Rénovation d'étrier 944
- white lady
- Membres confirmés
- Messages : 2339
- Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
- Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
- Moteur : Type IV on progress
- Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
- Contact :
Rénovation d'étrier 944
Bien le bonjour à tous.
Ma question du jour est comment faite vous pour rénover vos étrier de frein ?
Je m explique j ai tout le nécessaire les agrafe les ressort le joint de piston, mon problème l état de surface de étrier: granuleux avec de le rouille.
J ai lu pas mal de truc , acide ou acide plus électrolyse. Quel est le meilleur moyens ?
Merci d avance
Ma question du jour est comment faite vous pour rénover vos étrier de frein ?
Je m explique j ai tout le nécessaire les agrafe les ressort le joint de piston, mon problème l état de surface de étrier: granuleux avec de le rouille.
J ai lu pas mal de truc , acide ou acide plus électrolyse. Quel est le meilleur moyens ?
Merci d avance
- presse-purée
- Membres confirmés
- Messages : 371
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 19:33
- Localisation : finistére
Re: Rénovation d étrier 944
un microbillage ça le fait bien et c'est assez rapide, aprés la solution chimique est aussi valable, juste plus longue, pour le sablage, il faut évidement faire attention a ne pas niquer l'alésage du piston, voilà pour moi.
patrice
patrice
Modifié en dernier par presse-purée le 17 août 2012, 17:59, modifié 1 fois.
- white lady
- Membres confirmés
- Messages : 2339
- Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
- Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
- Moteur : Type IV on progress
- Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
- Contact :
Re: Rénovation d étrier 944
Yep super merci pour ta réponse. En fait mon choix et motivé par le fait que j ai un mini sableuse et de l acide à portée de main, par contre je connais pas de société de micro billage vers chez moi....
- presse-purée
- Membres confirmés
- Messages : 371
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 19:33
- Localisation : finistére
Re: Rénovation d étrier 944
si tu as une sableuse comme je pense, tu doit pouvoir juste changer le sable dedans et faire ton affaire
ça vaut le cout d'avoir du sable pour faire 1, du microbillage et 2 pour du sablage classique dans ta becanne.

ça vaut le cout d'avoir du sable pour faire 1, du microbillage et 2 pour du sablage classique dans ta becanne.
- white lady
- Membres confirmés
- Messages : 2339
- Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
- Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
- Moteur : Type IV on progress
- Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
- Contact :
Re: Rénovation d étrier 944
Je prend bonne note je testerai ça. Merci beaucoup
- edzxr
- Membres confirmés
- Messages : 576
- Enregistré le : 14 août 2009, 14:48
- Votre German : 1303s
- Moteur : 2L T4 Powa
- Localisation : 76 SER.......... france.... Monde... Terre........
Re: Rénovation d'étrier 944
Salut,white lady a écrit :Ma question du jour est comment faite vous pour rénover vos étrier de frein ?
Je m explique j ai tout le nécessaire les agrafe les ressort le joint de piston, mon problème l état de surface de étrier: granuleux avec de le rouille.
J ai lu pas mal de truc , acide ou acide plus électrolyse. Quel est le meilleur moyens
Acide pour le corps, l'étrier l’agrafe et axe. Sa part tout seul en 15 minute sans effort (déjà fais deux X et sans regret)
Le piston juste toilé à l'huile mais très très très léger! Et pas d'acide!!
Pour la peinture une simple Ht° pour les aciers.
Un kit de réfection et de la patience!!

Ps, le Flashe donne une couleur brillante!!

