
Refection d'un 2L GB...
- prototix
- Membres confirmés
- Messages : 2976
- Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
- Votre German : 1200 1969
1303 1974 - Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc - Localisation : belgique
Re: Refection d'un 2L GB...
j ai de la bleue pour certains joints, et c est pas du brico machin de merde,c est de la loctite 

- Kanrinin
- Membres confirmés
- Messages : 1369
- Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
- Votre German : Tôlé 76
- Moteur : 1678 injection turbo
- Localisation : Countéa dé Nissa
Re: Refection d'un 2L GB...
Vu ta patte à joint (pour la connaitre), t'es bon pour tout redémonter.
Quand tu parle que si tu n'as fais que cette erreur, tu t'en sors pas trop mal,
mon pauvre, là tu n'as que refermé le bloc et tu as fais la plus grosse erreur.
Là, si tu démarre et roule comme ça, tu vas serrer ton bloc à cause des conduits d'huile
bouchés sur les coussinets (comme on voit sur la photo). Ce n'est pas une probabilité
mais une certitude, j'ai fais la même erreur et j'ai flingué un bloc comme ça.
Mais ce qui est marrant avec ses pattes c'est qu'en plus de tout boucher, elles laissent une
pellicule de quelques centièmes. C'est marrant parce que vu que c'est sur le plan de la ligne
d'arbre, ces quelques centièmes se retrouvent en jeu supplémentaire sur la ligne d'arbre car
tes coussinets ne sont pas rapproché au maxima. C'est quand même marrant non, remonter
un bloc déjà hors côte et se dire que ça ira......
Un bon conseil pour avoir déjà essuyé les plâtres t'as intérêt à ré-ouvrir vite fait car au plus tu vas
en remonter au moins tu auras envie, mais comprends bien que là, tu vas flinguer ton moteur pour sûr
et tu n'auras même pas finis ton rodage.
Quand tu parle que si tu n'as fais que cette erreur, tu t'en sors pas trop mal,
mon pauvre, là tu n'as que refermé le bloc et tu as fais la plus grosse erreur.
Là, si tu démarre et roule comme ça, tu vas serrer ton bloc à cause des conduits d'huile
bouchés sur les coussinets (comme on voit sur la photo). Ce n'est pas une probabilité
mais une certitude, j'ai fais la même erreur et j'ai flingué un bloc comme ça.
Mais ce qui est marrant avec ses pattes c'est qu'en plus de tout boucher, elles laissent une
pellicule de quelques centièmes. C'est marrant parce que vu que c'est sur le plan de la ligne
d'arbre, ces quelques centièmes se retrouvent en jeu supplémentaire sur la ligne d'arbre car
tes coussinets ne sont pas rapproché au maxima. C'est quand même marrant non, remonter
un bloc déjà hors côte et se dire que ça ira......
Un bon conseil pour avoir déjà essuyé les plâtres t'as intérêt à ré-ouvrir vite fait car au plus tu vas
en remonter au moins tu auras envie, mais comprends bien que là, tu vas flinguer ton moteur pour sûr
et tu n'auras même pas finis ton rodage.
- presse-purée
- Membres confirmés
- Messages : 371
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 19:33
- Localisation : finistére
Re: Refection d'un 2L GB...
bon, avec ces quelques remarques ( conseil) j'espere pour la vie de ton moteur que tu vas redémonté tout ça, sinon paix a son âme
aller! un bon coup de nerf et c'est fait

aller! un bon coup de nerf et c'est fait

- German1303
- Membres confirmés
- Messages : 411
- Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
- Votre German : 1303 big de 74
- Moteur : 1600 rincé....
- Localisation : Miramas le Vieux (13)
Re: Refection d'un 2L GB...
Raaaahhhh putain vous faite chiez, j'vais rouvrir !!!!!!presse-purée a écrit :bon, avec ces quelques remarques ( conseil) j'espere pour la vie de ton moteur que tu vas redémonté tout ça, sinon paix a son âme![]()
aller! un bon coup de nerf et c'est fait





Demain je redemonte tout....





