Restauration de ma 1303 cab (maxi)

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Répondre
maxi
Membres confirmés
Votre German : cox cab 1303 LS (fin 1972)
Moteur : 1600

Re: Restauration de ma 1303 cab (maxi)

Message par maxi »

bonjour a tous

après toutes mes sorties d’été et une vidange bien méritée le weekend dernier suivit d'une grosse sortie dans le Gare le tout
sous les grosses chaleur ,il est apparu une fuite d'huile au niveaux de la pompe a huile ,après démontage absence du joint rond
qui est dans la gorge de la pompe ,puis rivets de serrages dessertis .
question 1
ma pompe a des rivets de 6mm et je voudrais monter une pompe avec filtre a huile donc il semble qu'il me faudrait un model pour arbre a came 3rivets ?

mais tout en faisant mes petits contrôles je viens de voir que ma pipe d'admission est fendue au niveaux du préchauffage droit
dans la partie en alu je doit donc tout démonter.
question 2
quand je vais démonter la courroie ainsi que l’alternateur faut il que je bloque ma poulie vilebrequin ?
question 3
actuellement en simple admission avec un carbu H30 31pict il y a t'il un montage en carbu central plus avantageux pour mois?
question 4
au nivaux de l'allumage et de le bobine d’allumage je suis tous d'origine et je voudrais passer en électronique mais le quel choisir ?
dernier petit problème j'ai la 3em vitesse qui saute dans les trous c'est quel pièces qu'il me faut vérifier?

je sais que c'est niveaux débutant mais il va bien falloir que je mis colle cette fois !!!!
par contre je veux pas avoir un avion de chasse mais juste faire 2 3 améliorations pour une conduite polyvalente et réduire ma conso .
ElPax
Membres confirmés
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.

Message par ElPax »

maxi a écrit :bonjour a tous

après toutes mes sorties d’été et une vidange bien méritée le weekend dernier suivit d'une grosse sortie dans le Gare le tout
sous les grosses chaleur ,il est apparu une fuite d'huile au niveaux de la pompe a huile ,après démontage absence du joint rond
qui est dans la gorge de la pompe ,puis rivets de serrages dessertis .
question 1
ma pompe a des rivets de 6mm et je voudrais monter une pompe avec filtre a huile donc il semble qu'il me faudrait un model pour arbre a came 3rivets ?

mais tout en faisant mes petits contrôles je viens de voir que ma pipe d'admission est fendue au niveaux du préchauffage droit
dans la partie en alu je doit donc tout démonter.
question 2
quand je vais démonter la courroie ainsi que l’alternateur faut il que je bloque ma poulie vilebrequin ?
question 3
actuellement en simple admission avec un carbu H30 31pict il y a t'il un montage en carbu central plus avantageux pour mois?
question 4
au nivaux de l'allumage et de le bobine d’allumage je suis tous d'origine et je voudrais passer en électronique mais le quel choisir ?
dernier petit problème j'ai la 3em vitesse qui saute dans les trous c'est quel pièces qu'il me faut vérifier?

je sais que c'est niveaux débutant mais il va bien falloir que je mis colle cette fois !!!!
par contre je veux pas avoir un avion de chasse mais juste faire 2 3 améliorations pour une conduite polyvalente et réduire ma conso .
Question 1 : Il me semble que toute les pompes à huiles type 1 ont la même empreinte dans la poulie d'arbre à came. A confirmer.
Question 2 : la couroie sur nos moteur correspond à une ccouroie d'accessoire sur les moteurs de tout les jours (je parle pas de ceux qui ont une chaine pour la distribution). La distribution doit être calé avant e fermer le bloc, tu as un repère sur les poulies crantées de vilo et d'aac. (aac deux dents de marqué et vilo une dent ou l'inverse, bref il faut que la dent toute seule soit entre les deux autres).

Ensuite j'ai pas de recul pour les autres questions.
Quelle cylindrée a ton moteur 1300/1600cc, quels sont les accés routier que tu pratique ? agglo, campagne montagne, voie rapide et peut être circuit...
Et la fréquence d'utilisation de ta voiture :biggrin:
kev1
Membres confirmés
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!

