Présentation
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Présentation
Bonjour à tous les passionnés
Lecteur assidu de ce forum sympa -comme je l'étais du précédent-, mon cas est un peu atypique.
Je ne roule pas en VW mais je compte bien voler en VW !
Notre « quatre-à-plat » est le moteur idéal pour un constructeur d’avion amateur et je me suis procuré un T4 2L pour équiper l’appareil que je construis.
Pour gagner du poids, les moteurs habituellement avionnés sont des T1 mais je suis persuadé que je trouverai auprès des intervenants du forum les renseignements et les tuyaux nécessaires pour compenser ce handicap par un gain de couple
Merci aux administrateurs pour leurs efforts.
« Là où se trouve une volonté se trouve une voie »
Vive le T4
Jean
Lecteur assidu de ce forum sympa -comme je l'étais du précédent-, mon cas est un peu atypique.
Je ne roule pas en VW mais je compte bien voler en VW !
Notre « quatre-à-plat » est le moteur idéal pour un constructeur d’avion amateur et je me suis procuré un T4 2L pour équiper l’appareil que je construis.
Pour gagner du poids, les moteurs habituellement avionnés sont des T1 mais je suis persuadé que je trouverai auprès des intervenants du forum les renseignements et les tuyaux nécessaires pour compenser ce handicap par un gain de couple
Merci aux administrateurs pour leurs efforts.
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Vive le T4
Jean
- Benoit
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Bay Window de 78 - Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
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oh c'est excellent ça
je savais que ça se fesait, mais jamais vu en vrai. Tu as des photos de l'avion?
Effectivement, le T1 est en magnésium, le T4 en aluminium, d'ou la différence de poids.
Après, pour un avion, il te faut un moteur qui prend pas mal de tours... quel type de carbu tu comptes monter? tu monte comment l'hélise? direct sur le volant moteur?
Et bref, dis nous en +... et achète une cox

je savais que ça se fesait, mais jamais vu en vrai. Tu as des photos de l'avion?
Effectivement, le T1 est en magnésium, le T4 en aluminium, d'ou la différence de poids.
Après, pour un avion, il te faut un moteur qui prend pas mal de tours... quel type de carbu tu comptes monter? tu monte comment l'hélise? direct sur le volant moteur?
Et bref, dis nous en +... et achète une cox

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Re: Présentation
salut l'ami.
sympa! un fou volant parmi nous...
faudra que tu nous donne un peu des explication sur ton adaptation d'un T4 dans un avion, ça peut être intéressant techniquement.
en tout cas, bienvenu à toi.

sympa! un fou volant parmi nous...

faudra que tu nous donne un peu des explication sur ton adaptation d'un T4 dans un avion, ça peut être intéressant techniquement.
en tout cas, bienvenu à toi.
mais de rien jean, je pense qu'il faut surtout remercier tous les membres qui font vivre ce forum et transmettent leur passion et leurs connaissances.Jean a écrit : Merci aux administrateurs pour leurs efforts.

- Alan GL
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- Localisation : Rennes(maison), Italie(étude)
Ha bah moi je connais
voila une tite photo pour les curieux
[img:550:412]forum-germanlook/images/upload/Alan_GL/ ... 01_326.jpg[/img]
et voilou
A+
bon courage pour le projet

