sur le topic de kev1 il y a un lien vers une soutenance d'ingé, et la formule de raisonnance est dedans (c'est la meme qu'en physique de 3eme)
par contre il faut pas oublier le rapport d'application du ressort / roue qui est:
R= [longeur entre articulation et point d'appui du ressort / longueur entre articulation du bras sur la caisse et le roue]²
il faut aussi prendre en compte l'angle du ressort par rapport a la verticale, pour ce point on est tous a la verticale
donc dureté a la roue = R x k
k dureté du ressort.
edit: je peut pas l'envoyer avant ce WE, il est dans le pc de mes parents.
edit2: en allant voir la:
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/57/47 ... nthony.pdf
formule de fréquence propre: w= [k/masse suspendue]^0.5 pour la racine carrée
de 1.1 a 1.5Hz voiture de tourisme
de 1.8 a 2.5Hz berline de compete avec peu d'appui
de 3.0Hz monoplace avec gros appui
on prendra k a la roue !
dans mon fichier excel j'avais pas du tout les memes valeurs de mémoire, faut vraiment que je remette la main dessus, et c'était plus en type de route, route défoncée de tourisme/circuit bosselé/billard tout ça pour une berline, et c'était applicable aux voitures de routes car ma S13 était dans la catégorie billard, et donc inconduisible sur route défoncée voire bosselés.