Config moteur 1641cc
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Config moteur 1641cc
Salut je prépare mon 1641.
base de mon moteur .
carter as41 full flow et débouché galerie.
kit 1641
culasse 1600 double admission 35X32 2 angle
ressort renforcée
rampe renforcée fixe
poussoir bilstein
acc w110
pompe a huile shadek 30
vilo 69 origine 4 pions
volant moteur 200 avec embrayage guidée
allumage 009
carbu 40 kadron
tringlerie csp
4en1 et silencieux phat boy.
boite type Ad a cardan.
voila en gros ma base.
la je remonte mon bloc .
Mais le deck height et pas régulier
1: pmh 0.85m
2: pmh 0.7
3: pmh 0.8
4: pmh 1.00
a t'il un soucis?
base de mon moteur .
carter as41 full flow et débouché galerie.
kit 1641
culasse 1600 double admission 35X32 2 angle
ressort renforcée
rampe renforcée fixe
poussoir bilstein
acc w110
pompe a huile shadek 30
vilo 69 origine 4 pions
volant moteur 200 avec embrayage guidée
allumage 009
carbu 40 kadron
tringlerie csp
4en1 et silencieux phat boy.
boite type Ad a cardan.
voila en gros ma base.
la je remonte mon bloc .
Mais le deck height et pas régulier
1: pmh 0.85m
2: pmh 0.7
3: pmh 0.8
4: pmh 1.00
a t'il un soucis?
- dirty-pierrot
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Re: Config moteur 1641cc
il y a souvent une différence de DH entre le coté droit et gauche d'un moteur (0.2mm a confirmer).
to bloc a peut-être besoin d' un usinage pour refaire les porté de cylindre, ou il y a une différence de longueur entre tes cylindres.
mesure au pied a coulisse entre le sommet du cylindre et sa portée sur le bloc.
Sur mon lit AA en 94mm un cylindre était plus long que les autres.
Bref, tu peux essayer de corriger avec des cales mais le mieux est de repasser par la case usinage.
vérifie aussi la longueur de tes bielles
bon courage
to bloc a peut-être besoin d' un usinage pour refaire les porté de cylindre, ou il y a une différence de longueur entre tes cylindres.
mesure au pied a coulisse entre le sommet du cylindre et sa portée sur le bloc.
Sur mon lit AA en 94mm un cylindre était plus long que les autres.
Bref, tu peux essayer de corriger avec des cales mais le mieux est de repasser par la case usinage.
vérifie aussi la longueur de tes bielles
bon courage
- playeur3
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Re: Config moteur 1641cc
oui, ça arrive souvent ce genre de probleme
essaye en intervertissant bielle et/ou piston, tu peut surement gagner un petit dixieme.
de toute facon c'est un peu short comme DH il te faudra des calles
essaye en intervertissant bielle et/ou piston, tu peut surement gagner un petit dixieme.
de toute facon c'est un peu short comme DH il te faudra des calles
- Superflo
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Re: Config moteur 1641cc
Le plus important c'est quand même que le haut des cylindres soit à la même hauteur, ca donne quoi a ce niveau?
- Kanrinin
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Re: Config moteur 1641cc
Sur tous les T1, il y a 2 dixièmes d'écart gauche droite c'est normal, par contre les valeur d'origine devraient se situer plus vers les 1.5 à 2mm, tu as quoi comme kit? Tu prends ta mesure comment?
En général on pose le kit, on le serre au coupe avec des cales qui s'appuient uniformément sur le cylindre, on prend la valeur et on passe les cylindres au tour de la valeur à retrancher (car il y en a toujours trop) pour aligner le tout à ce que l'on veut.
En général on pose le kit, on le serre au coupe avec des cales qui s'appuient uniformément sur le cylindre, on prend la valeur et on passe les cylindres au tour de la valeur à retrancher (car il y en a toujours trop) pour aligner le tout à ce que l'on veut.
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Re: Config moteur 1641cc
Salut et merci de vos réponse.
donc kit 1641 AA .
Monter les cylindre sens avoir mesurer chaque cylindre.
donc monter et serrer aux couple , et pris la cote aux pied a coulisse .
j'ai pas regarder non plus la hauteur des cylindre une fois montée voir si tout et bien a plat.
les cotes pri sont sens cales .
on ma parler d'une tolérance de 0,15 de hauteur entre chaque cylindre .
Pour les bielles mise aux poids et remontée comme a l'origine.
j'avais pensée d'inverser le cylindre 3 et 1.
Pour être dans les tolérances.
avant
1: pmh 0.85m
2: pmh 0.7
3: pmh 0.8
4: pmh 1.00
apres
cylindre 1 0,8
cylindre 2 0,7
cylindre 3 0,85
cylindre 4 1.
voila ce que je pense faire inverser le cylindre 3 et 1.
Apres voir si mettre une cales de 0,25 , sa permetterai d'avoir plus de dh.
donc je serait a
cylindre 1 ; 1,10
cylindre 2 ; 0,95
cylindre 3 : 1,05
cylindre 4 ; 1,25.
sa serait mieux ou pas?
donc kit 1641 AA .