Slts
David & Co
- white lady
- Membres confirmés
- Messages : 2339
- Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
- Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
- Moteur : Type IV on progress
- Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
- Contact :
Re: Rénovation d'étrier 944
Voilà : acide = sans effort
Ça me plaît bien ça j ai suffisement de boulot sur la caisse
Merci david
Ça me plaît bien ça j ai suffisement de boulot sur la caisse
Merci david
Modifié en dernier par white lady le 14 août 2012, 21:20, modifié 1 fois.
- prototix
- Membres confirmés
- Messages : 2976
- Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
- Votre German : 1200 1969
1303 1974 - Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc - Localisation : belgique
Re: Rénovation d'étrier 944
Vous utilisez quoi comme acide?
Et ou la trouver?
Et ou la trouver?
- white lady
- Membres confirmés
- Messages : 2339
- Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
- Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
- Moteur : Type IV on progress
- Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
- Contact :
Re: Rénovation d'étrier 944
Le plus courant est le chlorhydrique à 37%prototix a écrit :Vous utilisez quoi comme acide?
Et ou la trouver?
À manipuler avec des gants et pas fumer pendant que ça bulle. C est le chimiste qui parle. Mais sulfurique ou chlorhydrique les deux sont ok tu peut trouver de phosphorique mais étant un acide faible ça doit être plus long. Et tu trouve ça dans n importe quel magasin de bricolage
- edzxr
- Membres confirmés
- Messages : 576
- Enregistré le : 14 août 2009, 14:48
- Votre German : 1303s
- Moteur : 2L T4 Powa
- Localisation : 76 SER.......... france.... Monde... Terre........
Re: Rénovation d'étrier 944
Oui en grande surface genre Carroofff ou brico-pecnowhite lady a écrit :Le plus courant est le chlorhydrique à 37%
Et je rajoute gants, masque, lunette et dans un endroit bien ventilé!
15 minute de trempette et NIKEL!
Slts
David & Co
Ps: l'acide se dépose à la déchetterie pas ailleurs!!
- prototix
- Membres confirmés
- Messages : 2976
- Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
- Votre German : 1200 1969
1303 1974 - Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc - Localisation : belgique
Re: Rénovation d'étrier 944
merci des infos 

-
- Messages : 5
- Enregistré le : 24 sept. 2008, 20:55
Re: Rénovation d'étrier 944
Salut a tous
juste une petite question pendant le bain d'acide faut il proteger le cylindre de frein ou il peut tremper direct dedans ?
En gros dont on mettre un "bouchon" dans l'alésage.
Merci
juste une petite question pendant le bain d'acide faut il proteger le cylindre de frein ou il peut tremper direct dedans ?
En gros dont on mettre un "bouchon" dans l'alésage.
Merci
- white lady
- Membres confirmés
- Messages : 2339
- Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
- Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
- Moteur : Type IV on progress
- Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
- Contact :
Re: Rénovation d'étrier 944
Je vais faire tremper uniquement les pièces en acier. Le piston et son cylindre seront nettoyés autrement. L alu se fait bouffer bien plus vite que l acier par l acide.
- white lady
- Membres confirmés
- Messages : 2339
- Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
- Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
- Moteur : Type IV on progress
- Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
- Contact :
Re: Rénovation d'étrier 944
Bon je viens de faire un essai plus que concluant. Les pièces ressortent comme neuves. J avais bossé dans une boite qui fait ce genre de traitement mais les pièces étaient peu oxidées dans mon cas j avais un doute. Pour stopper l action de l acide je trempe les pièces dans l eau et le bain d acide sera neutralisé avec de la soude jusqu au pH neutre et j aurais de l eau salée.
- diabolo
- Membres confirmés
- Messages : 1510
- Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
- Votre German : 1302 1970 en mutation
- Moteur : ej 25 turbal
- Localisation : pairi daiza belgica
Re: Rénovation d'étrier 944
ok, mais comment tu sais que ton PH est neutre, tu as un PHmètre?
car si tu mets trop de soude, j'imagine qu'il se passe l'effet inverse, tu as une solution basique, ce qui n'est pas bon non plus?!
car si tu mets trop de soude, j'imagine qu'il se passe l'effet inverse, tu as une solution basique, ce qui n'est pas bon non plus?!

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité