Restauration 1303 cabriolet "sage"

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scourtaud
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Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Salut à tous, ce week end j'ai fait ma première "réparation" réussie et la première ratée...

Pour commencer, j'ai dépointé le jonc de capot coté conducteur, il est moins rouillé que le droit donc tout va bien :

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Ensuite j'ai retourné le chassis pour voir comment il etait en dessous, pas de surprises (chance) :

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Ensuite grosse tanée, j'ai dépointé le passage du cable de capote a l'arrière, entre la rouille et l'angle innacessible, j'ai du attaquer par l'exterieur donc je me suis crée un peu de boulot pour la suite mais il fallait vraiment l'enlever :

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Et enfin j'en suis venu a ma première réparation ce matin, j'ai choisi un endroit simple (je croyais) et surtout un endroit invisible une fois la voiture remontée.

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Voila en image les différentes etapes, j'ai pas fait toutes les photos mais ca inclus entre les images, beaucoup de temps pour refroidir, quelques trous a reboucher, plusieurs poncage et de la patience. Le problème de cet endroit c'est que la partie interieur est impossible a poncer correctement avec mes disques a lamelles (diametre 125) donc il va falloir que je trouves une solution pour poncer les endroits peu accessibles...

Globalement après ca j'etais assez content de moi, je me suis dit c'est la fete, reparation suivante et la ca a mal tourné :

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Première erreur, j'ai coupé ca dans du 1,5mm, impossible a former et beaucoup plus epais que la tole du fond de boite a gant...

J'ai donc ensuite essayé avec du 0.8mm mais la c'etait un peu fin et soyons honnetes, je ne sais clairement pas former une tole de cette taille la avec un arrondi régulier. Je me suis donc dis, et si je faisais de plus petits morceaux pour que ce soit plus facile a tordre et mettre en place. La encore bel effort mais de découpes en pliage, le résultat est plutot très moyens et j'en suis pas vraiment satisfait :

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Arrivé la, j'en avais marre, je savais pas quoi faire, continuer a souder et poncer jusqu'a ce que ce soit présentable ou meuler et recommencer... Mais je sais toujours pas comment former la tole correctement donc je me suis dit que j'allais faire une pause, prendre le temps d'y reflechir et surtout demander des conseils... Et j'avoue, filer sur les sites des pros voir si la tole existe en repro pour pouvoir y couper le morceau qu'il me faut... Si vous avez des conseils sur la methode, je suis prenneur...

Voila pour mes premières armes sur la voiture... Du bon et du moins bon... C'est pas grave, il faut perseverer... Et pour ceux qui débutent comme moi, ne pas commencer avec les arrondis comme ca...
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Superflo
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Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par Superflo »

J'ai une coque de 1303 HS tu veux le morceau?
scourtaud
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Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Ah oui ca m'intéresse car j'ai regardé, pas dispo en repro...
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prototix
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Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par prototix »

C est bien de tester, pour arrondir des toles on m a appris qu il fallait tapoter du marteau sur le bord de la tole, et elle se forme, mais la tole s amincis a cet endroit,
Enfin c'est pas tres explicite mais en regardant un peu sur le netbtu devrais trouver une vidéo.
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Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par Alex »

Tu peux te servir d'un tube en gros diamètre et venir "rouler" la tôle dessus

Bref fait ça en 1 seul morceaux oublies tes lamelles

et soit patient parfois pour une merdouille faut plusieurs heures

Courage
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Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par Benoit »

Alex a écrit :parfois pour une merdouille faut plusieurs heures
Et aussi "parfois pour une merdouille, faut pas hésiter à recommencer!

"N'est-ce pas coxy-ben?"
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coxy-ben
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Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par coxy-ben »

Benoit a écrit :
Alex a écrit :parfois pour une merdouille faut plusieurs heures
Et aussi "parfois pour une merdouille, faut pas hésiter à recommencer!

"N'est-ce pas coxy-ben?"

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par Alex »

pour meuler certain endroit pas super accessible investis dans une ponceuse à bande fine (c'est au alentour de 100€) et c'est super pratique . Bon faut pas vouloir meuler des gros pâté non plus donc on a intérêt à maîtriser son poste et le débit du fil :wink:
scourtaud
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Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Et voila, grace a la gentilless de Superflo et 5 disques sur la meuleuse, la pièce de rechange est a l'atelier et je vais pouvoir m'ateler a recommencer..

Au passage j'ai coupé un peu plus pour pouvoir refaire d'autres morceaux rouillés du tableau de bord...

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Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par Benoit »

Vous n'avez pas traîné!
Bien joué
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Superflo
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Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par Superflo »

Content si j'ai pu aider un passionné voisin!
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prototix
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Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par prototix »

Superflo a écrit :Content si j'ai pu aider un passionné voisin!
A la vitesse ou il a reçu la piece tu l a portee direct dans sa boite postale....lol.
scourtaud
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Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Encore mieux, n'étant pas très loin, j'ai pu le rencontrer, discuter, admirer son moteur et les nouvelles pièces toutes jolies, admirer la voiture (qui rigole pas du tout) et voir la 914 avant de me lancer a l'assaut de l'epave avec ma disqueuse... Vachement mieux que la poste...
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Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par Benoit »

scourtaud a écrit :Encore mieux, n'étant pas très loin, j'ai pu le rencontrer, discuter, admirer son moteur et les nouvelles pièces toutes jolies, admirer la voiture (qui rigole pas du tout) et voir la 914 avant de me lancer a l'assaut de l'epave avec ma disqueuse... Vachement mieux que la poste...
Il t'as même pas payé une mousse!? :mrgreen:
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Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par prototix »

Non car la mousse belge il la garde dans son coffre fort.... ;)
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