Message par kev1 »

pour ce qui est de l'allumage pour ma part le mieux c'est le compufire, le vrai (avec la formule1 sur la boite), car il y a des copies chinoise de mauvaise qualité.
pour la bobine avant j'avais une bosch bleue, nickel, mais après avoir fait son temps elle à fini par griller. la j'ai mis une flame thrower (petronix 40 000V) et ça fonctionne très bien le tout avec des fils de bougie silicone (de bonne qualité...) et tout roule impeccable! :wink:
tham
Testeur officiel
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc

Message par tham »

pour les pompe a huile y a 3 rivets jusqu à 71 et 4 rivets ensuite...

je le sais car j ai une shadeck 26mm 4 rivets neuve en stock que csp m a envoyé par erreur...pour mon 71

l allumage, un TZH va super bien regarde sur le blog de dangerous y a un tas d info, les compufire c est pas terrible

pour les carbus 2 34 ict en simple admission ca va bien un central style hiflow 34 ca irai aussi avec une rampe de culbus de bus en 1:1 , je crois que ca se monte
maxi
Membres confirmés

Message par maxi »

Je voudrais une configuration toutes routes car dans le 06 on passe de l'auto route au petits colles de montagne en 5mn
je crois que mon moteur est un 1500 avec boite longue vitesse de pointe 140 kmh GPS mais grosse conso 'la faute au pneus trop gros) .
je viens de regarder les info de dangerous , c'est un peux trop pointu pour mois j'ai compris pour la bobine de golf mais pour l'allumeur TZH modifier la je nage ,et pour le carbu déjà que j'ai du mal avec un central alors avec 2 ICT je craint le pire puis il y aussi le prix de plus de 500€ ,reste la question des culbuteurs la il faut tout m’expliquer?
voila quelque photos du code moteur et de la fissure sur la pipe.
DSC03723.JPG
DSC03724.JPG
tham
Testeur officiel

Message par tham »

sur les 1500 les culbus sont les meme que les 1600.
si tu ne veut pas que ca te coute, y aura pas grand chose a faire! , un TZH complet d occase c est 150/180 € , des 34 ou des kadrons d occase c est 300/350 €.....voits avec les gars de la cote ( carbman sur F4) ils ont des solutions
Kanrinin
Membres confirmés
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo

Message par Kanrinin »

La fissure, on s'en tape, la partie alu n'est pas que pour faire transfert calorifique entre la pipe adm et le tube réchauffeur.
En aucun cas il entre dans une logique d'étanchéité de la pipe. D'ailleurs tu peux voir derrière le pied d'alternateur qu'il en manque une bonne partie.
Pour le TZH, tu vas chez Yvan, tu récupère un kit (s'il en a encore), tu trouve une cible golf (Dangerous sait celle qu'il faut) n'importe où, casse Ebay le bon coin, tu élimine le module de ralentit s'il y en a un et tu monte le tout.
Je vois pas ce qui est compliqué, il n'y a qu'une masse à rajouter en plus et les bougies à régler à 90 au lieu de 60 d'origine....

En aucun cas tu monte la cible d'origine de transporteur, les moments sont décalés, d'où la cible de golf.

Il n'est pas sencé y avoir de joint dans la gorge de la pompe, c'est une gorge de récupération des fuites d'huile liées au jeu de fonctionnement. Tu dois avoir un joint en papier très fin, un dixième de souvenir, c'est cette épaisseur qui te fait le jeu alors pas de patte à joint ou juste une anaérobie en petite quantité.

Pour ton allumage, fuis ignitor compufire et compagnie, c'est juste un moyen de ne plus changer les vis platinées tout le temps. Sauf que tu change le kit car ça ne tiens pas plus.

Pour tes vitesses, si tu as du jeu, change la bague qui se trouve juste derrière le levier de vitesse dans la poutre, c'est tout le temps elle qui est en cause car personne ne sait qu'elle éxiste et personne ne s'en occupe, une cox qui n'a pas de jeu au levier n'est pas un mythe, la mienne et celle de dangerous en son l'exemple. Bonne chance, il faut sortir la tringlerie du châssis par l'AV, si ça n'arrange pas ta vitesse qui saute, c'est soit le synchro qui est HS, soit la canne de jocket (pièce de sélection de rapport) qui s'est arrondit, dans ces deux cas, c'est une dépose de boite.

Pour le carbu, je botte en touche car je ne veux plus en entendre parler, si tu veux réduire ta conso, le TZH est déjà un bon début, il y a d'autres systèmes beaucoup plus modernes dont je ne ferai pas l'éloge car c'est pour l'instant hors de porté de tes connaissances.

