white lady a écrit :Marco du Breizhil a écrit :Le fil bleu sur le bouton bleu ....
Bon courage a toi !
Ça a au moins le mérite de me détendre :-) merci Marco
Bon en fait j ai le schéma électrique qui va bien en couleur et par chance mon faisceau n as pas étais bidouillé. Donc un coup de gaine textile de la gaine thermo et ça devrais faire plus propre. Demain ça sera peut être fini.
Déjà tu as l'essentielle! à savoir un bon schéma électrique. Ensuite si le faisceaux n'a pas était changé ou trop modifié c'est bien aussi.
Aprés un truc de base à savoir c'est que tout circuit électrique doit être fermé pour que le courant passe. Conclusion fait bien gaffe à tes connections :
- premièrement la paille de fer est ton amie pour bien nettoyer les différentes cosses de raccordement.
- Deuxièmement la grosse majorité des pannes sur les voitures viennes d'une mauvaise mise à la masse. Sur une cox tout est relié à la voiture c'est elle qui fait masse. donc bien faire attention aux mises à la masse. fait gaffe surtout aux tresses de masses qui vont de la batterie à la voiture et tu dois en avoir une autre de la boîte à la voiture en tout cas du bloc moteur/boîte à la voiture.
Voilà si tu remontes tout selon ton shéma et que tu fais gaffe aux raccords et aux masse ça devrait vite le faire.
Si jamais ça ne marche pas du premier coup, tu commences par vérifier les fusibles (le mieux est de partir sur du neuf direct) ensuite tu localises tous les fils et les éléments du circuit qui ne fonctionne pas et tu élimine un par un en remplaçant les éléments jusqu'à ce que tu trouves la panne.
Par exemple si tu as un stop arrière qui ne fonctionne pas : à l'aide d'une lampe témoin
-étape 1 tu vérifies le fusibles associé.
-étape 2 tu remplaces l'ampoule par une autre pour vérifier
-étape 3 tu vérifie le bon état du contacteur d'ampoule.
-étape 3 tu vérifies la mise à la masse
-étape 4 tu remplaces le fil d'alimentation depuis les fusibles par un autre (tu court circuite)
En fonction de l'étape qui ne réagis pas tu auras localisé ta panne et du coup tu avise à changer ce qui ne fonctionne pas ou à rétablir le contact qui merde.
voilà ça c'est la méthode pour les nuls comme moi ^^ mais ça fonctionne et j'ai testé et approuvé sur ma cox et mon popo.
Je ne sais pas si c'est très claire mais l'important à retenir c'est de ne pas paniquer et d'agir étape par étape et d'éliminer les problèmes au fure et à mesure.
Bon courage !
