
Ovale 1955
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Re: Ovale 1955
Faute de ne pas avoir trouvé un support moteur Matra à un tarif correct je me suis rabattu sur un modèle plus simple quoique bien costaud et de bonne qualité quand même:

Depuis le temps que je refais des moteurs sans support, ça va me changer la vie 
- Alex
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Re: Ovale 1955
Un lien?
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Re: Ovale 1955
Voici un projet que j'avais suivi il y quelques temps. Content de voir que cela continue et avance bien. BigUp !
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Re: Ovale 1955
Merci!!
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Re: Ovale 1955
Je vois que tu as l'outil 289d pour faire l'avance du pignon du couple conique aux petit oignons, tu comptes contrôler quand même avec de la peinture sur les dents?
- oldschool21
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Re: Ovale 1955
En principe pas besoin de contrôler au bleu puisque l'outillage me permettra de positionner l'arbre + le diff aux petits oignons; mais je ferai quand même ce contrôle pour voir si tout est bien Ok et surtout pour avoir l'esprit serein lorsque je mettrai gaz!!
- Superflo
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Re: Ovale 1955
Il faut que je fasse ce jeux sur ma 915 quand je vais changer le couple conique, mais trouver l'outil pour cette boite c'est mission impossible, faut que je réfléchisse si je peux pas modifier un vieux diff pour faire ça.
- oldschool21
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Re: Ovale 1955
J'ai déjà vu un 289d fait à partir d'un vieux diff (facilement trouvable pour VW), sinon tu peux usiner un gros axe qui se loge dans les roulements du diff avec un support au milieu pour y fixer un comparateur. Dans tous les cas il te faut connaitre la distance réelle en plus de la formule composées des chiffres gravés (cette distance n'est pas toujours indiquée dans la RTA...).
- Superflo
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Re: Ovale 1955
Sur la 915 aussi la valeur est marquée au bout du pignon, pour "régler" mon outil je le mettrai dans ma boite avec le couple conique actuel en espérant que le jeu n'est jamais été bidouillé par un précédant proprio.
Sans vouloir pourrir ton post l'outil pour la 915 est le 10: P 258, il ressemble étrangement au tient!
Sans vouloir pourrir ton post l'outil pour la 915 est le 10: P 258, il ressemble étrangement au tient!
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Re: Ovale 1955
De toute façon le principe reste le même que ce soit VW ou Porsche!
Si tu veux te fabriquer toi même ton outil il te faudra connaitre la distance R0 (=58.7 pour une boite de cox d'après la RTA), sans ça tu ne pourras pas caler correctement ton pignon (ton pignon t'indique uniquement la valeur de décalage par rapport à R0, enfin pour un montage cox, montage Porsche je ne connais pas). Sauf si comme tu le dit tu te recales sur ton montage actuel en espérant que l'ancien proprio ne l'a pas touché...
Si tu veux te fabriquer toi même ton outil il te faudra connaitre la distance R0 (=58.7 pour une boite de cox d'après la RTA), sans ça tu ne pourras pas caler correctement ton pignon (ton pignon t'indique uniquement la valeur de décalage par rapport à R0, enfin pour un montage cox, montage Porsche je ne connais pas). Sauf si comme tu le dit tu te recales sur ton montage actuel en espérant que l'ancien proprio ne l'a pas touché...
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Re: Ovale 1955
Ça manque de news ici!
Bon j'ai enfin investi dans une bonne revue technique puisque c'est ma première boite: Masquage et peinture: Montage de l'arbre secondaire sur le carter (4 vis à 5 mkg) pour réglage de celui-ci: La valeur de correction indiquée sur la couronne est de 32 soit +0.32mm par rapport à 58.7mm soit un total de 59.02mm
Mon calibre VW289d à une cote étalon de 58.715mm, il faut donc que le comparateur indique une valeur de 0.305±0.04mm (tolérance VW) pour le couple conique fonctionne sans bruit et sans usure prématurée.
Premier montage avec une cale de 0.7mm, outillage en place puis mesure du point mini avec les deux flasques montés: 0.14mm il faut donc reculer l'arbre secondaire un petit peu, ajout d'une cale de 0.15mm en plus de la 0.7mm: 0.31mm, c'est parfait pil poil au nominal recherché!
Le roulement est neuf et le couple de friction me paraissait un peu élevé en faisant tourner l'arbre à la main, donc vérification de ce couple avec les moyens du bord... n'ayant pas sous la main l'outil VW: La valeur trouvée est d'environ 8.6cmkg (avec les 4 vis de l'arbre primaire serrées au couple 5mkg), la tolérance du couple de friction donnée par VW est de 6 à 21cmkg pour un roulement neuf. Donc finalement tout est normal, il faudra juste un petit rodage!
Prochaine étape le réglage de la couronne du différentiel!
Bon j'ai enfin investi dans une bonne revue technique puisque c'est ma première boite: Masquage et peinture: Montage de l'arbre secondaire sur le carter (4 vis à 5 mkg) pour réglage de celui-ci: La valeur de correction indiquée sur la couronne est de 32 soit +0.32mm par rapport à 58.7mm soit un total de 59.02mm
Mon calibre VW289d à une cote étalon de 58.715mm, il faut donc que le comparateur indique une valeur de 0.305±0.04mm (tolérance VW) pour le couple conique fonctionne sans bruit et sans usure prématurée.
Premier montage avec une cale de 0.7mm, outillage en place puis mesure du point mini avec les deux flasques montés: 0.14mm il faut donc reculer l'arbre secondaire un petit peu, ajout d'une cale de 0.15mm en plus de la 0.7mm: 0.31mm, c'est parfait pil poil au nominal recherché!
Le roulement est neuf et le couple de friction me paraissait un peu élevé en faisant tourner l'arbre à la main, donc vérification de ce couple avec les moyens du bord... n'ayant pas sous la main l'outil VW: La valeur trouvée est d'environ 8.6cmkg (avec les 4 vis de l'arbre primaire serrées au couple 5mkg), la tolérance du couple de friction donnée par VW est de 6 à 21cmkg pour un roulement neuf. Donc finalement tout est normal, il faudra juste un petit rodage!
Prochaine étape le réglage de la couronne du différentiel!
Modifié en dernier par oldschool21 le 16 sept. 2013, 11:05, modifié 1 fois.
- Benoit
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Re: Ovale 1955
T'es juste un grand malade, j'adore



- oldschool21
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Re: Ovale 1955
Et je ne compte pas me soigner!!!
- Benoit
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Re: Ovale 1955
Mais si tu te soigne... tu bois du lait BIO 

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