Le prix est un faux problème.
Tu ne montes pas une boite Porsche pour ce prix là. Et très raremtn même une boite cox.
Une transfo R5, c'est moins de 1000€. Tout compris! Mais alors vraiment
tout!
Combien ça coûte une modif porsche??? Sans parler d'un montage 914, ou en plus il faut inverser le couple.
La boite renault est longitudinale au même titre que les boites VWs et les comparer n'est pas une hérésie.
Tout autant que tu puisses comparer un moteur de cox à un flat 6 (allemand ou américain) ou à un flat d'alfa (à eau en plus) ou de Sub (encore à eau). Enfin quoi, mettre du français sur une cox ça pue, mais mettre de l'italien ou du japonais c'est ok? Un peu de bon sens. Sans parler des boites anglaises...comme les Hewland tant prisées des circuiteurs et autres rallyemen.
La question c'est de savoir quelle pourrait être la boite idéale.
La réponse c'est la Hewland. Mais elle perd sa place de #1 du fait de son effroyable prix.
Les boites VW sont exit du fait qu'elles ne sont qu'à 4 vitesses. Si 1,2 et 3 sont bonnes, généralement la 4 fait ch... Quand à la Berg, elle n'est vraiment valable qu'avec un réétagement total, et n'est au final qu'une 4ème rajouté en plus.
Les boites porsche deviennent cher du fait de leur rareté en bon état. Trouver une neuf cent à moins de 800€ c'est encore possible, mis quand on a la prétention de vouloir vraiment rouler fort et fiable, une réfection de la boite est souvent une nécessité. D'où l'augmentation du prix. Pus les galères de montage, même si ce n'est pas énorme en travail, il faut le faire... sur le chassis en plus. Donc voiture immobilisée... Et généralement on sait quand on immobilise son auto, mais on n'est jamais sur de quand elle repartira.
Je ne parle même pas de la 914, certe pas trop chère encore, je la connais bien, j'en ai passé 3 d'occas sur ma 914 rien qu'avec le 2L d'origine poussé à 120hp. (Je vais d'ailleurs la passer en boite d'alfa.) Et là, inverser le couple conique pour la poser sur une cox est une vraie galère mécanique et financière pour être fait vraiment correctement.
Ceci dit, je vous invite à faire des diagrammes des rapports de boites pour chaque boite. En marquant vos changements de vitesses pour des régimes sport (5000tr rt +) et des régimes éco (3000tr et -). Vous verrez que à moins de 200hp, une boite porsche c'est pas si génial. Et à plus de 200hp, on en profite pas forcemment non plus.
Quand à la boite renault, avec un peu de matière grise et notre expérience au niveau des pièces, on a fini par avoir un montage long d'une demi-journée. Vu que toutes les modifs (sauf une petite) se font sur la boite elle même et les cardans que l'on peut aisemment préparer à l'avance. Et puis, si on la pète, c'est 150€ dans une casse. Mais pour la casser, franchement il faut y aller comme un bargeot. Et de ce qu'on a vu, elle ne cassera pas avant une autre boite sus-nommée.
Ceux intéressés par la courbe de la boite me contactent, ils seront surpris. J'ai un fichier comparatif sur Excell sur lequel on paramètre en fonction de sa monte de pneu.
La boite d'alfa si elle possède des rapports aussi parfaits que la R5 n'est malheureusement pas inversable.
Et chez Sub, elles n'ont pas la bonne architecture.
Au final, en prenant compte de tous les paramètres, la boite idéale si elle existe, serait plutôt une boite optimale, et pourrait bien être la boite R5,
même si comme je l'ai dit dans mon premier message, "ce n'est pas très German"...
Puis au final, la boite R5 n'a que le corps principal et la pignonerie de Renault. La cloche c'est vw, l'arbre primaire c'est VW, le démarreur, c'est VW, le levier de vitesse c'est VW, l'embrayage c'est VW aussi.
Une vraie boite alsacienne au final!
J'invite ceux qui veulent vraiment rouler en German puriste, c'est à dire 100% german, de le faire jusqu'au pneus... Ca n'existe pas. Au départ, le German, c'est un style, un look. Où ce qui prime c'est un look sobre et rigide cachant une mécanique rageuse et efficace qui ne peut se laisser dévoiler qu'en voyant l'aspect du chassis de la cox (hauteur de caisse, jantes, freins...). Après l'origine nationnale de la mécanique on s'en tape. La but étant de se faire plaisir tant elle est efficace.
Ne serait-il pas dommage de passer à coté de belles choses par pure chauvinisme teuton?
