eure et Loir
- Contact :
Re: Alternateur étrange?
Ho la poisse, il est neuf (reconditionné) acheté via ebay aux US...
Merci pour votre diag.
Merci pour votre diag.
- JLC
- Membres confirmés
- Messages : 470
- Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
- Moteur : T4 2056cc
- Localisation : Eure et Loir
- Contact :
Re: Alternateur étrange?
Demain je le dépose chez AD pour vérification, j'attends la suite avec impatience...
- JLC
- Membres confirmés
- Messages : 470
- Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
- Moteur : T4 2056cc
- Localisation : Eure et Loir
- Contact :
Re: Alternateur étrange?
J'ai eu AD, je récupère l'alternateur demain soir.
Bon, ils l'ont testé, il est OK...
...
Plus qu'à mettre les mains plus loin dans l'auto
Bon, ils l'ont testé, il est OK...

Plus qu'à mettre les mains plus loin dans l'auto

- prototix
- Membres confirmés
- Messages : 2976
- Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
- Votre German : 1200 1969
1303 1974 - Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc - Localisation : belgique
Re: Alternateur étrange?
regulateur HS, enfin si il n est pas interne a l alternateur 

- JLC
- Membres confirmés
- Messages : 470
- Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
- Moteur : T4 2056cc
- Localisation : Eure et Loir
- Contact :
Re: Alternateur étrange?
Il est interne à l'alternateur, ce n'est malheureusement pas ça. 

-
- Messages : 1
- Enregistré le : 27 oct. 2009, 23:53
Re: Alternateur étrange?
Salut,
essaie de mettre une masse moteur/chassis/caisse avec un cable de démarrage pour voir.
essaie de mettre une masse moteur/chassis/caisse avec un cable de démarrage pour voir.
- JLC
- Membres confirmés
- Messages : 470
- Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
- Moteur : T4 2056cc
- Localisation : Eure et Loir
- Contact :
Re: Alternateur étrange?
Bon, j'ai tout essayé aujourd'hui, sauf le test avec masse en direct, j'essaierai demain soir...
Mes essais:
- Virer les fusibles un par un
- excitation en direct depuis compteur
- + en direct depuis batterie
- Autre batterie
bref, toujours pareil, en accéléré pas plus de 13.8V, et ça baisse facilement dès que je tire sur des consommateurs...
Tant que j'accélère ça va pas mal, mais ce fonctionnement n'est pas n, normal...
Merci pour l'info Chris181, je vais essayer demain...
Mes essais:
- Virer les fusibles un par un
- excitation en direct depuis compteur
- + en direct depuis batterie
- Autre batterie
bref, toujours pareil, en accéléré pas plus de 13.8V, et ça baisse facilement dès que je tire sur des consommateurs...
Tant que j'accélère ça va pas mal, mais ce fonctionnement n'est pas n, normal...
Merci pour l'info Chris181, je vais essayer demain...
- JLC
- Membres confirmés
- Messages : 470
- Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
- Moteur : T4 2056cc
- Localisation : Eure et Loir
- Contact :
Re: Alternateur étrange?
Masse en direct depuis le bol de turbine jusqu'à - batterie, pareil.
Il ne charge pas en dessous de 1000tr/min, ensuite c'est dans les 13,8V...
Il ne charge pas en dessous de 1000tr/min, ensuite c'est dans les 13,8V...
- JLC
- Membres confirmés
- Messages : 470
- Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
- Moteur : T4 2056cc
- Localisation : Eure et Loir
- Contact :
Re: Alternateur étrange?
Gros doutes sur régulateur, commandé...j'attends sa livraison...à suivre...
- prototix
- Membres confirmés
- Messages : 2976
- Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
- Votre German : 1200 1969
1303 1974 - Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc - Localisation : belgique
Re: Alternateur étrange?
c est encore un vieux regulateur ou c est deja un electronique?
car si c est un vieux,il aurais bien fallut le porter en meme temps que l elternateur,ils auraient verifier si il s ouvre et se ferme bien et au bon moment pour la charge.
car si c est un vieux,il aurais bien fallut le porter en meme temps que l elternateur,ils auraient verifier si il s ouvre et se ferme bien et au bon moment pour la charge.
- tham
- Testeur officiel
- Messages : 4235
- Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
- Votre German : BUS 1971
- Moteur : 2457cc
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Re: Alternateur étrange?
JLC a écrit :Il est interne à l'alternateur, ce n'est malheureusement pas ça.
apparemment il etait avec l'alternateur

- prototix
- Membres confirmés
- Messages : 2976
- Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
- Votre German : 1200 1969
1303 1974 - Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc - Localisation : belgique
Re: Alternateur étrange?
justetham a écrit :JLC a écrit :Il est interne à l'alternateur, ce n'est malheureusement pas ça.
apparemment il etait avec l'alternateur

j ai pas relu le poste

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités