Changement des roulements arrière
- lehardi
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Changement des roulements arrière
Bonsoir je crée ce post car j'ai fouillé mais j'ai pas trouvé sur le forum.
Ma question est comment est ce qu'on change les roulements arrière sur des bras alu de 944
Les bras sont sorties de la voiture un a encore sont disque l'autre non, les axes de transmission n'y sont plus. Il ne me reste plus que les moyeux et les roulements.
La question étant : comment sortir ces derniers afin de changer les roulements ? Et par la même comment les remonter car je suppose que c'est la même opération en sens inverse.
Merci @+
Godefroy
Ma question est comment est ce qu'on change les roulements arrière sur des bras alu de 944
Les bras sont sorties de la voiture un a encore sont disque l'autre non, les axes de transmission n'y sont plus. Il ne me reste plus que les moyeux et les roulements.
La question étant : comment sortir ces derniers afin de changer les roulements ? Et par la même comment les remonter car je suppose que c'est la même opération en sens inverse.
Merci @+
Godefroy
- white lady
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Re: Changement des roulements arrière
Alors il s agit d un seul roulement, ça ressemble d ailleurs à deux roulements jumellé qui partage une seule cage extérieure. Pour le sortir j ai chauffer un peu le bras ( gaffe quand même c est de l alu) et tu tape avec une grosse douille du côté cardan.
- blue1303
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Re: Changement des roulements arrière
J'ai piqué ce petit tuto sur 944NET, j'espère que ça t'aidera autant que moi
Voici un petit tuto sur le changement de roulement ar sur 944 Ph2.
Attention, c’est une opération où il faut un minimum d’outillage et pas mal de patience, mais rien d’insurmontable pour un bricoleur.
Voici la liste des outils :
2 petits tournevis
Une grosse clé à douille de 32 avec une petite entretoise et une bonne rallonge de 1 mètre
Un embout étoile pour les vis cardan
Une pince multi
Une clé à douille de 19, 24
Clés à œil de 19 et 24
Une douille de 30
Un marteau et pas un petit
Une pince à circlips gros modèle
Une bombe de WD40 pour le dégrippant
Du frein filet
Chalumeau ou Drémel pour enlever la cage inter du roulement sur le moyeu
Et une chandelle
Une cloche d’extraction de roulement « maison » et de la tige filetée M16 mini avec écrous et rondelles ( j’ai utilisé de la tige filetée M12 en premier, je l’ai détruite en essayant de sortir la cage extérieure du roulement alors passage en M16 et tout c’est bien passé ) Voiture sur roue, retirer le centre de roue avec deux petit tournevis. L’écrou de 32 apparait. Desserrer les écrous de roue. Débloquer l’écrou à l’aide de la douille de 32 et de la rallonge. Mettre la voiture sur chandelle.
Défaire les vis étoiles du cardan coté roue. Défaire les vis coté boite. Sortir le cardan, en profiter pour le graisser. On en arrive là et desserrant l’écrou central. Rentrer le piston de frein à l’aide de la pince multi. Débloquer les deux vis fixant l’étrier. Enlever les deux vis tête fraisée cruciforme, les percer si bloquée. Désolidariser l’étrier de frein et le faire reposer sur une rehausse pour ne pas contraindre la durite de frein. Retirer le moyeu et le nettoyer. On voit bien la cannelure du support disque. Retirer le disque de frein. Replacer l’étrier de frein, c’est plus sur que de le laisser pendre. Retirer le support disque en utilisant une douille de 30, un morceau de bois et du marteau par l’intérieur du bras. Une partie du roulement reste sur le support disque. Retirer le circlips avec une bonne pince, attention c’est vivant cette chose là. J’utilise mon extracteur maison avec la tige filetée. Après une bonne suée et un peu de WD40, le roulement est sorti. Reste maintenant à retirer la bague interne du roulement sur le support disque. J’ai utilisé une petite Drémel pour affaiblir la cage du roulement et avec un tournevis et du marteau, j’ai pu le faire sortir.
Avec un chalumeau, il serait parti aussi. Reste plus qu’a tout remonter dans l’autre sens, j’utilise toujours mon extracteur maison avec une tige filetée pour insérer le nouveau roulement ( avant cela je l’ai laissé toute la nuit dans le congélateur ), un peu de WD40 et il rentre tout seul. Remettre le circlips. Présenter le support disque et l’enfoncer jusqu’au bout. Faire un pré serrage de l’écrou en utilisant une barre pour faire le blocage. Remonter le disque de frein et l’étrier en mettant un peu de frein filet sur les vis. Redescendre la voiture sur roue.
Préparer le système de serrage au couple de l’écrou de 32, une entretoise, la douille, la chandelle pour rattraper le porte à faux et la rallonge.
Pour mettre le couple préconisé, j’ai utilisé ma fille qui pèse environ 50 kg sur la rallonge à un mètre. J’ai marqué au stylo blanc l’écrou et la vis afin de voir si l’écrou ne se desserre pas.
Ce n’est pas utile mais je marque toujours mes vis pour plus de sécurité. Voila on refixe le centre de roue et c’est fini.
Bon courage
Vincent

Voici un petit tuto sur le changement de roulement ar sur 944 Ph2.
Attention, c’est une opération où il faut un minimum d’outillage et pas mal de patience, mais rien d’insurmontable pour un bricoleur.
Voici la liste des outils :
2 petits tournevis
Une grosse clé à douille de 32 avec une petite entretoise et une bonne rallonge de 1 mètre
Un embout étoile pour les vis cardan
Une pince multi
Une clé à douille de 19, 24
Clés à œil de 19 et 24
Une douille de 30
Un marteau et pas un petit
Une pince à circlips gros modèle
Une bombe de WD40 pour le dégrippant
Du frein filet
Chalumeau ou Drémel pour enlever la cage inter du roulement sur le moyeu
Et une chandelle
Une cloche d’extraction de roulement « maison » et de la tige filetée M16 mini avec écrous et rondelles ( j’ai utilisé de la tige filetée M12 en premier, je l’ai détruite en essayant de sortir la cage extérieure du roulement alors passage en M16 et tout c’est bien passé ) Voiture sur roue, retirer le centre de roue avec deux petit tournevis. L’écrou de 32 apparait. Desserrer les écrous de roue. Débloquer l’écrou à l’aide de la douille de 32 et de la rallonge. Mettre la voiture sur chandelle.
Défaire les vis étoiles du cardan coté roue. Défaire les vis coté boite. Sortir le cardan, en profiter pour le graisser. On en arrive là et desserrant l’écrou central. Rentrer le piston de frein à l’aide de la pince multi. Débloquer les deux vis fixant l’étrier. Enlever les deux vis tête fraisée cruciforme, les percer si bloquée. Désolidariser l’étrier de frein et le faire reposer sur une rehausse pour ne pas contraindre la durite de frein. Retirer le moyeu et le nettoyer. On voit bien la cannelure du support disque. Retirer le disque de frein. Replacer l’étrier de frein, c’est plus sur que de le laisser pendre. Retirer le support disque en utilisant une douille de 30, un morceau de bois et du marteau par l’intérieur du bras. Une partie du roulement reste sur le support disque. Retirer le circlips avec une bonne pince, attention c’est vivant cette chose là. J’utilise mon extracteur maison avec la tige filetée. Après une bonne suée et un peu de WD40, le roulement est sorti. Reste maintenant à retirer la bague interne du roulement sur le support disque. J’ai utilisé une petite Drémel pour affaiblir la cage du roulement et avec un tournevis et du marteau, j’ai pu le faire sortir.
Avec un chalumeau, il serait parti aussi. Reste plus qu’a tout remonter dans l’autre sens, j’utilise toujours mon extracteur maison avec une tige filetée pour insérer le nouveau roulement ( avant cela je l’ai laissé toute la nuit dans le congélateur ), un peu de WD40 et il rentre tout seul. Remettre le circlips. Présenter le support disque et l’enfoncer jusqu’au bout. Faire un pré serrage de l’écrou en utilisant une barre pour faire le blocage. Remonter le disque de frein et l’étrier en mettant un peu de frein filet sur les vis. Redescendre la voiture sur roue.
Préparer le système de serrage au couple de l’écrou de 32, une entretoise, la douille, la chandelle pour rattraper le porte à faux et la rallonge.
Pour mettre le couple préconisé, j’ai utilisé ma fille qui pèse environ 50 kg sur la rallonge à un mètre. J’ai marqué au stylo blanc l’écrou et la vis afin de voir si l’écrou ne se desserre pas.
Ce n’est pas utile mais je marque toujours mes vis pour plus de sécurité. Voila on refixe le centre de roue et c’est fini.
Bon courage

Vincent
- lehardi
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Re: Changement des roulements arrière
Ok super merci c'est exactement ce qu'il me fallait. j'avais déjà vue ce tuto mais impossible de remettre la main dessus.
La méthode est simple sauf que je vais pas utilisé d'extracteur maison vue que mon garagiste m'as dit passe la semaine prochaine je te ferais ça avec la presse
Merci @+
Godefroy
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Godefroy
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Re: Changement des roulements arrière

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Re: Changement des roulements arrière
Si ça peut aider 

- ElPax
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Re: Changement des roulements arrière
T'embête pas à remettre les garnitures des tambours...lehardi a écrit :Ok super merci c'est exactement ce qu'il me fallait. j'avais déjà vue ce tuto mais impossible de remettre la main dessus.
La méthode est simple sauf que je vais pas utilisé d'extracteur maison vue que mon garagiste m'as dit passe la semaine prochaine je te ferais ça avec la presse![]()
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- lehardi
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Re: Changement des roulements arrière
T’inquiète c'est prévue ;)ElPax a écrit :T'embête pas à remettre les garnitures des tambours...lehardi a écrit :Ok super merci c'est exactement ce qu'il me fallait. j'avais déjà vue ce tuto mais impossible de remettre la main dessus.
La méthode est simple sauf que je vais pas utilisé d'extracteur maison vue que mon garagiste m'as dit passe la semaine prochaine je te ferais ça avec la presse![]()
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