A un moment donné, il faut bien se dire qu'il n'y a rien de magique dans un voiture, que tout est simple et qu'il faut juste s'y mettre (mais avec du sérieux). Le plus important est de trouver et récupérer les infos auprès de ceux qui ne disent pas n'importe quoi (pas tout le temps). Et crois moi, par ici, y en a très peu.
Xav
Membres confirmés

Message par Xav »

Pour ce qui est de mon expérience, pas de soucis avec Ignitor (attention que les fils ne touchent pas l'arbre/rotor). Compufire...c'est une autre histoire...
Mais je ne suis pas partisan des allumages électroniques pour autant. Toutes mes voitures sont en vis platinées!
tham
Testeur officiel

Message par tham »

OUI mais toi tu es old school tout le monde le sait ! :wink:
maxi
Membres confirmés

Message par maxi »

merci Kanrinin je vais voir ça avec Yvan pour le TZH , pour la bague du levier dans la poutre elle est neuve (info déjà donnée par Yvan ) pour la pompe a huile la gorge est remplie par de la patte a joints avec légères rayures sur la plaque mais il y avait bien le joint papier (donc a revoir)et pour la boite je l'avait remontée comme elle était puis la elle a fait 20000km de plus donc révision a prévoir.

je voudrais bien un petit dessin pour le montage du THZ et le détail des pièces a acheter pour faire ça comme il faut.

merci a tous pour vos avis
Kanrinin
Membres confirmés
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo

Message par Kanrinin »

Retour d'expérience de l'ignitor à l'opposé de Xav, j'en ai eu un, il a tenu deux mois et un jour m'a laissé en carafe sur le bord de la route, j'ai recommandé et remonté un compufire dans la foulée, il a tenu deux semaines... J'ai craqué et suis passé plus tard au TZH. Au mon dieu la différence, le moteur est plus souple consomme moins, plus puissant à mi-régime, le jour est la nuit.

Les allumage types ignitor et compagnie n'éliminent pas tous les problèmes liés à la bobine de base (45000volts y compris, passé 4000rpm, ça marche comme une standard), il ne font qu’aligner un signal d'allumage, c'est tout, en gros, on a plus les sauts d'étincelles de plus de 15° liés aux vis platinées. Mais il y a tellement mieux pour un prix équivalent.

Pour le schéma c'est simple, tu as un faisceau TZH, un module d'allumage, une bobine à haut rendement spécifique et un allumeur TZH.
Pour le branchement, le faisceau a des connecteurs au quatre coins, tu ne peux pas te tromper, le seul truc en plus, c'est un fil marron volant à brancher à la masse. QUELLE DIFFICULTE!!!
Si on te fournit le module de ralentit, suprime-le (tu le débranche et tu relis les deux cosses ensemble).
Pour l'allumeur, Dangerous a déjà tout expliqué mais en gros, tu démonte le dessus (y a 3 vis de tour et une au centre pour l'axe), tu démonte mon allumeur pareil, et tu remonte le capteur TZH dans ton allumeur avec son axe et une cible de golf.
Y a rien de plus simple, j'ai fais un tuto y a longtemps sur flat dispo ici.
http://www.flat4ever.com/009-tzh-turbo- ... 33626.html

PS: je ne fais pas de pub, loin de là, la communauté de ce site a perdu une très grande partie de ses meilleurs éléments.
Superflo
Membres confirmés
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI

Message par Superflo »

A mon avis défaillances des compufire et ignitor viennent de l'emploi de bobines basses impédances (<1 ohm), il ne faut pas oublier que ces modules ne font que remplacer les vis platinées et éviter le remplacement de celles-ci, il faut utiliser des bobines prévues pour vis platinées ou s'en servir pour attaquer un allumage CDI type MSD ou Mallory. Mais le top en fiabilité reste le TZH, éprouvé chez plusieurs constructeurs auto.
maxi
Membres confirmés

Message par maxi »

donc pour ce weekend les choix ont étaient :
un petit module électronique a la place des vis platinée (histoire de voir )
un carbu en 34 avec et ça pipi ,bien chiante a montée cette pipe !!
puis un petit pot "Sebring" bien chiant aussi car il toucher la jupe découpage obligé :rambo:
et enfin barres stab avant et arrière .
bon tout est en place mais il me reste les réglages du carbu et de l'allumage ça démarre mais ça tien pas le ralenti ex...
DSC03730.JPG
DSC03731.JPG
DSC03737.JPG
DSC03732.JPG
kev1
Membres confirmés
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!

Message par kev1 »

bien tout ça. ton pot est un modèle en inox? tu aurais des photos du pot?
maxi
Membres confirmés

Message par maxi »

kev1 a écrit :bien tout ça. ton pot est un modèle en inox? tu aurais des photos du pot?
mon c'est un pot en fer il passe très juste en largeur
DSC03735.JPG
Répondre