Je vais d'abord parler de mon montage avec quelques photos.
Je suis parti d'une boite 923 qui est une 915 pour Porsche 912E de 76, les cannelures de la queue de boite sont de taille vw et le mécanisme est poussé, malheureusement tout le système de commande d'embrayage était absent quand j'ai reçu la boite, j'ai donc modifié une commande 915 normale en version poussée. Car pour moi il ne faut pas modifier l'embrayage en tiré mais plutôt modifier la commande en poussé.
La première chose à faire est de modifier ou fabriquer ou commander chez Bott un tube-guide qui permet de recevoir une butée d'embrayage vw, dans mon cas un modèle de cox.

- IMGP0139.JPG (26.67 Kio) Vu 18171 fois
On voit ici le tube-guide qui est différent d'un vw, il reçoit un joint torique et un joint spi, il est ici modifié pour la butée de cox. Le mien étant à la base un 923 il est différent d'un 915 mais le résultat doit être le même au final.
Ensuite il faut marier une fourchette de 915 et une fourchette de butée de cox pour pouvoir actionner la butée, on mesure, on vérifie et on soude.

- IMGP0141.JPG (24.63 Kio) Vu 18171 fois
Cela permet de remonter les agrafes comme à l'origine sur une cox. Et une fois en place ça donne ça:

- IMGP0142.JPG (40.54 Kio) Vu 18171 fois
Pour la suite il faut inverser la commande le l'axe qui fait pivoter la butée, du coup la butée est poussée au lieu d'être tirée, je suis passé en embrayage hydraulique avec un kit Saco car en voulant déplacer le tuyau métallique du câble d'embrayage qui est dans la poutre du chassis je l'ai trop cintré et il y avait plus moyen de passer le câble embrayage car il y a la partie filetée au bout.

- IMGP0143.JPG (41.64 Kio) Vu 18171 fois
Le vérin est un peu bas mais il n'a jamais touché en roulant, ce n'est pas la partie la plus basse sous la voiture.
Avec mon montage je peux mettre n'importe quel mécanisme et disque d'embrayage, avec une 915 (et pas une 923) il faudra trouver en plus une solution pour les cannelures du disque, Bott vend un disque en 225mm avec les bonnes cannelures d'origine Porsche je pense, mais ça pose problème si on veut accoupler un type1 à la boite, il faut alors faire un montage exotique ou alors demander à un fabricant de disque ou Kennedy de faire un disque en 200mm avec les bonnes cannelures.
Question démarreur certains hi-torque conviennent bien mais à vérifier car certaines marques n'engagent pas assez et il y a risque de casser les dents du volant moteur, demandez moi comment je sais...