Monter les cylindre sens avoir mesurer chaque cylindre.
donc monter et serrer aux couple , et pris la cote aux pied a coulisse .
j'ai pas regarder non plus la hauteur des cylindre une fois montée voir si tout et bien a plat.
les cotes pri sont sens cales .
on ma parler d'une tolérance de 0,15 de hauteur entre chaque cylindre .
Pour les bielles mise aux poids et remontée comme a l'origine.
j'avais pensée d'inverser le cylindre 3 et 1.
Pour être dans les tolérances.
avant
1: pmh 0.85m
2: pmh 0.7
3: pmh 0.8
4: pmh 1.00
apres
cylindre 1 0,8
cylindre 2 0,7
cylindre 3 0,85
cylindre 4 1.
voila ce que je pense faire inverser le cylindre 3 et 1.
Apres voir si mettre une cales de 0,25 , sa permetterai d'avoir plus de dh.
donc je serait a
cylindre 1 ; 1,10
cylindre 2 ; 0,95
cylindre 3 : 1,05
cylindre 4 ; 1,25.
sa serait mieux ou pas?
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Re: Config moteur 1641cc
Ou alors faut il mieux prendre les hauteur des cylindre , pour Etre a la même hauteur partout?
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Re: Config moteur 1641cc
Kanrinin a écrit :Sur tous les T1, il y a 2 dixièmes d'écart gauche droite c'est normal, par contre les valeur d'origine devraient se situer plus vers les 1.5 à 2mm, tu as quoi comme kit? Tu prends ta mesure comment?
En général on pose le kit, on le serre au coupe avec des cales qui s'appuient uniformément sur le cylindre, on prend la valeur et on passe les cylindres au tour de la valeur à retrancher (car il y en a toujours trop) pour aligner le tout à ce que l'on veut.
Pour prendre les cotes j'ai l'outil spécial pour les cylindre .
donc il faudrait mesurer chaque cylindre avant montage et mettre du même coté les plus court et plus long?
Ou alors prendre les cote de hauteur de chaque cylindre et allez voir un usineur pour les remettre tous a la même hauteur?
merci.
Ps: alors sa avance ton moteur ?
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Re: Config moteur 1641cc
Prise de cote hauteur cylindre .
presque tous identique ;
112, 55
112,45
112,50
112,55.
bon pas évident avec un pieds a coulisse.
presque tous identique ;
112, 55
112,45
112,50
112,55.
bon pas évident avec un pieds a coulisse.
- Kanrinin
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Re: Config moteur 1641cc
Ma méthode, façon de pensé peut paraître stupide mais je travaille comme ça, déjà le plus important est d'avoir une fois monté tous les cylindres à la même hauteur, sinon tu vas des problème de fuite au niveau des culasses car elles ne seront pas montées à plat.
Donc la planéité est la plus importante, en prenant ça en compte, en général, je cale le cylindre d'un banc à une côte de deck approximative en tournant le cylindre (si tu es trop court comme c'est le cas, tu peux mettre une cale et tourner ton cylindre pour venir à un jeu potable), en général 1.2mm.
Après je tourne le deuxième cylindre du même banc non pas à la même côte de deck mais à la même côte de hauteur pour que les culasses se montent à plat. Je prends bien entendu la côte à usiner les deux cylindres serrés, avec une règle et un banal jeu de cale.
Une fois que j'ai mes deux cylindres au même niveau, je prends mes côtes au comparateur et je descends mes deux cylindres à la côte minimale voulu. Par exemple si j'ai un cylindre à 1.25 de deck, l'autre à 1.34 de deck et que je veux un deck de 1.00, je descends les deux de 0.25. Alors oui ça prends du temps et j'ai un deck différent sur un banc mais mes cylindres sont à plat.
Après je fais la même chose de l'autre côté, d'ailleurs, je vais le faire vraissemblablement la semaine prochaine sur celui que je monte. Ca va être rock&roll, car je n'ai pas passé ce bloc sous la fraise pour tout aligner...
Donc la planéité est la plus importante, en prenant ça en compte, en général, je cale le cylindre d'un banc à une côte de deck approximative en tournant le cylindre (si tu es trop court comme c'est le cas, tu peux mettre une cale et tourner ton cylindre pour venir à un jeu potable), en général 1.2mm.
Après je tourne le deuxième cylindre du même banc non pas à la même côte de deck mais à la même côte de hauteur pour que les culasses se montent à plat. Je prends bien entendu la côte à usiner les deux cylindres serrés, avec une règle et un banal jeu de cale.
Une fois que j'ai mes deux cylindres au même niveau, je prends mes côtes au comparateur et je descends mes deux cylindres à la côte minimale voulu. Par exemple si j'ai un cylindre à 1.25 de deck, l'autre à 1.34 de deck et que je veux un deck de 1.00, je descends les deux de 0.25. Alors oui ça prends du temps et j'ai un deck différent sur un banc mais mes cylindres sont à plat.
Après je fais la même chose de l'autre côté, d'ailleurs, je vais le faire vraissemblablement la semaine prochaine sur celui que je monte. Ca va être rock&roll, car je n'ai pas passé ce bloc sous la fraise pour tout aligner...
