
donc on raconte son histoire: debut 2010 je l'ai échangé contre un westy de 77 sans meuble et avec un toit d'un autre westy car piraté avant la récup, jai eu la chance de récupérer un early de 68 carte grise 8 places.
le bus ayant lui été récup par l'ancien proprio dans un champ ou il dormait depuis plus de 10 ans et lui l'ayant stocké dans son jardin depuis 3 ans, je l'ai récupéré dans un état qui ferait peur a plus d'un ! mais je le voulais absolument j'ai eu le coup de foudre lorsque je l'ai vu !



l'échange fait je le rapatriais a mon ancien taf et après les heures de boulot, je lui refit une santé:
réfection du freinage, des amortisseurs, pose d'un sway, décantage ar, assainissement et contrôle de l'elec, gros nettoyage de l'intérieur, pose de tout ce qui manquait et il passa son CT avec succès !

au passage pose des roulettes :

au final voila le résultat:


au passage je lui ai fait un 1835 qui me permet de tracter et monter les cotes en toute sérénité


début avril 2011 on me propose un deal échanger ma 8x31 contre un toit pop out pour mon early ! j'avais au fond du garage une 8x31 avec la marche arrière en vrac, impossible que la vitesse reste enclenchée et le pop out était incomplet, il lui manquait le cadre en bois, a priori le fait que les deux objets a échanger soit en vrac nous convenais parfaitement !!
donc le deal conclut je me suis mis en tète de monter le pop out et de fabriquer ce qu'il manquait !
voila le toit le jour ou je l'ai récupéré ! donc après avoir pris deux aspirine et avoir réfléchit j'ai décidé de fabriquer le cadre en bois manquant !
donc pour la faire courte j'ai fait un gabarit en carton pour refabriquer le galbe du toit que j'ai reporté sur un morceau d'agglo que j'ai fait découper au magasin de bricolage du coin, ensuite traçage et découpe des deux morceaux, puis un tasseau de 30x30 pour les longueurs entres les morceaux galbés et quelques petites bricoles et le tour est joué !





maintenant reste plus qu'a assembler le cadre et fabriquer les renforts d'angle !




et voila on passe maintenant au traçage et a la découpe du toit du bus !

sans oublier de laisser 1 cm entre le cadre et le trait pour ensuite pouvoir faire le petit retour de tôle qui servira au joint ...



maintenant c'est au tour de petit rebord d’être formé ...


voila tout le pourtour du toit est fait maintenant on passe a la pose du pop out, lorsque le bus sera restauré la toile sera changée car elle est HS !


après début avril la pose du pop out, le carrossier m'appelle vers la fin avril et me dit de préparer le bus pour sa resto ! :excited:
donc en deux temps trois mouvements je déshabille le bay complétement et direction la carrosserie !

on commence par enlever le 1835 !

puis le tableau de bord ...

enfin tout le reste !

pour en arriver la !

le voila chargé et prêt a partir pour la carrosserie ! mais la va y avoir du grabuge ... en effet après un essai infructueux de resto chez un carrossier peu scrupuleux, j'ai été obligé d'en trouver un autre et du coup un an s'est presque écoulé !!!! donc c'est reparti pour un 2 eme tour !!

le combi repart chez le nouveau carrossier !

aussitôt arrivé la face avant et la traverse sont attaquées !

et lorsque je suis venu prendre les photos l'aile gauche était découpée ! les ailes avant, les planchers et passages de roues avant sont fait



suite des travaux ! les ailes avant, les planchers et passages de roues avant sont fait




la suite avec le cote gauche refait ! ;) et on continue les travaux par le flanc gauche ...

découpe de la partie malade ...

et greffes des panneaux !


le coin ar est changé ...

la suite tout de suite !

bas de caisse ...

un trou sur le plancher de bouché ...

tout ce coté est refait ...

le coin pourri de l'aile est changé ...

et le passage de roue av de l'aile ar est fait !
donc il reste quelques tôles a ressouder ! et reprendre l'aile qui n'est pas conforme ...


le coin ar en prends pour son grade !

le voila en place non comme l'autre coté sans avoir été fortement modifié ! merci les tôles de repro de merde !