voila une tite photo pour les curieux
[img:550:412]forum-germanlook/images/upload/Alan_GL/ ... 01_326.jpg[/img]
et voilou
A+
bon courage pour le projet
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Bonjour à tous et merci pour votre accueil chaleureux.
Je n’ai pas encore pris de bonnes photos des éléments de mon projet mais je m’y emploie et je ne manquerai pas de les poster aussitôt.
La photo que nous donne Alan GL ( merci ) nous donne une bonne idée du travail qui m’attend.
Les différences principales sont : Pour mon T4 :
- 2 carbus Zénith Stromberg à dépression, derrière les culasses, au lieu d’un seul, situé sur cette photo sous le moteur
- Les pipes d’échappement bien sûr verticales
- Un palier alu, à roulement conique, spécifiquement moulé pour le T4, qui ce fixe par les 4 goujons qui entourent la sortie du vilebrequin ( pour la turbine d’origine sur le CJ) et qui supporte le moyeu d’hélice de telle façon que la traction s’exerce sur le bloc et non sur le palier du vilebrequin comme c’est le cas sur la photo
- Une platine en alu moulé, en face arrière, qui supporte le démarreur en point haut, l’alternateur au centre, l’allumage électonique et qui sert, accessoirement, à fixer le moteur à l’avion, via 4 silent-blocs, comme sur la photo
Ici on ne voit pas le radiateur d’huile mais c’est impératif.
Concernant le régime, mon moteur doit tourner lentement pour éviter de dépasser le mur du son en bout de pale, étant donné que je ne monte pas de réducteur.
Pour une hélice de 1, 5 mètres de diamètre, il faut se limiter à 3000 trs/mn maxi ( par exemple au décollage) ce qui limite la puissance du T4 d’origine. Je rechercherai donc, avec votre aide, un arbre à came pour gagner de la puissance, à bas régime pour une auto mais régime max pour un avion.
A terme je passerai peut-être en 2,4 litres si la puissance obtenue n’est pas suffisante mais ce n’est pas impératif si j’arrive à sortir autour de 70 ch. à 3000, ce qui n’est pas gagné d’avance.
Voilà grosso-modo le problème
Concernant l’achat ou la restauration d’une cox, j’essaie de repasser ce bébé à mon fils mais il n’a pas encore bien vu l’intérêt. Il comprendra peut-être, quand il se sera fait larguer au feu rouge par l’un d’entre-vous.
A bientôt là-dessus
Jean
Je n’ai pas encore pris de bonnes photos des éléments de mon projet mais je m’y emploie et je ne manquerai pas de les poster aussitôt.
La photo que nous donne Alan GL ( merci ) nous donne une bonne idée du travail qui m’attend.
Les différences principales sont : Pour mon T4 :
- 2 carbus Zénith Stromberg à dépression, derrière les culasses, au lieu d’un seul, situé sur cette photo sous le moteur
- Les pipes d’échappement bien sûr verticales
- Un palier alu, à roulement conique, spécifiquement moulé pour le T4, qui ce fixe par les 4 goujons qui entourent la sortie du vilebrequin ( pour la turbine d’origine sur le CJ) et qui supporte le moyeu d’hélice de telle façon que la traction s’exerce sur le bloc et non sur le palier du vilebrequin comme c’est le cas sur la photo
- Une platine en alu moulé, en face arrière, qui supporte le démarreur en point haut, l’alternateur au centre, l’allumage électonique et qui sert, accessoirement, à fixer le moteur à l’avion, via 4 silent-blocs, comme sur la photo
Ici on ne voit pas le radiateur d’huile mais c’est impératif.
Concernant le régime, mon moteur doit tourner lentement pour éviter de dépasser le mur du son en bout de pale, étant donné que je ne monte pas de réducteur.
Pour une hélice de 1, 5 mètres de diamètre, il faut se limiter à 3000 trs/mn maxi ( par exemple au décollage) ce qui limite la puissance du T4 d’origine. Je rechercherai donc, avec votre aide, un arbre à came pour gagner de la puissance, à bas régime pour une auto mais régime max pour un avion.
A terme je passerai peut-être en 2,4 litres si la puissance obtenue n’est pas suffisante mais ce n’est pas impératif si j’arrive à sortir autour de 70 ch. à 3000, ce qui n’est pas gagné d’avance.
Voilà grosso-modo le problème
Concernant l’achat ou la restauration d’une cox, j’essaie de repasser ce bébé à mon fils mais il n’a pas encore bien vu l’intérêt. Il comprendra peut-être, quand il se sera fait larguer au feu rouge par l’un d’entre-vous.
A bientôt là-dessus
Jean
- tintin13_2
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- Enregistré le : 29 sept. 2007, 14:10
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