Préparation AS41+ montage moteur pg3
- Kanrinin
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Préparation AS41+ montage moteur pg3
Bonjour à tous, je suis actuellement, en train de préparer un carter AS41 pour un petit 1641 de base.
j'ai déjà fais pas mal de modifs exclusivement au niveau de la lubrification et des passages d'air,
déjà côté lubrification, fais la modif Bob Hoover sur le cyl2. Cette modif consiste à apporter de l'huile
au poussoir d'échappement par l'ar du logement en perçant une galerie au centre du puit de palier d'AAC
et en prolongeant la galerie en 6 d'origine de graissage des culbus.
On en parle ici par exemple, ça permet de mieux comprendre la chose:
http://www.flat4ever.com/modif-circuit- ... 43711.html
Je me suis rendu compte, qu'on peut aussi faire cette modif sur le cyl3 en perçant la galerie avec un angle:
En partant là-dessus, il est possible de faire un canalisation en extérieur reliant cette galerie au poussoir du cyl1,
de cette façon, on alimente maintenant trois poussoirs d'échappement en direct. Malheureusement, j'ai eu beau tourner
les carters dans tous les sens, cette sur le cyl4 est selon moi irréalisable. Je n'ai pas de photo de la galerie en extérieur
car c'est une modif que je n'ai pas encore parfait et les carters sont parti chez Feller... Bref.
J'ai également retaillé les nervures d'huiles sur les palier d'AAC central et d'attaque suite à la galerie supplémentaire.
C'est taillé grossièrement, je n'ai pas de photo une fois fini par oubli, bref, sur le carter droit (cyl 1 et 2) j'ai repercé
la galerie du palier central d'AAC vers la galerie de poussoirs en 7, celle-ci étant très petite d'origine.
Suite à ça, je me suis attaqué au brassage d'air, j'ai percé un passage d'air au niveau du pied d'alternateur:
Le but du jeu étant d'ouvrir au maximum la partie distribution du carter pour éviter les surpressions derrière les cylindres,
j'ai aussi percé un trou juste derrière le cyl 2 (modif Remmele) et j'ai agrandis le trou d'origine juste sous celui-ci:
Et enfin la modif classique avec l'agrandissement des passages d'air entre bancs de cylindres:
Le but de ce post étant de faire un petit récapitulatif des modifs à faire sur les carters, vu la puissance gigantesque
prévue pour ce carter je ne pense pas qu'un "shuffle pin" ou une soudure derrière le cyl3 serve à quelque chose, je ne les
ferai donc pas. Un ébavurage de gros est prévu car il y a certaines bavure que j'ai pu enlever à la main... Le bloc
est passé sous la fraiseuse pour reprendre toutes les portées de serrage et sera monté avec des rondelles de culasse
et écrou en tête de 15 avec un serrage à la Berg. Je ne compte pas passer le bloc sur fraiseuse pour éliminer les
2 dixièmes de décale de deck entre la gauche et la droite car je calerai mon deck en passant les cylindres au tour
(je trouve ça plus facile). En gros, qu'est-ce que j'ai oublié???
j'ai déjà fais pas mal de modifs exclusivement au niveau de la lubrification et des passages d'air,
déjà côté lubrification, fais la modif Bob Hoover sur le cyl2. Cette modif consiste à apporter de l'huile
au poussoir d'échappement par l'ar du logement en perçant une galerie au centre du puit de palier d'AAC
et en prolongeant la galerie en 6 d'origine de graissage des culbus.
On en parle ici par exemple, ça permet de mieux comprendre la chose:
http://www.flat4ever.com/modif-circuit- ... 43711.html
Je me suis rendu compte, qu'on peut aussi faire cette modif sur le cyl3 en perçant la galerie avec un angle:
En partant là-dessus, il est possible de faire un canalisation en extérieur reliant cette galerie au poussoir du cyl1,
de cette façon, on alimente maintenant trois poussoirs d'échappement en direct. Malheureusement, j'ai eu beau tourner
les carters dans tous les sens, cette sur le cyl4 est selon moi irréalisable. Je n'ai pas de photo de la galerie en extérieur
car c'est une modif que je n'ai pas encore parfait et les carters sont parti chez Feller... Bref.
J'ai également retaillé les nervures d'huiles sur les palier d'AAC central et d'attaque suite à la galerie supplémentaire.
C'est taillé grossièrement, je n'ai pas de photo une fois fini par oubli, bref, sur le carter droit (cyl 1 et 2) j'ai repercé
la galerie du palier central d'AAC vers la galerie de poussoirs en 7, celle-ci étant très petite d'origine.
Suite à ça, je me suis attaqué au brassage d'air, j'ai percé un passage d'air au niveau du pied d'alternateur:
Le but du jeu étant d'ouvrir au maximum la partie distribution du carter pour éviter les surpressions derrière les cylindres,
j'ai aussi percé un trou juste derrière le cyl 2 (modif Remmele) et j'ai agrandis le trou d'origine juste sous celui-ci:
Et enfin la modif classique avec l'agrandissement des passages d'air entre bancs de cylindres:
Le but de ce post étant de faire un petit récapitulatif des modifs à faire sur les carters, vu la puissance gigantesque
prévue pour ce carter je ne pense pas qu'un "shuffle pin" ou une soudure derrière le cyl3 serve à quelque chose, je ne les
ferai donc pas. Un ébavurage de gros est prévu car il y a certaines bavure que j'ai pu enlever à la main... Le bloc
est passé sous la fraiseuse pour reprendre toutes les portées de serrage et sera monté avec des rondelles de culasse
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2 dixièmes de décale de deck entre la gauche et la droite car je calerai mon deck en passant les cylindres au tour
(je trouve ça plus facile). En gros, qu'est-ce que j'ai oublié???