dans la foulée le passage de roue ar est posé !

le bac a batterie est en place

les supports de hayon sont repris, c'est pas ce que je voulais comme modif mais bon c'est du costaud, par rapport a avant ou ils tenaient par un point de soudure c'est mieux que rien !

l'aile est enlevée ...

pour etre changée par le modèle conforme ! la suite et bientôt la fin des travaux ! ponçage et masticage au programme ...




puis j'y suis aller donner un coup de main pendant quelques jours de congés pour poncer l'intérieur ...

ma tronche après une journée de ponçage non stop !




je me suis occupé de tout les intérieurs de porte, porte latérale, hayons ...

on touche a la fin ! il sera mis en apprêt très bientôt !!!
la carrosserie étant terminée, j'ai récupéré le bus et mené direct chez le peintre !
challenge le peindre en une semaine et le remonter entièrement avant le 6 juillet 2013 date de notre départ en vacances avec le bus et l'eriba ! ca va chier sévère ! :bash:


en route chez le peintre !

le peintre s'est mis aussitot au travail et les photos parlent d'elles même ...

le toit est magnifique !

l'intérieur prend un coup de propre !



partout partout !


le tableau de bord et les PC sont fait eux aussi ! prochaines photos la teinte extérieure ...
bon z'etes pret ??? moi j'ai pris une claque dans la tronche car c'est exactement ce que ma femme et moi voulions ... :steklass:



aussitôt arrivé j'attaque le remontage, y a pas de temps a perdre ! le délai du peintre ( le repeindre en une semaine ) étant respecté a moi d'assurer !



remontage des vitres dès son retour a la maison, en attendant les portes qui arrivaient la semaine qui suit, en attendant j'en ai profité pour nettoyer et repeindre les pédales, le frein a main et la colonne de direction qui étaient encore grise :

ensuite j'en ai profité pour remonter le tableau de bord:

ensuite les portes sont arrivées et montage direct sur le bus !

il fallait pas s'endormir pour le remontage et du sommeil j'en ai pas eu beaucoup durant ce mois de juin ! j'ai bossé en dehors de mes heures de travail donc entre midi et deux, le soir jusqu’à tard dans la nuit et bien sur tous les w-end

j'ai pas de tofs pour le remontage des joints de vitres et de portes ( une brave merde a monter les vitres et déflecteurs de portes avant ! ) j'ai trop crisé pour penser a en faire, par la suite je me suis mis a l'isolation de l'intérieur ...


ensuite pose de l'isolant multi couches au sol ...

et confection des panneaux a partir de ceux que j'avais auparavant fabriqués et que j'ai gardé, le but assortir le bus a l'ériba ...


et voila en cours de pose ...

puis viens le moment d'installer le coco en guise de tapis de sol ...


donc on lâche rien et on continue le remontage, une fois l’intérieur fait c'est au tour des meubles d’être posés ... mais avant un coup de propre s'impose pour etre en harmonie avec les meubles de l'ériba, donc nettoyage, ponçage, peinturage des meubles, le meuble penderie/gaz a été acheté d'occaz a westyplaisire au meeting du cap y a 2 ans donc pas de regrets pour les puristes on n'a pas massacré un meuble d'origine mais un de repro



après le ponçage pose d'une sous couche de blanc pour masquer le marron ...


et pour finir la teinte définitive, mais la je vous montre qu'une petite partie du meuble, l'ensemble posé en jette un peu plus ...

mais avant poser les meubles, j'ai installé la toile du tin top ...


la pose des meubles dans la foulée !


la fin du remontage s'est faite par la pose du moteur, 1 semaine avant de partir en congés, j'ai pris une barre support moteur de 411 que j'ai adapté aux ancrages du bus en rigide, j'ai conservé les sylent blocs d'origine du T4 pour plus de facilité de montage.

juste a temps pour faire des essais routier en allant au taf tout les jours avec, a part l’alternateur qui a fait des siennes en ne voulant pas charger ( il a fallut que je le branche en direct pour lui décoller la couane ), RAS !

et voila l'attelage en meeting cet été ...