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Re: Config moteur 1641cc
merci.
je vait regarder ton sujet alors pour prendre des info.
je voit ce que tu veut dire surtout être bien plat pour éviter d'avoir une culasses de travers.
mais pour le deck si il y a une différence il doit avoir une tolérances?
car j'aurais 0,10 cote droit
et 0,15 cote gauche je parle du deck .
Pas encore regarder si les cylindre son bien a plat.
je vait regarder ton sujet alors pour prendre des info.
je voit ce que tu veut dire surtout être bien plat pour éviter d'avoir une culasses de travers.
mais pour le deck si il y a une différence il doit avoir une tolérances?
car j'aurais 0,10 cote droit
et 0,15 cote gauche je parle du deck .
Pas encore regarder si les cylindre son bien a plat.
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Re: Config moteur 1641cc
sur ma base de mon 1641.
il faudrait 8 ou 8,5 de RV c'est suffisant ou plus de rv ?
ha oui 1303 S de 73.
jantes Porsche en 16 et boite type DC 8X31.
merci
il faudrait 8 ou 8,5 de RV c'est suffisant ou plus de rv ?
ha oui 1303 S de 73.
jantes Porsche en 16 et boite type DC 8X31.
merci
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Re: Config moteur 1641cc
Par contre besoin d'une info.
si par exemple pas le même dh du même coté , si on veut avoir la même chose en dh il faut soit montée ou descendre le cylindre pour être identique en dh.
Mais en fessant cela on retrouve avec les cylindre plus a plat alors , donc soucis de fuites?
si par exemple pas le même dh du même coté , si on veut avoir la même chose en dh il faut soit montée ou descendre le cylindre pour être identique en dh.
Mais en fessant cela on retrouve avec les cylindre plus a plat alors , donc soucis de fuites?
- Kanrinin
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Re: Config moteur 1641cc
perso, vu que je ne fais pas de turbo ou de NOS, ma tolérance c'est entre 1.0 et 1.3car j'aurais 0,10 cote droit
et 0,15 cote gauche je parle du deck .
J'ai tenté un 0.8, à 5500, j'entendais les pistons toucher les culasses....
0.5mm, ça me chiffonne un peu quand même, je trouve ça beaucoup.
Serre tes cylindres, prends une règle d’équerrage et mesure la différence de hauteur au jeu de calle,
si ça concorde avec ta différence de deck ça va t'as juste une remise à niveau à faire.
8 8.5, avec un engle 110, ça reste mou quand même autant en RV qu'en AAC.
Les pros te guideront surement mieux que moi parce qu'en distribution je patauge un peu
mais de ce que j'ai pu essayer, le 110 est mou et ton RV est bas. Tu nous fais un moteur pour aller
rouler en inde???



J'ai eu l'occasion de tester sur un 1641 RV 8 un engle 100, j'ai démonté au bout de 2 semaines, c'est
un AAC pour faire du off-road, c'est pire que l'origine. Un 110, ça pousse jusqu'à 5000, 5500 sans plus.
Un 125, ça marche jusqu'à 6000 après plus rien, un VZ14 qui m'avait donné le plus de satisfaction
car ça marchait comme le 125 mais avec plus de couple en bas et autant pointu.
Bon, c'était à l'époque.
Bah oui, c'est pour ça qu'il y a des tolérances, que ce n'est pas une valeur fixe mais une plage.si par exemple pas le même dh du même coté , si on veut avoir la même chose en dh il faut soit montée ou descendre le cylindre pour être identique en dh.
Mais en fessant cela on retrouve avec les cylindre plus a plat alors , donc soucis de fuites?
A la base, certains donnent 2 dixième de plage, car quand tu prends les tolérances de jeu max de montage des
manetons, tourillons, et bagues de bielle tu arrive à ces deux dixièmes. C'est pour ça qu'une métrologie
est très importante et doit être précise, c'est pour savoir où l'on va. A savoir que si tu fais tes côtes avec
pied à coulisse, il y a des chances que ton piston se mette de travers (à la tolérance) et te fausse ta côte.
les mesures finales de deck, il faut les faire au comparateur avec les segments montées et les cylindres serrés au couple
et de préférence au centre du piston, c'est le seul moyen de savoir où l'on va. Un pied à coulisse est un très bon outil de mesure, mais sa méthode d'utilisation est aléatoire (tenu dans la main sans support, pression appliquée sur le bec variable, jeu du bec), celà donne des valeurs variables sur une même mesure.
Modifié en dernier par Kanrinin le 03 juil. 2013, 21:43, modifié 1 fois.
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Re: Config moteur 1641cc
ok et merci.
j'aurai du prendre un autre acc alors.
et non j'irais jamais en inde.
soit changer acc , ou alors mettre plus de rv mini 8,5.
par contre j'ai pas fait équilibrage mobile donc limité en tour 5500 max.
j'aurai du prendre un autre acc alors.
et non j'irais jamais en inde.

soit changer acc , ou alors mettre plus de rv mini 8,5.
par contre j'ai pas fait équilibrage mobile donc limité en tour 5500 max.
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