Modifié en dernier par Kanrinin le 08 juil. 2013, 18:27, modifié 2 fois.
- white lady
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Re: Préparation carter AS41
cool du grand Kani
merci pour les débutants comme moi
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- diabolo
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Re: Préparation carter AS41
on peut dire qu'il manque pas d'air là 

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Re: Préparation carter AS41

pas mal sa .
tu débouche les galerie aussi?
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Re: Préparation carter AS41
génial le lien!
- Kanrinin
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Re: Préparation carter AS41
C'est clair, ça permet d'avoir les côtes et le nombre des bouchons à commander.
-
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Re: Préparation carter AS41
Le plus dur c'est de les trouvé surtout le 1/16.Kanrinin a écrit :C'est clair, ça permet d'avoir les côtes et le nombre des bouchons à commander.
et éviter les bouchon empi
- dirty-pierrot
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Re: Préparation carter AS41
j'ai le 3/8 npt (merci le bon coin)le foret associé je n'arrive pas à le trouver que ce soit en pouce ou en métrique (14.11mm).
Les autres tarauds sont commandé avec les forets associés.
Pour les bouchons je les ai pris chez goodridge, j'ai touvé cet adresse pour les raccords du full flow.
http://autofittings-uk.com/shop/en/
les tarifs sont plutôt intéressant comparé à ce qui se pratique en France.
Les autres tarauds sont commandé avec les forets associés.
Pour les bouchons je les ai pris chez goodridge, j'ai touvé cet adresse pour les raccords du full flow.
http://autofittings-uk.com/shop/en/
les tarifs sont plutôt intéressant comparé à ce qui se pratique en France.
- Superflo
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Re: Préparation carter AS41
Un foret de 14mm ça va bien pour le 3/8
- Xav
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Re: Préparation carter AS41
Percer/tarauder pour la sonde température.
Aligner les conduits d'huile à la pompe, et vérifier l'alignement des coussinets vilo avec les galeries.
Et bien double-checker que le goujon qui tient le tube d'aspiration tient parfaitement évidemment.
Aligner les conduits d'huile à la pompe, et vérifier l'alignement des coussinets vilo avec les galeries.
Et bien double-checker que le goujon qui tient le tube d'aspiration tient parfaitement évidemment.
- Kanrinin
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Re: Préparation carter AS41
Sonde de température OK
Alignement de la pompe à faire mais oui, comme n'importe quel moteur, c'est prévu.
Pour les coussinets, oui je sais là je ne les ai pas encore car je ne sais pas de combien
mon bloc va être rectifié.
J'ai une question à ce sujet, d'habitude, je fais un bossage au niveau de la canalisation de lub pour aligner.
J'ai vu que certains tournaient la gorge en chanfrein côté décalage de la canalisation et augmentaient le diamètre
du trou sur le coussinet. Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose?
De pense toujours au fait qu'augmenter la largeur de cette gorge diminue l'appui du coussinet et donc son maintien,
réduisant la durée de vie de la ligne d'arbre du bloc.
Des idées là dessus?
Alignement de la pompe à faire mais oui, comme n'importe quel moteur, c'est prévu.
Pour les coussinets, oui je sais là je ne les ai pas encore car je ne sais pas de combien
mon bloc va être rectifié.
J'ai une question à ce sujet, d'habitude, je fais un bossage au niveau de la canalisation de lub pour aligner.
J'ai vu que certains tournaient la gorge en chanfrein côté décalage de la canalisation et augmentaient le diamètre
du trou sur le coussinet. Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose?
De pense toujours au fait qu'augmenter la largeur de cette gorge diminue l'appui du coussinet et donc son maintien,
réduisant la durée de vie de la ligne d'arbre du bloc.
Des idées là dessus?
- Xav
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Re: Préparation carter AS41
C'est pas faux. Je suis plus pour la création d'une poche dans le coussinet pour recevoir l'entièreté du conduit, et seulement en face de celui-ci
- dirty-pierrot
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Re: Préparation carter AS41
c'est ce que j'ai fait sur mon 1915 en cours de montage.Xav a écrit :C'est pas faux. Je suis plus pour la création d'une poche dans le coussinet pour recevoir l'entièreté du conduit, et seulement en face de celui-ci
je me questionne sur le circuit d'huile.
Je vais supprimer le radiateur d'origine et donc il y a 3 solutions :
-1-mettre un platine entrée/sortie pour le radiateur extérieur, c'est ce que j'avais actuellement je ne veux pas recommencer car les raccords sont inaccessible une fois la turbine montée et en cas de turbine porsche la platine fait "écran" pour le refroidissement du cylindre 3, donc on oublie.
-2-mettre une platine qui relie l'entrée et la sortie de l'emplacement du radiateur origine, mais dans ce cas là que faire du clapet de régulation coté poulie? on le bloque en position fermé? car il ne sert plus à rien.
-3-boucher les 2 orifices entrée/sortie pour le radiateur origine, dans ce cas là on supprime le clapet de régulation coté poulie et on bouche le petit trou de retour qui est coté ressort du clapet. Problème si le bouchon fuit il faut réouvrir le bloc pour le remettre en place et s'il se barre on casse tout.
Pour l'instant la solution n°2 est ma préférée, mais je suis encore à la recherche d'infos. Donc je suis preneur de vos idées retour d’expérience etc...
Merci
- Xav
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Re: Préparation carter AS41
Si tu n'es pas en turbine porsche, pourquoi supprimer le radiateur d'origine?
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