On va repartir sur de bonnes bases (MErci a vous tous pour les conseils


Bon, faut quoi comme pate exactement ?
Loctite 518 d'apres mes recherches... c'est bien ca ?
Ou ca se trouve ? pas au bricomachin du coin je suppose...

MAgazin specialisé auto ?
Petite question au passage...
Je peut mettre de la loctite en remplacement du joint papier de la pompe a huile ? (Car je sent qu'avec ma chance, le joint papier va se dechirer...



Modifié en dernier par German1303 le 28 juil. 2012, 11:08, modifié 1 fois.
- kev1
- Membres confirmés
- Messages : 3015
- Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
- Votre German : cox 1303
- Moteur : nada!!!
- Localisation : cognac 16
Re: Refection d'un 2L GB...
je ne fait que répéter ce qui t'as été dit mais tu as raison de re-ouvrir ton bloc car, en ce qui me concerne, j'ai serré le moteur de mon 1600ct à cause de ça (juste refait à neuf à l'époque
).

- Superflo
- Membres confirmés
- Messages : 2663
- Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
- Votre German : 1303 de 75 evo8
- Moteur : 2806cc T4 EFI
- Localisation : 01 et 94
Re: Refection d'un 2L GB...
tu trouveras la 518 chez AD.
Tu fais bien de recommencer
Tu fais bien de recommencer

- German1303
- Membres confirmés
- Messages : 411
- Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
- Votre German : 1303 big de 74
- Moteur : 1600 rincé....
- Localisation : Miramas le Vieux (13)
Re: Refection d'un 2L GB...
Pas de bol, y en a 2 a proximité, un est fermé ce samedi matin (Forcement!).Superflo a écrit :tu trouveras la 518 chez AD.
Tu fais bien de recommencer
L'autre ne sais pas quand il pourra en avoir de nouveau... 1 peut etre 2 semaines...

Bon, sinon, j'ai trouvé un demonte soupape... reste plus qu'a le recevoir pour m'occuper des culasses...
- German1303
- Membres confirmés
- Messages : 411
- Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
- Votre German : 1303 big de 74
- Moteur : 1600 rincé....
- Localisation : Miramas le Vieux (13)
Re: Refection d'un 2L GB...
Bloc réouvert et nettoyé 

- Kanrinin
- Membres confirmés
- Messages : 1369
- Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
- Votre German : Tôlé 76
- Moteur : 1678 injection turbo
- Localisation : Countéa dé Nissa
Re: Refection d'un 2L GB...
Parfait, tu as bien fais, vraiment, pour le joint papier, côté bloc moteur, oui tu peux le monter à la 518, côté couvercle, surtout pas, les engrenages de ta pompe sont censés être surfacés dans leur corp pour avoir un jeu 0 avec le couvercle. Le jeu de fonctionnement de la pompe est donné par l'épaisseur du joint, donc à chaque fois, c'est un joint en très bon état qu'il te faut, un couvercle sans creux d'engrenage et un montage à sec (même si je pense qu'un peu de 518 ne fera pas de mal mais en général on les monte à sec).
Il arrive à mes connaissances de devoir roder la pompe au 1000 à l'eau pendant un paquet de temps pour avoir un état de surface parfait et avoir un bon jeu, on a eu trop d'emmerdes avec les pressions faibles au ralenti à cause de ça.
Il arrive à mes connaissances de devoir roder la pompe au 1000 à l'eau pendant un paquet de temps pour avoir un état de surface parfait et avoir un bon jeu, on a eu trop d'emmerdes avec les pressions faibles au ralenti à cause de ça.
- kevin
- Membres confirmés
- Messages : 514
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:39
- Votre German : Cab 1303
- Moteur : 1970cc T4, 2366cc T4, 2733cc T4 en cours
- Localisation : Walhain-Saint-Paul (Belgique)
- Contact :
Re: Refection d'un 2L GB...
Sage décision
Tu dois retenir deux choses de cette expérience :
1. Les produits anaérobie (peu importe la marque !) sèchent en absence d'air -> les surplus seront évacuer par l'écoullement du fluide (huile, eau, etc...). Il n'y aura donc aucune obstruction dans le conduit (il y a de l'air dans les conduits qd tu assembles un moteur)
2. Les produits aérobie (silicones) sêchent en présence d'air -> les surplus formeront des obstacles aux écoulements des fluides, risqueront de se détacher et de voyager partout dans les conduits.
J'utilise les produits Loctite (car dispo partout ds le commerce).
- Assemblage alu/alu , anaérobie : loctite 510 ou 518 -> plan de joint carter
- Assemblage alu/acier ou alu/fonte ou avec ts joint papier, anaérobie : loctite 574 -> pompe huile, cylindres ds carter, etc...
- Assemblage avec joint O-Ring, aérobie : loctite 5910 -> sur tubes enveloppes si difficultés d'étanchéité.
Bonne continuation
Kev

Tu dois retenir deux choses de cette expérience :
1. Les produits anaérobie (peu importe la marque !) sèchent en absence d'air -> les surplus seront évacuer par l'écoullement du fluide (huile, eau, etc...). Il n'y aura donc aucune obstruction dans le conduit (il y a de l'air dans les conduits qd tu assembles un moteur)
2. Les produits aérobie (silicones) sêchent en présence d'air -> les surplus formeront des obstacles aux écoulements des fluides, risqueront de se détacher et de voyager partout dans les conduits.
J'utilise les produits Loctite (car dispo partout ds le commerce).
- Assemblage alu/alu , anaérobie : loctite 510 ou 518 -> plan de joint carter
- Assemblage alu/acier ou alu/fonte ou avec ts joint papier, anaérobie : loctite 574 -> pompe huile, cylindres ds carter, etc...
- Assemblage avec joint O-Ring, aérobie : loctite 5910 -> sur tubes enveloppes si difficultés d'étanchéité.
Bonne continuation
Kev
- German1303
- Membres confirmés
- Messages : 411
- Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
- Votre German : 1303 big de 74
- Moteur : 1600 rincé....
- Localisation : Miramas le Vieux (13)
Re: Refection d'un 2L GB...
Quelques photo pour vous montrer a quel point vous aviez raison !
Je ne pensais pas que ca aurai debordé autant a l'interieur (2xplus qu'a l'exterieur)




Bon, je passe sur le temps de nettoyage... (J'ai passé plus de temps a tout nettoyer qu"a réouvrir
)
J'ai meme resorti le vilo et l'aac pour faire un bon nettyage !

Et voila c'est tout propre :


Et on rattaque le remontage... numero 2

Reste plus qu'a trouver de la Loctite 518...
Je ne pensais pas que ca aurai debordé autant a l'interieur (2xplus qu'a l'exterieur)




Bon, je passe sur le temps de nettoyage... (J'ai passé plus de temps a tout nettoyer qu"a réouvrir

J'ai meme resorti le vilo et l'aac pour faire un bon nettyage !


Et voila c'est tout propre :


Et on rattaque le remontage... numero 2


Reste plus qu'a trouver de la Loctite 518...
- Superflo
- Membres confirmés
- Messages : 2663
- Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
- Votre German : 1303 de 75 evo8
- Moteur : 2806cc T4 EFI
- Localisation : 01 et 94
Re: Refection d'un 2L GB...
Il faut en mettre beaucoup moins, avec la seringue de 518 j'en dépose un filet tout le tour et je l'étale avec le doigt.
- kevin
- Membres confirmés
- Messages : 514
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:39
- Votre German : Cab 1303
- Moteur : 1970cc T4, 2366cc T4, 2733cc T4 en cours
- Localisation : Walhain-Saint-Paul (Belgique)
- Contact :
Re: Refection d'un 2L GB...
tu l'étales avec le doigt
... cochon





- presse-purée
- Membres confirmés
- Messages : 371
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 19:33
- Localisation : finistére
Re: Refection d'un 2L GB...
avec le doigt, pareil et elle degueule pas apres, la pate bien sur..... 

- ElPax
- Membres confirmés
- Messages : 2623
- Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
- Votre German : Ma mule 1200 de 1964
- Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
- Localisation : Arcachon (33)
Re: Refection d'un 2L GB...
presse-purée a écrit :avec le doigt, pareil et elle degueule pas apres, la pate bien sur.....

Jeu de mot ramutxo !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 1 invité